Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Plombée, tir au fer, carreau… Ce vocabulaire vous est familier ? Vous aimez alors probablement jouer à la pétanque avec votre famille et vos amis durant votre temps libre ou lors des vacances d’été. La Molette, un nouveau jeu inspiré de ce dernier pourrait cependant détrôner ce jeu phare cet été. Les cartes pourraient en effet être rebattues, en faisant des gagnants les perdants, et inversement. Ici, savoir pointer ou tirer ne suffira pas pour remporter la partie. L’adresse et le hasard sont désormais associés et amène surprise et rire (ou colère pour les mauvais joueurs) dans la mène (manche dans une partie, NDLR). Et ce, grâce à la forme asymétrique de la boule qui rend sa trajectoire imprévisible, pour arriver au plus près du cochonnet (nommé ici "Le Mollet").
Vacances d’été : à La Molette, c’est la chance qui gagne !
Si vous vous êtes entraîné durant des années pour un lanceur ou tireur aguerri, en jouant à La Molette, vous pourrez bien être "fanny" (perdre la partie sans avoir marqué un seul point, NDLR). Ces boules de pétanque pourraient d’ailleurs bien vous rendre "fou". Vous passerez cependant un moment convivial grâce à l’originalité de La Molette qui donne une chance à chaque joueur de gagner la partie.
La Molette a été créée par Christophe Abbé, sculpteur et designer de meubles et objets en métal. Composée de 8 boules, le jeu est fait pour jouer en famille, entre amis, de 2 à 4 joueurs. Il est praticable sur tout terrain plat, que ce soit chez vous, en vacances, au camping, ou encore sur les places des villages, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.
D’où est venue cette idée ?
Jeu de pétanque La Molette : d’où est née l’idée ?
"C'est au cours d'un séjour dans la maison familiale en Provence Alpes Côte d'Azur proche de Saint-Tropez, après une visite des musées et fondation d'art de la région de Marseille et Saint-Paul-de-Vence, que l'idée est venue", peut-on lire sur le site officiel.
La forme libre artistique a été associée aux jeux de boules de pétanque vus sur les places de villages du sud. C’est la fusion de ces deux univers qui a donnée naissance à l'aspect déformé de La Mollette.
Quelles sont les règles du jeu ?
Jeu de pétanque La Molette : La règle du jeu
La Molette se joue en tête à tête (1 contre 1 avec 3 boules chacun), en doublette (2 contre 2 avec 2 boules chacun) ou en triplette (3 contre 3 avec 2 boules chacun, nécessitant 2 coffrets).
Rôle de chaque Joueur
"Le rôle du Pointeur est de placer sa Mollette le plus près possible du Mollet. Le rôle du Tireur est d’enlever les Mollettes des adversaires qui se trouvent près du Mollet. Le Milieu est le joueur polyvalent, capable de tirer ou pointer", détaille le site.
Début de la Partie
"On procède à un tirage au sort afin de savoir quelle équipe va lancer Le Mollet. Le joueur qui le jette, dispose de trois lancés au maximum pour le mettre à distance de 6 à 9 mètres. Pour cela, il doit préalablement tracer un cercle au sol de 50 cm de diamètre dans lequel chaque joueur se placera au moment de jouer. S’il n’y parvient pas, c’est au tour de l’équipe adverse de disposer d’un lancé."
Cours de la Partie
"Les deux pieds dans le cercle, le Pointeur de l’équipe A, qui a lancé Le Mollet, jette sa Mollette et tente de se rapprocher le plus possible du Mollet. Quand il joue, les pieds du joueur ne doivent pas sortir du cercle tant que sa boule n’a pas atteint le sol."
L’équipe B tente ensuite de reprendre le point, en mettant une Mollette plus proche du Mollet que l’adversaire. "Si elle y parvient, c’est à nouveau à l’équipe A de jouer et ainsi de suite…", jusqu’à atteindre 11 points, pour remporter la partie. La revanche ou la belle peuvent ensuite être rejoué.
Prix du coffret, 89 €.