Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Choisir une assurance annulation pour avoir l'esprit serein
On a tous un proche dans notre entourage qui a déjà raté son vol ou son train. Un événement fâcheux qui peut complètement gâcher vos vacances. Dans le pire des cas, aucun remboursement n’est possible que ce soit pour le moyen de transport, pour l’hébergement ou encore pour les activités réservées à l’avance. Dans le meilleur des cas, vous avez souscrit à une assurance qui a pu faire le nécessaire pour vous rembourser.
Pour ce faire, il vaut mieux choisir une assurance voyage, notamment l’assurance annulation (lien à insérer ici). Une partie à ne surtout pas négliger puisqu’elle peut grandement vous aider en cas d’imprévus (maladie, accident, changement de date de vacances, passeport ou carte d’identité périmé, vol de papier d’identité avant le vol, un décès…)
En effet, si vous avez un contretemps et que vous ne pouvez plus vous rendre à votre destination, l’assurance se charge de régler tous ces tracas pour vous. C’est le cas de l’assurance Europ Assistance qui couvre de nombreux pépins.
“Europ Assistance vous garantit le remboursement des frais d'annulation (billets d’avion, billets de train, séjour, croisières, excursions réservées…) pour tout événement soudain, imprévisible, indépendant de votre volonté et justifié”, indique Europ Assistance.
Choisir une assurance annulation pour ne pas payer de votre poche
Les frais d’annulation sont progressifs. Plus votre voyage est imminent, plus les frais seront élevés. Pour éviter d’avoir à vous servir directement dans votre portefeuille, il vaut mieux prendre une assurance qui vous couvrira en cas d’annulation.
“Nos assurances contiennent des garanties d’assurance annulation billet d’avion ou de train, d’annulation de séjour, de croisières et même d’excursions et d’activités sportives réservées à l’avance”, précise Europ Assistance.
L’assurance Europ Assistance couvre également les annulations, pour une cause justifiée, d’une ou plusieurs personnes inscrites sur le contrat mais également en cas d’un événement majeur, d’une catastrophe naturelle ou en cas d’attentat.
Quand souscrire une assurance annulation voyage ?
Dans la majorité des cas, la souscription à une assurance annulation voyage se fait en même temps que le paiement du voyage. Il vous suffit d’ajouter l’assurance au moment du paiement et le tour est joué. Vous pouvez le faire au plus tard avant l’entrée en vigueur des frais d’annulation indiquée par l’agence de voyages ou de la compagnie aérienne.
Sachez qu'une souscription ne peut pas être rétroactive. Une fois contractée, elle ne couvrira pas d'éventuels sinistres survenus précédemment. Une période de carence peut également s’appliquer sur certains contrats, notamment sur les frais de santé.
Suis-je couvert avec l’assurance de ma carte bancaire ?
Selon le type de carte bancaire que vous possédez, classique ou haut-de-gamme, vous avez différentes garanties associées (annulation, retour anticipé, protection de vos bagages, plafond de la prise en charge des frais médicaux à l’étranger, remboursement des vols …).
Mais dans certains cas, l’assurance annulation voyage de votre carte bancaire peut s’avérer insuffisante puisqu’elle ne couvre que les situations les plus courantes et le plafond des indemnités est souvent limité.
Pour voyager avec plus de sécurité, il est conseillé de souscrire à une assurance voyage en complément qui vous apportera plus de garanties et qui couvrira plus de frais d’annulation.
Pour à peine quelques euros, vous bénéficiez d’une protection optimale. Il ne vous manque plus qu’à prendre vos lunettes de soleil et votre crème solaire et vous êtes prêt à partir !