Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les températures estivales ont de quoi faire rêver. Et, de fait, force est de constater que les beaux jours approchant, un nombre conséquent de Français pensent aujourd’hui à leur prochains congés. A la mi-juin 2022, le fameux Guide du Routard publiait son enquête annuelle sur les vacances d’été… et les chiffres sont clairs : de plus en plus de ressortissants de l’Hexagone entendent partir cette année. Ils sont 88%, parmi les individus sondés, à avoir décidé de changer d’air pour l’été. En 2021, ils n’étaient “que” 77%. Le GDR estime dorénavant que la crise sanitaire ne fait plus partie des raisons qui sont susceptibles de pousser les uns ou les autres à reporter leur départ…
Ceci étant dit, cette liberté retrouvée ne signifie pas qu’il faut se montrer moins vigilant au moment de préparer son départ… Bien au contraire ! Pour ne pas prendre le risque d’être déçu(e) en descendant de voiture, de train ou d’avion, il est primordial de respecter un certain nombre de règles. Certaines, à l’attention de celles et ceux qui pensent passer par la voie aérienne, concernent les bagages qu’il est possible d’embarquer ainsi que leurs contenus. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama, que vous retrouverez en conclusion de cet article.
Départs en vacances : à quels détails faut-il penser ?
Cependant, c’est loin d’être le seul élément qu’il convient de prendre en compte. Il faut aussi se montrer vigilant et penser à préparer tout ce qui doit l’être en amont. Vérifier le montant de ses plafonds de paiement peut se montrer particulièrement salvateur, par exemple.
Il faut aussi, dans l’idéal, prévoir un certain nombre de mesures pour simuler (ou assurer !) une présence humaine chez soi. Ce faisant, il est possible d’éviter un éventuel cambriolage. A bon entendeur !