Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Le bilan est plus lourd chaque jour. D'après les données de Santé publique France, plus de 18 000 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés dans les dernières 24 heures, soit 8 000 de plus que la veille. La France fait face à une recrudescence des cas extrêmement importante et les hôpitaux sont de nouveau en difficulté face à ce rebond épidémique. Sur les sept derniers jours, l'Agence nationale de santé publique compte 4 625 nouvelles hospitalisations dont plus de 900 en réanimation. Les places dans ces services dédiés aux malades les plus graves se raréfient, mettant en doute la possibilité de pouvoir accueillir tous les malades si la situation sanitaire continue de dégénérer.
Le virus se propage aux quatre coins de la France : toujours selon l'organisme, plus d'un millier de clusters sont actuellement investigués. Parmi eux, plus de 200 se trouvent dans des Ehpad, lieux particulièrement fragiles en raison de la vulnérabilité de leurs résidents. Pour ralentir l'épidémie, Olivier Véran établit chaque jeudi un rapport hebdomadaire sur la situation sanitaire. Récemment, il a annoncé une nouvelle cartographie de l'Hexagone en rose, rouge et écarlate, selon les zones plus ou moins touchées par l'épidémie. Dans ces départements ou villes, des restrictions sont imposées localement pour ralentir la propagation du virus. Fermeture des bars, des salles de sport, interdiction de rassemblements et couvres-feux pour les restaurants... Les mesures sont nombreuses.
Covid-19 : Emmanuel Macron prévoit de nouvelles restrictions
Mercredi 7 octobre 2020, le président de la République était en déplacement à Saint-Martin-Vésubie suite aux graves dégâts causés par la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes. Après avoir, entre autres, promis un fonds d'urgence de plusieurs centaines de millions d'euros d'après Le Monde, Emmanuel Macron est revenu sur la situation épidémique. Une intervention qui tombe le soir de l'annonce d'un chiffre record de contaminations comme cité précédemment. En ce sens, le chef de l'Etat a annoncé que de nouvelles restrictions seraient à venir dans les prochains jours... Qui sera concerné par ces mesures ?
Covid-19 : zones d'alerte, personnes vulnérables... qui sera concerné par ces nouvelles restrictions ?
D'après le chef de l'Etat, Olivier Véran annoncera ces nouvelles restrictions lors de son point hebdomadaire du jeudi 8 octobre 2020. D'après le quotidien 20 minutes, Emmanuel Macron aurait tenu un Conseil de défense au sujet de ces mesures le matin de son intervention à Saint-Martin-Vésubie. Affirmant que "l'épidémie continue de monter", le président aurait précisé les zones concernées par ces nouveautés.
"Dans les endroits où ça circule trop vite, en particulier où ça circule beaucoup chez les personnes âgées, et où l’on voit de plus en plus de lits occupés aux urgences, on doit aller vers plus de restrictions, comme celle qu’on a pu connaître par exemple dans les Bouches-du-Rhône où dans Paris et la petite couronne. Pour rappel, le taux d'incidence, le taux d'incidence chez les plus de 65 ans et le taux de personnes malades du Covid-19 en réanimation sont les trois indicateurs qui justifient le passage d'une zone en "zone d'alerte maximale", ou "zone écarlate". Il semble donc que ces zones où le virus est particulièrement présent seront les premières concernées par ces nouvelles mesures. Doit-on pour autant s'inquiéter d'une limitation des déplacements ?
Covid-19 : doit-on craindre un reconfinement ?
C'est le mantra du gouvernement depuis que l'épidémie a recommencé à prendre de l'ampleur : éviter à tout prix un reconfinement généralisé de la population. La piste d'un reconfinement plus local a été envisagée, mais n'a, jusque-là, pas aboutie. Les nouvelles restrictions impliqueront-elles une limitation des déplacements ? D'après le Huffington Post, le chef de l'Etat exclut totalement cette hypothèse pour le moment. "La stragégie qu'on a retenue n'est pas celle-ci", affirme Emmanuel Macron. "Elle est de responsabiliser nos citoyens. Nous ne sommes pas, et nous ne serons pas pour plusieurs mois dans un temps normal", poursuit-il.