Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
La fin d’une ère pour le patron de M6. Nicolas de Tavernost, figure historique du groupe qu’il a souhaité fusionner, sans succès, avec TF1 en 2021, a annoncé son départ après 37 ans de bons et loyaux services. Dans un entretien auprès du Figaro paru ce 13 février 2024, l’homme de 73 ans a révélé qu’il céderait son siège de président du directoire de la chaîne le 23 avril prochain, au lieu du 22 août 2025.
"Mon départ a été repoussé plusieurs fois, notamment lié à des circonstances exceptionnelles : le projet de fusion avec TF1 qui a duré deux ans et qui n’a finalement pas abouti et l’appel à candidature pour la fréquence 6 pour laquelle on a dû batailler", a-t-il déclaré au quotidien, cité par l’AFP. Un départ officialisé par l’homme d’affaires sur sa page X, où il a partagé une vidéo dans laquelle l’on aperçoit une main tenant une télécommande qui éteint l’écran d’une télévision.
Départ de Nicolas de Tavernost : les hommages d’Ophélie Meunier et Karine Le Marchand
Derrière ce clin d’œil,c’est une page qui se tourne pour "la petite chaîne qui monte". Depuis 1987, Nicolas de Tavernost s’est imposé parmi les monuments du PAF. On lui doit le succès de plusieurs magazines phares (Capital, E=M6, Zone Interdite), fictions (Classe mannequin, Scènes de ménages) et des divertissements (M6 Music, Hit Machine, Nouvelle Star, Popstars). Après l’annonce de son départ, plusieurs stars de la chaîne lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux.
Comme l’animatrice Ophélie Meunier, partageant une photo de leur rencontre sur Instagram. "Cher Nicolas, quelle émotion… travailler à vos côtés marque une vie professionnelle toute entière. La mienne aura un avant et un après notre rencontre. Indéniablement. Je mesure ma chance d’avoir pu grandir avec vous. Merci pour votre confiance, merci pour cette incroyable aventure, merci de nous laisser entre de bonnes mains, merci pour tout », a-t-elle écrit sur Instagram.
Voir cette publication sur Instagram
Karine Le Marchandrend hommage à celui qu’elle surnomme son "papounet" sur la toile. "Je suis si triste que Nicolas De Tavernost quitte la Présidence du Groupe M6, si triste… je me doutais que ça arriverait un jour, mais je n’y pensais pas. Une main de velours dans un gant de fer, trempée dans l’acidité de sa drôlerie, parsemée de paillettes de coups de gueule tonitruants. Un mensch".
Voir cette publication sur Instagram
Nicolas de Tavernost remplacé chez M6 : bientôt la retraite ?
Après son départ au printemps, Nicolas de Tavernost sera remplacé par David Larranmendy. Ce futur patron, bientôt quinquagénaire, est l’actuel directeur général de M6 Publicité. "Privilégier les options internes c’est notre culture d’entreprise, et c’est bien de respecter cet esprit. On sait que David travaillera très bien avec les équipes en place qu’il connaît déjà et notamment avec Guillaume Charles, qui dirige les programmes", assure par téléphone le patron de M6 auprès du Parisien.
Ce départ sonne-t-il l’heure de la retraite pour le septuagénaire ? Pas réellement, confie à nos confrères celui qui fourmille "plein de projets" tenus secrets. Pour autant, Nicolas de Tavernost ne sera jamais loin de ses équipes, sans faire de l’ombre à son successeur. "S’ils veulent m’appeler, je garderai le même numéro. Mais il ne faut pas deux patrons dans une entreprise, ça embête tout le monde. J’ai toujours dit que quand je partirai, je ne le ferai pas à moitié".