Budget, activités, logement... Que valent les villages vacances pour les seniors ?IllustrationIstock
INTERVIEW. Les villages vacances sont un bon moyen de profiter pleinement de ses congés : hébergement, restauration, activités... Vous n'avez besoin de penser à rien. Laurent Laidaoui, créateur du club des retraités voyageurs Senior Vacances, nous donne les avantages et les inconvénients des villages vacances pour les retraités.
Sommaire

Organiser ses vacances d'été peut être un véritable casse-tête. Trouver l'endroit idéal pour se loger, choisir entre la mer et la montagne, se renseigner sur les activités à proximité et les endroits pour se restaurer… Que vous partiez en famille, en couple, entre amis ou bien seul, les villages vacances peuvent être une solution pratique si vous souhaitez un endroit adapté aux goûts et besoins de chacun. Laurent Laidaoui, créateur du club Senior Vacances s'adresse aux retraités voyageurs. Pour Planet, il nous explique les avantages et les inconvénients des villages vacances pour seniors. L'objet de son site ? Rendre les vacances accessibles à tous les seniors, notamment au travers d'offres spéciales et de tarifs réduits. 

Villages vacances pour seniors : quel prix ? 

Planet. Quel budget pour séjourner dans un village vacances ? 

Laurent Laidaoui. La particularité des villages vacances repose sur un élément important : leur positionnement géographique. Beaucoup de retraités sont à la recherche de lieux de vacances à proximité de la mer, où ils vont pouvoir trouver un lieu d'hébergement, de restauration mais aussi d'animation. Ils ont tout à proximité. Les villages vacances sont à l'origine des acteurs associatifs, ils s'adressaient donc à de petits budgets. Aujourd'hui, les villages vacances s'adressent à tout type de budget. 

Laurent Laidaoui. Si on a un budget vraiment très bas, on a des séjours première minute hors saison, où on peut se loger et avoir une demi-pension aux alentours de 300 euros par personne pour une semaine. En saison, c'est très variable car cela dépend du lieu : en bord de mer, on monte rapidement à 700 ou 800 euros par personne en demi-pension. Au contraire, on trouvera des tarifs plutôt attractifs en montagne. 

Pourquoi choisir un village vacances plutôt qu'un autre lieu de villégiature ? Découvrez les avantages…

Vidéo du jour

Villages vacances pour seniors : quels avantages ? 

Planet. Quels sont les avantages des villages vacances pour seniors ? 

Laurent Laidaoui. Ce sont les prestations, les packages. On va trouver de l'hébergement, de la nourriture, de la restauration et de l'animation au même endroit. Mais on va également être avec d'autres personnes, on va pouvoir créer de la convivialité et du lien avec les autres vacanciers. 

Planet. Quelles sont les activités proposées aux vacanciers ? 

Laurent Laidaoui. De plus en plus de villages vacances proposent des thématiques qui peuvent être plus adaptées à la sensibilité des retraités, comme la danse par exemple. Cela peut être participer à des randonnées organisées par une animatrice de village qui va vous faire découvrir la ville et la proximité du village vacances, cela peut-être également des concours de jeux comme de la pétanque, des apéros-jeux, des cafés-jeux. Ce sont des moments de convivialité où tous les participants vont échanger avec l'animateur ou l'animatrice du village-vacances. Ça va dépendre d'où se situe le village vacances, il peut y avoir des activités nautiques en supplément ou encore de la randonnée en montagne

Au contraire, quels sont les inconvénients à passer un séjour en village vacances ? 

Villages vacances pour seniors : quels inconvénients ?

Planet. Voyez-vous des inconvénients aux villages vacances pour seniors ?

Laurent Laidaoui. Si un retraité n'est pas véhiculé, cela peut être un inconvénient. Il peut être compliqué de se rendre dans un village vacances qui n'est pas situé près d'une gare sans voiture personnelle. Si il s'agit d'une personne seule, cela peut être compliqué de trouver une chambre individuelle. De la même façon, cela peut être un inconvénient d'avoir à payer un supplément individuel. Certains villages vacances offrent toutefois le supplément individuel à certains voyageurs. 

Pour les plus précaires, le programme Seniors en vacances de l'ANCV permet aux retraités qui ont une situation financière fragile de pouvoir aller en vacances. Sur des périodes hors saison, l'ANCV organise "des séjours packagés qui comprennent l'hébergement, la restauration et les animations", explique Laurent Laidaoui.