Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Avant Top Chef, M6 convoitait Masterchef
En 2010, deux concours culinaires font leur apparition sur le petit écran : Top Chef sur M6 et Masterchef sur TF1, deux programmes qui sont devenus rapidement incontournables. Mais savez-vous que M6 voulait racheter les droits de Masterchef ? En effet, la chaîne privée souhaitait adapter le programme originaire d'Australie pour en faire son concours culinaire phare diffusé en prime time.
"A l’international, Masterchef règne en maître contrairement à Top Chef qui est peu développé", explique Bertrand Villegas, cofondateur et directeur général de The Wit, une société d’études sur la télévision internationale, au site Atabula. Mais le plan de M6 ne s'est pas déroulé comme prévu. "A l'origine, M6 convoitait Masterchef, mais TF1 a sorti son chéquier", confie l'animateur Stéphane Rotenberg à Libération.
Coiffée au poteau, M6 choisit finalement d'adapter l'émission américaine Top Chef. La chaîne décide également de dégainer sa nouvelle émission culinaire avant TF1 : Top Chef est diffusée pour la première fois le 22 février 2010 alors que Masterchef fera sa première apparition à l'antenne le 19 août 2010.
A long terme, M6 sort vainqueur de son duel à distance face à TF1 : en neuf saisons, Top Chef continue de réunir en moyenne près de 3 millions de téléspectateurs à chaque diffusion. Du côté de Masterchef, la cinquième saison a été un échec d'audience. Au bout de deux semaines, l'émission a été déprogrammée de TF1 pour être reléguée sur NT1 avant de s'arrêter définitivement après la diffusion de la finale de la saison 5 en septembre 2015.
Comment les candidats sont-ils choisis ?
View this post on Instagram
Si Masterchef est un concours pour cuisiniers amateurs, les candidats de Top Chef sont en revanche tous des cuisiniers professionnels. Selon la chronique La Télé en questions, les équipes de casting de Top Chef scrutent les candidatures spontanées sur le site de M6 ou partent dénicher les "jeunes talents directement dans leurs cuisines après recommandation des chefs du programme".
Après cette première phase de sélection, les cuisiniers retenus passent un casting pour montrer de quoi ils sont capables devant un jury composé de chefs, de critiques gastronomiques ou de professionnels de la restauration. Être un bon cuisinier ne suffit pas, les candidats doivent aussi avoir de la personnalité. "Il faut que le candidat sache s’exprimer et qu’il soit à l’aise. Il y a des cuisiniers qui n’aiment pas avoir des caméras", explique Virginie Dhers, la productrice artistique de l'émission, au site Ma Chaîne Etudiante TV.
Cependant, il y a eu quelques exceptions parmi les candidats sélectionnés dans le casting final. C'est le cas de Grégory Cuilleron (saison 1) et Ruben Sarfati (saison 3) qui ont respectivement gagné Un dîner presque parfait, le combat des régions en 2009 et Un dîner presque parfait, la meilleure équipe de France en 2011. Les deux candidats étaient des amateurs avant d'intégrer Top Chef.
Depuis 2014, Philippe Etchebest part à la rencontre d'apprentis cuisiniers à travers la France dans son émission Objectif Top Chef. Comme chaque saison, le vainqueur du programme intègre automatiquement le prochain concours Top Chef.
Les salaires des candidats et des membres du jury
View this post on Instagram
Le tournage de Top Chef dure un mois et demi. Si certains participants sont parvenus à jongler entre leurs activités professionnelles et le tournage de l'émission, la majorité d'entre eux n'ont pas pu assurer leur fonction au sein des restaurants où ils travaillent et se sont contentés de la compensation financière de M6 pour combler le manque à gagner.
Pierre-Henri Guillemot, responsable des partenariats chez Studio 89 Productions (filiale du Groupe M6), explique dans une interview accordée à TV Mag en mai 2018 que "les candidats sont déclarés et salariés de la production". Le chef Denny Imbroisi, candidat de la saison 3, déclare au magazine GQ en février dernier que "les candidats sont payés le SMIC, mais cela a peut-être évolué dernièrement".
Quant aux jurés de l'émission, la cheffe Ghislaine Arabian (saison 1 à 5) a fait quelques révélations dans l'émission Le Show De Luxe sur Voltage en décembre dernier. "Je ne connais pas les salaires des autres [...] Mais je n'ai pas l'impression que c'était payé des tonnes pour deux mois et demi de travail", confie-t-elle dans un premier temps. Avant de poursuivre : "Je crois que c'était entre 15 000 ou 20 000 euros, quelque chose comme ça. 15 000, 16 000... enfin entre 15 et 17 000 à peu près".
Où se déroule le tournage ?
View this post on Instagram
Le tournage de Top Chef se déroule généralement au studio des Lilas, un 800 mètres carré situé à 17 rue d'Estienne d'Orves au Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis), au nord de Paris. Stéphane Rotenberg confie à TV Mag que le studio accueille habituellement les enregistrements du jeu Questions pour un champion.
"La première saison, l'émission était tournée dans une usine de distillerie Claquesin. Mais malheureusement l'endroit n'était plus disponible pour les saisons suivantes." explique Matthieu Bayle, ancien directeur des programmes de Studio 89, à Télé Star en 2015. Avant d'ajouter : "On a choisi ce studio pour plusieurs raisons. Tout d'abord c'est un grand studio unique avec un décor intégral, que l'on accessoirise pour Top Chef avec des meubles qu'on loue. La spécificité de cet endroit c'est qu'il possède un coté extérieur avec une petite cour et un coté intérieur. Ce qui rend le tournage plus facile à réaliser".
Où vont les restes de cuisine ?
Pas de gaspillage ! Les restes des épreuves de Top Chef ne sont pas jetés à la poubelle. Pierre-Henri Guillemot explique à TV Mag que "les denrées sont mises sous vide et envoyées à la Croix-Rouge. On leur donne chaque année 7,5 tonnes de produits, ce qui représente pour eux 5 000 repas". L'entrepôt de l'association est d'ailleurs situé à 100 mètres du plateau de tournage.
Quant aux plats des juges non terminés, le responsable des partenariats chez Studio 89 Productions confie qu'il y a "toujours quelqu’un dans l’équipe de production pour goûter. Stéphane Rotenberg aussi".