Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
Le voyage en avion peut être une expérience stressante pour de nombreux Français. Une récente étude menée par Expedia, en partenariat avec l'Airlines Reporting Corporation (ARC), révèle que 33 % des voyageurs français ressentent du stress lorsqu'ils voyagent en avion.
De plus, 37 % des voyageurs effectuent des simulations de vols sur trois sites différents avant de réserver, tandis que 15 % vérifient les prix des billets après leur réservation pour s'assurer qu'ils n'auraient pas pu économiser davantage.
Conseils pour éviter les annulations et les retards
Une des préoccupations majeures des voyageurs concerne les retards et les annulations de vols. Heureusement, les retards ont considérablement diminué par rapport à l'année précédente, avec une durée moyenne de retard de seulement 44 minutes en 2023, contre 239 minutes l'année précédente.
Le choix du mois de voyage peut jouer un rôle déterminant, janvier étant le mois le plus fiable en raison de sa courte durée de retard et de faibles taux d'annulations, tout comme le mois de mai. En revanche , juin est considéré comme le moins fiable, avec des taux d'annulations élevés et la plus longue durée de retards, tout comme juillet.
Il est également essentiel de faire attention à l'heure de départ de votre vol. Les vols dont le départ a lieu avant 15 h sont moins susceptibles d'être annulés, tandis que ceux dont le départ est prévu après 15 h ont 31 % de chances supplémentaires d'être annulés.
Parmi les situations les plus stressantes citées par les Français figurent la crainte de rater l'embarquement, les retards et annulations de vol, la possibilité d'être coincé dans les embouteillages vers l'aéroport, les longues files d'attente et la foule à l'aéroport.
Étonnamment, ces situations sont considérées comme plus angoissantes que la perte d'un enfant ou d'un compagnon de voyage à l'aéroport.
Conseils pour éviter les files d'attente
Pour ceux qui redoutent les foules à l'aéroport, il est recommandé de choisir des périodes moins fréquentées. Janvier est le mois le plus calme, et tout au long de l'année, le mardi est le jour de la semaine le moins fréquenté en termes de départs.
De plus, certains aéroports proposent aux voyageurs de réserver un créneau horaire pour accéder plus sereinement au contrôle de sécurité. Ces conseils pratiques vous permettront de vivre une expérience de voyage plus agréable, en réduisant le stress et en maximisant vos économies. Alors, préparez-vous à profiter de vos prochaines vacances en toute tranquillité et à petit prix en 2024 avec notre diaporama, ci-après.