Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Fabienne Carat, la nouvelle recrue de cette unité spéciale
Les affaires criminelles reprennent sur TF1. Ce jeudi 27 janvier, la première chaîne d’Europe diffuse la nouvelle saison de Section de recherches à partir de 21 h 05 sur vos écrans. Depuis sa création en mai 2006, la série n’a cessé d’évoluer avec le temps et continuait de fidéliser jusqu’à 5,6 millions de fans l’an passé.
Pour cette quatorzième saison, la Section de recherches emmenée par le commandant Martin Bernier (interprété par Xavier Deluc) accueille une nouvelle recrue dans ses rangs. En la personne de Jeanne Lorieux, incarnée par l’actrice Fabienne Carat, qui va collaborer en binôme avec l’enquêteur historique de la série. Autant vous dire que ses débuts seront difficiles au sein de l’équipe, alors que cette nouvelle collègue semble cacher un passé lourd et mystérieux.
Un nouveau rôle qui semble déjà plaire à l’ex-star de Plus belle la vie, qui a joué la gardienne de la paix Samia Nassri sur France 3. "J’aime ce métier pour la diversité des personnages qu’il offre. Même dans ce cas précis, car il y a des différences entre police et gendarmerie", assure-t-elle dans Télé 7 Jours. "Mais j’ai retrouvé des similitudes entre cet univers et mon propre parcours, puisque j’ai fait une école hôtelière, où la discipline est quasi militaire. Avec des termes communs, comme brigade ou chef… ".
Une fiction policière dans laquelle Fabienne Carat n’a pas tardé à trouver ses marques, notamment grâce à Franck Sémonin (l’interprète de Lucas Auriol) qui a déjà travaillé avec elle dans Plus belle la vie. Plus surprenant encore quand on sait que l’acteur aperçu dans Demain nous appartient avait joué un rôle clef dans sa participation à la fiction policière de TF1. "Je retiens surtout la chance d’avoir pu rejouer avec lui. Franck m’a accueilli avec beaucoup d’amour et de professionnalisme en 2014, pour une participation à un épisode de Section de recherches", avoue-t-elle à nos confrères, précisant qu’elle avait joué "un petit rôle de gendarmette".
Où se déroule le tournage de Section de recherches ?
Après bientôt 15 d’existence, Section de recherches a évolué dans plusieurs lieux, selon les intrigues et le cadre des tournages, partout en France. De la première à la sixième saison, l’action se déroulait à Bordeaux et dans la région Aquitaine pour les scènes extérieures alors que les scènes intérieures étaient tournées à Ivry-sur-Seine (dans le Val-de-Marne). À noter que le final de la cinquième saison (2011) a eu pour décor l’île de la Réunion pendant 24 jours de tournage. "On veut faire voyager le téléspectateur [...] c'est le cadeau : cela permet au public de rêver", indiquait à l’époque Nathalie Laurent, directrice artistique de la fiction de TF1, dans les colonnes du Parisien.
À la fin de la septième saison, la Section de recherches a quitté les quartiers d’Angoulême et de Bordeaux pour s’installer dans les Alpes-Maritimes. Plus exactement dans la ville de Nice où les équipes ont posé leurs caméras pour la suite de la série en 2013. Depuis la saison 8, les tournages ont lieu dans une ancienne usine de parfumerie de la zone d'activités de Grasse, réaménagée en studio pour les tournages. "Le bâtiment était un vrai blockhaus, il a fallu créer des ouvertures et ajouter une climatisation", concédait le producteur Loïc Berthezene à nos confrères.
Ces stars qui ont tenu un rôle régulier dans la fiction
Pendant quatorze saisons, la série policière de TF1 a accueilli une pléiade de personnages incarnés par de célèbres acteurs et comédiennes. Certains d’entre eux ont eu des rôles qui ont marqué l’histoire de la fiction. Parmi ces stars, on retient Jean-Pascal Lacoste qui a offert de belles prestations à l’écran, en incarnant l’adjudant-chef Luc Irrandonéa durant huit saisons jusqu’à son départ en 2013.
À ses côtés, l’ex-Miss France et actrice Linda Hardy qui est arrivée dans Sections de Recherche durant la troisième saison. Elle a interprété le rôle de l’adjudant-chef Claire Linsky jusqu’à la saison suivante en 2009. Enfin, l’animateur Bernard Montiel a endossé le rôle du procureur Alain Berger entre la quatrième et septième saison de la série (2012-2012).
Quelle est l’intrigue du crossover avec Alice Nevers ?
Une surprise de taille attend les fans de Section de recherches. Pour le final de la quatorzième saison diffusée le jeudi 11 mars 2021 sur TF1, l’unité spéciale de Nice va faire équipe avec une juge très connue des téléspectateurs : la célèbre Alice Nevers jouée par la comédienne Marine Delterme.
Un nouveau crossover qui semble logique, après leur première collaboration en 2019 dans l’autre fiction à succès de TF1 (qui va bientôt faire ses adieux avec un double épisode). Dans ce double volet intitulé Par Amour, la procureure Nevers et le commandant Marquand (Jean-Michel Tinivelli) prêtent main forte à la Section de recherches pour résoudre un mystère sur une série de meurtres sanglants entre Nice et Paris. Entre les deux groupes, la situation se complique quand la Commandante Jeanne Lorieux se trouve mêlée à l’affaire. Une investigation qui réserve son lot de rebondissements pour un final qui risque de tenir en haleine les téléspectateurs.