De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une nouvelle dégradation est attendue ce mercredi 1 er juillet. Marquée par des orages et une chaleur lourde, elle concernera une bonne moitié du pays. "La perturbation de faible activité, présente le long des côtes de la Manche, s'enfonce dans les terres au nord de la Loire, pouvant prendre un caractère orageux en soirée au nord-est, explique La Chaîne Météo. Parallèlement, de l'air chaud remonte à l'avant avec des orages qui se renforceront au fil de l'après-midi des Pyrénées au centre-est du pays".
Orages dans la moitié est : le bassin méditerranéen épargné
En matinée, les orages s’attaqueront d’abord au sud-ouest du pays, tandis que des averses sont à prévoir au nord-ouest du pays, sur un axe allant de Nantes à Rouen. Au fil des heures, l’axe pluvieux se décalera légèrement vers le sud, s’étendant alors de Bordeaux à Charleville-Mézières. Les éclairs, quant à eux, s’étendront à toute la moitié est de l’Hexagone, à l’exception de la Corse, du littoral Méditerranéen et d’un axe allant de Marseille à Lyon en passant par Montélimar.
"En Nouvelle-Aquitaine et Midi-Pyrénées, le temps est chaotique, très doux et un peu orageux avec quelques ondées dès le matin, détaillent par ailleurs les prévisionnistes. Les orages proliféreront l'après-midi entre les Pyrénées et le Massif-Central avec un temps chaud et lourd".
9 départements ont été placés ce matin en vigilance orange.
Orages, grêle, vent : alerte dans 9 départements
La dégradation orageuse de ce mercredi sera préoccupante. Météo France a d’ailleurs émis un bulletin d’alerte sur 9 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes que voici :
- l'Ain
- l'Ardèche
- la Drôme
- l'Isère
- la Loire
- la Haute-Loire
- le Rhône
- la Savoie
- la Haute-Savoie
L'agence prévoit "des orages localement violents" qui "vont se développer cet après-midi et ce (mercredi) soir". Soyez vigilant, car de "fortes chutes de grêle", "des rafales de vent comprises entre 80 et 100 km/h", ainsi que "de fortes pluies en peu de temps (jusqu'à 30 mm en moins d'une heure)" sont potentiellement attendues.
En cause ? La formation d’une dépression sur le sud de l’Auvergne mercredi après-midi" et prendra ensuite la direction des Alpes du Nord, peut-on lire dans le bulletin spécial de La Chaîne Météo. "Au cours de son déplacement un conflit de masse d’air se renforcera, entre l’air chaud remontant de Méditerranée et l’air froid arrivant par l’Atlantique. Dans ce contexte, l’activité orageuse deviendra forte et propice localement à de fortes intensités de pluies en 1 à 2h et de fortes averses de grêle".
Les prévisionnistes ont également détaillé à quel moment cette dégradation sera la plus intense.
Dégradation orageuse : attention, mercredi soir !
"Mercredi soir est la période critique de cette dégradation, annonce La Chaîne Météo. Les orages se généralisent en début de soirée sur le Centre-Est Certains départements, comme l’Isère et les deux Savoies, sont plus exposées à des risques de violents orages". Et celle-ci d’ajouter que "si l’activité s’atténuera ensuite sur les départements du Rhône et de la Loire, de fortes intensités de pluies se maintiendront en seconde partie de soirée sur les Alpes du Nord".