La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
De l'amusement pour petits et grands. Les jeux de société permettent à toute la famille de se retrouver et c'est sûrement ça qui fait leur popularité. Scrabble, jeux de cartes, dominos, Petits chevaux... Difficile de ne pas trouver son bonheur après le repas dominical ou pendant les vacances. Si les jeux de société connaissent une nouvelle jeunesse ces dernières années après être tombés un peu dans l'oubli, ils ont pourtant toujours existé. En effet, les dés ou encore les osselets se trouvaient déjà dans les civilisations antiques.
Jeux de société : du Monopoly au Trivial Pursuit
Il faut néanmoins attendre le début du XXe siècle pour assister à la création du jeu de société sous sa forme actuelle, c'est à dire avec un auteur, des fabricants, des distributeurs et surtout des règles bien établies. Certains sont encore, aujourd'hui, de grands classiques, comme le Monopoly, édité dans les années 1930 et considéré comme le premier jeu économique et qui a, depuis, fait des petits. On ne présente plus non plus le Trivial Pursuit, star des années 1980 et qui a lancé les jeux de questions/réponses.
Si le succès de ces jeux est mondial, il est encore un peu plus important en France, principal marché européen, devant l'Allemagne. Près de 1 000 nouveaux jeux sont créés en moyenne chaque année dans notre pays et, en 2012, 20 millions d'exemplaires ont été vendus la même année. De quoi donner le tournis et surtout bien alimenter nos placards. Aujourd'hui, la mode est plutôt aux jeux d'enquêtes, façon "escape game" ou à ceux qui s'amusent avec les tabous de la société, comme Limite Limite. Souvenez-vous, il y a 40 ou 50 ans, les jeux de société qui se trouvaient dans vos placards étaient bien différents. Planet vous propose un saut dans le passé dans le diaporama ci-dessous, avec 8 jeux de société de votre enfance à redécouvrir.