Presque deux ans après la découverte des ossements de leur fils, les parents du petit Emile se retrouvent confrontés à un problème : leur fils sera inhumé seul, dans le hameau du Haut-Vernet, loin de sa famille.
Le soulagement après un mois d’incertitudes. Les commerces dits non-essentiels ont eu mardi 24 novembre la confirmation qu’ils attendaient, lors de la dernière allocution d’Emmanuel Macron. Après presque un mois de fermeture, les salons de coiffure, restaurants, magasins de vêtements et librairies vont pouvoir de nouveau accueillir leurs clients dès le samedi 28 novembre. Une bonne nouvelle à l’approche des fêtes de Noël, mais encore faut-il que les consommateurs puissent pénétrer dans les magasins…
Commerces : quels dimanches auront-ils le droit d’ouvrir ?
En effet, cette réouverture dès le 28 novembre s’accompagne d’un protocole sanitaire renforcé pour l’ensemble des commerces concernés, avec une nouvelle jauge fixée à 8m² par client, au lieu de 4m² jusqu’à présent. Qui dit règles plus strictes, dit moins de client à la fois dans la boutique et des files d’attente qui pourraient se prolonger devant les vitrines.
Pour pouvoir accueillir plus de clients, les commerces dits non-essentiels vont pouvoir ouvrir le dimanche, a annoncé Bruno Le Maire mercredi 25 novembre. Invité sur F rance Inter, le ministre de l’Economie a précisé que le gouvernement était "favorable" à des ouvertures les quatre prochains dimanches, une sorte de "rattrapages pour les commerces".
"Ma préoccupation, c’est que tous les petits commerçants qui ont joué le jeu, qui ont fermé et qui ont pris de plein fouet le confinement puissent rattraper le chiffre d’affaires qu’ils ont perdu en novembre", a-t-il ajouté auprès de la radio. Ce sont donc aux maires des différentes villes de prendre cette décision, ou non. Si vos élus locaux y sont favorables, quels dimanches vos commerces pourront-ils vous accueillir ?
- Le dimanche 29 novembre
- Le dimanche 6 décembre
- Le dimanche 13 décembre
- Le dimanche 20 décembre
Une bonne nouvelle pour tous les Français qui souhaitent rattraper le retard pris durant le reconfinement et qui sont en panne d’idée pour leurs cadeaux de Noël…