Nagui (Taratata) : les 5 caprices de stars dans son émission musicale
Depuis 30 ans, Nagui est aux commandes de l’émission Taratata dans laquelle les artistes offrent des prestations musicales inédites. Si certains ont laissé un bon souvenir au public, d’autres ont fait des vagues en coulisses. L’animateur a livré des confidences sur les caprices des stars. Focus.

Nagui fête les 30 ans de Taratata en 2023. Un anniversaire à ne pas rater ce vendredi 3 novembre sur France 2. Pour l’occasion, l’animateur a convié plus de 80 artistes et une vingtaine de musiciens pour une soirée musicale de 3 h 30 qui s’est déroulée dans l’enceinte de Paris la Défense Arena, en région parisienne, en octobre dernier.

De ses débuts en janvier 1993 jusqu’à aujourd’hui, Taratata a marqué des millions de mélomanes au fil des numéros. Pourtant, l’émission orchestrée tambour battant par l’époux de Mélanie Page a failli s’appeler autrement. "J’avais pensé à ‘Pom Pom Tchac Tchac, mais je suis très vite parti sur Taratata. Il avait un côté onomatopée, et aussi ce truc de défi, genre 'cause toujours !'. Tout le monde était contre", se souvient l’ami du producteur Gérard Pullicino auprès de Télé 7 Jours.

Les débuts compliqués de Taratata à sa création

"Gérard m’a lancé : ‘Appelle-là comme tu veux, ce n’est pas le titre de l’émission !". Mais avec une certaine persuasion, cet enfant de la télé a su convaincre ses amis proches de prêter main forte à son projet. Même tour de force avec Jean-Jacques Goldman pour composer la musique générique. "Je n’ai jamais fait ça", lui a rétorqué l’artiste qui ne comprenait pas également le nom de son programme. "Pourtant, il l’a fait. Et l’émission est toujours là", raconte le sexagénaire à nos confrères.

Si la personnalité préférée des Français sera absente ces festivités ce soir-là, d’autres ont répondu présent à l’invitation de Nagui : Vianney, Eddy Mitchell, Zazie, Véronique Sanson ou encore Ed Sheeran et Nile Rodgers… Ils ont enflammé l'Arena avec des prestations musicales singulières devant des milliers de spectateurs.

Programmation et caprices des stars en coulisses : Nagui dit tout

Comment Nagui choisit-il les artistes invités dans son show ? "Je ne suis pas tout seul", avoue celui qui est aidé de sa programmatrice Marie Prycko. Avant de poursuivre : "Tout est question d’éducation, de politesse. Quand vous invitez quelqu’un chez vous, vous espérez que cela va bien se passer, non ? C’est pareil dans Taratata. Et puis, il y a le plaisir de la musique".

Vidéo du jour

Grâce à cette notoriété, plusieurs artistes ont laissé un bon souvenir au public de Taratata. Mais en coulisses, d’autres ont fait beaucoup parler pour leur attitudeet Nagui a dû subir leurs coups de sang et autres exigences farfelus. L’occasion pour lui de livrer des confidences sur les caprices de stars… Notre focus dans le diaporama.

Lenny Kravitz a saccagé sa loge après l'enregistrement de Taratata

1/5
Voir cette publication sur Instagram

Invité de Quotidien, l’animateur Nagui a révélé que le chanteur Lenni Kravitz était hors de lui après son passage dans Taratata à cause de problèmes techniques. "Il a joué, il a chanté, il a fait l’interview, et il arrive dans sa loge et détruit tout", s’est exclamé l’époux de Mélanie Page avant de détailler. "La loge, le lavabo, les chiottes, tout… Oui, il a tout cassé". Le père de Zoé Kravitz voulait même que sa prestation ne soit pas diffusée dans l’émission. Malgré ce coup de sang, Nagui a convaincu l’artiste de revoir son passage avant diffusion et le rockeur américain est revenu ensuite plusieurs fois dans l’émission.

Neneh Cherry a refusé de chanter en live dans Taratata

2/5
Voir cette publication sur Instagram

Durant son passage dans Quotidien, Nagui a également déclaré que certains artistes ont tenté de duper la production en refusant de se produire en live. "Ils répètent, ils branchent des machines et on entend que la voix est toute prête", a-t-il affirmé. "Alors, on leur dit que ce n'est pas possible. On dit qu'on va la couper, certains acceptent, jouent le jeu". Et de citer la chanteuse Neneh Cherry, l’une des seules vedettes à avoir recouru au playback.

Bruce Springsteen a décliné l’émission à cause de sa femme

3/5
Voir cette publication sur Instagram

Parmi les regrets de la carrière de Nagui, l’animateur pense souvent à Bruce Springsteen qu’il a failli recevoir dans son programme. "On a été à deux doigts de le recevoir", confie-t-il notamment dans Télé 7 Jours. Un rendez-vous manqué avec The Boss que le journaliste René Chiche raconte dans son livre Nagui, un enfant de la télé. "Après avoir exprimé son accord, la super star "Born in the USA" finira par annuler sa venue le jour même de la mise en boîte de Taratata, alors que tout était prêt. Motif évoqué par Springsteen : son épouse, la chanteuse Patti Scialfa, souhaitant faire du shopping dans les rues de Paris !"

Voir la suite du diaporama