Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Quand la déconnexion devient possible pendant ses vacances
S’il est possible pour l’employé de se déconnecter de son boulot, il devra néanmoins prendre certaines mesures.
Terminer les dossiers sensibles pour mieux préparer son voyage
Partir en vacances en ayant des dossiers non bouclés, surtout les plus sensibles, voilà l’une des réelles causes qui empêchent les employés en vacances de bien se préparer et de profiter de leur temps.
Selon une étude d’ExpressVPN sur les français en vacances, un grand nombre de voyageurs (51 %) déclarent être insatisfaits des chambres louées. L’enquête récente révèle que c’est l’une des principales déceptions des Français pendant les vacances, à côté des coûts élevés et des frustrations liées aux vols.
Une fois les dossiers sensibles bouclés, il est possible de se concentrer pleinement sur la préparation de son voyage. L'esprit est alors plus clair pour rechercher des destinations dans son budget, réserver des hébergements de qualité, organiser les transports et planifier les activités.
Déléguer des tâches : pourquoi pas ?
Il n’est pas toujours évident de terminer tout ce qu’il y a à faire avant d’aller en vacances. Dans ce contexte, déléguer les tâches reste la meilleure option, ce qui permettra de mieux se libérer. Cependant, les tâches doivent être déléguées à des collègues de confiance. Les savoir entre de bonnes mains évitera de devoir s’enquérir de leur évolution à tout bout de champ.
Communiquer autour de soi
Un employé en contact avec la clientèle, des fournisseurs, etc. pour le compte de l’entreprise doit leur communiquer son absence. En plus de leur apporter cette information, il est important de les diriger vers qui de droit pour les services pendant l’absence. Cette précaution permettra la bonne marche du travail entre temps. De cette façon aussi, le service n’aura pas besoin de contacter l’employé en vacances.
Vérifier son emploi du temps
Après avoir communiqué autour de lui, l’employé qui part en vacances doit également prendre une précaution importante. En effet, avant le départ, il faudra aussi s’assurer qu’il n’y a rien de prévu pour la période des vacances. Si l’employé avait des séances programmées dans le cadre du boulot, ce serait le moment de les annuler. Cette vérification lui permettra de vraiment libérer son temps, lui évitant de devoir se connecter ou de créer des situations périlleuses dues à son absence.
Éteindre son portable professionnel
Lorsque toutes les précautions mentionnées plus haut sont prises, l’employé pourra facilement éteindre son numéro professionnel. Que faire lorsque le portable professionnel et l’appareil personnel ne font qu’un ? Le travailleur devra alors demander à ses collègues de le contacter uniquement en cas d’urgence. La eSim constitue l’alternative parfaite dans ces cas. Il suffira de la désactiver pour oublier le boulot pendant les vacances.
Penser à programmer des messages personnalisés
Pour ceux qui n’utilisent pas les eSim, les messages personnalisés peuvent être une autre solution à explorer. En effet, il suffit d’écrire un message stipulant que l’on est en vacances. Si cela ne le dérange pas, l’employé en vacances peut également écrire un message très personnalisé. Ce peut être qu’il est « Occupé à siroter des noix de coco sur la Côte d’Azur ». Ce détail pourrait même constituer un excellent sujet de discussion au retour.
Peut-on quand même profiter de ses vacances quand la déconnexion est impossible ?
Bien sûr que l’employé pourra toujours profiter de ses vacances. Toutefois, dans ce contexte, il devra également prendre des précautions.
Communiquer par rapport au décalage horaire
Pour mieux profiter des vacances tout en étant actif au boulot, il est important de considérer le décalage horaire. En effet, il faut communiquer le nouveau fuseau horaire aux collègues pour ne pas être contacté à tout va.
Pour que le travail n’empiète pas sur les vacances, il est également important d’avoir sur soi des appareils légers. Un mini-ordinateur ou encore un iPad serait plus indiqué. Actuellement, la technologie permet aussi aux smartphones de remplacer le PC dans plusieurs contextes.
Installer les outils permettant le travail à distance
Le télétravail est actuellement très développé, avec des applications qui permettent de travailler depuis n’importe où, comme Pumble, Trello ou encore Slack. Ces outils offrent un espace professionnel virtuels aux entreprises. D’un autre côté, d’autres applis telles que Skype, Google Meet, Teams ou encore Zoom facilitent la visio-conférence.
Profiter des vacances sans être dérangé, c’est bien possible
Tirer le meilleur parti des vacances est une question d’organisation. Pour y parvenir, il faut prendre le temps de libérer le boulot. La prochaine étape sera d’informer qui de droit et d’éteindre ses appareils. Mais s’il n’est pas possible de se déconnecter, les applications de télétravail seront très utiles. Un programme bien élaboré permettra également de ne pas laisser le boulot empiéter sur les vacances.