De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
En France, l'épidémie ne cesse de prendre de l'ampleur. Selon les données de Santé publique France, plus de 10 000 nouveaux cas de Covid-19 et 65 décès ont été recensés dans les dernières 24 heures. Face à cette résurgence inquiétante du coronavirus, le gouvernement est amené à prendre diverses décisions visant à ralentir la propagation du virus. Les départements français sont désormais cartographiés en rose, rouge et écarlate selon la situation sanitaire. Selon l'état d'alerte de votre zone, vous êtes donc soumis à des restrictions concernant les établissements sportifs, les bars, les restaurants, les fêtes et autres rassemblements... Mais aussi les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). En effet, la santé des personnes âgées est au coeur des inquiétudes, car les Ehpad regroupent un nombre important de clusters.
Toujours selon l'Agence nationale de santé publique, on compte actuellement 1 336 foyers épidémiques en cours d'investigation aux quatre coins du pays... dont près de 300 se situent dans des Ehpad. La situation dans ces établissements est particulièrement critique, car ils rassemblent des personnes considérées comme vulnérables, au virus certes, mais également à l'isolement.
Covid-19 : éviter à tout prix un reconfinement dans les Ehpad
Pendant le confinement, les résidents de ces établissements spécialisés ont totalement été coupés du monde. Interdits de visites, ils n'avaient aucun moyen de voir leur famille ou autres proches. De plus, pour des raisons évidentes, ils étaient également privés des activités collectives et extérieures. L'objectif du gouvernement, selon son protocole rendu public le 1er octobre 2020, est d'éviter à tout prix la reproduction d'un tel scénario. Toutefois, dans les circonstances que sont celles d'une pandémie mondiale, il a bien fallu mettre en place quelques restrictions...
Covid-19 : des visites non pas interdites mais encadrées dans les Ehpad
D'après les informations de Capital, le protocole du gouvernement vise à limiter le développement de clusters dans ces établissements très fragiles. Pour ce faire, les visites doivent être encadrées, avec, entre autres, des créneaux élargis le soir et le week-end.
Dans la mesure du possible, les rencontres entre le résident et sa famille doivent avoir lieu à l'extérieur ou dans des espaces spécifiquement dédiés. De plus, les gestes barrière doivent être respectés, sans quoi les directeurs sont vivement encouragés à procéder à un arrêt total des visites. Dans quels départements ou zones ces dernières mesures s'appliquent-elles ?
Covid-19 : quels départements imposent ces nouvelles restrictions ?
Si cette mesure est obligatoire à Paris et dans la petite couronne, zone d'alerte maximale du virus, il n'en va pas de même dans le reste du pays. En effet, il revient à chaque responsable d'Ehpad de décider des mesures applicables. Il doit, pour cela, consulter à la fois l'équipe soignante et le conseil de vie sociale, composé des résidents et de leur famille. A noter que, à Paris et dans la petite couronne, les visites sont limitées à deux personnes seulement.