La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Le débat sur la fin de vie fait la une de l’actualité. Marina Carrère d’Encausse présentait en septembre dernier, sur France 5, un documentaire mettant en lumière le combat de son compagnon Antoine Mesnier. Depuis plusieurs années, celui qui est au cœur de son reportage souffre de la maladie de Charcot.
"C'est une maladie neurodégénérative qui est incurable aujourd'hui", a confié l’ex-collègue de Michel Cymes dans un entretien pour Télé Loisirs. "Elle entraine une dégénérescence progressive des muscles moteurs, des membres supérieurs, respiratoires, de la parole, de la déglutition..." avant de poursuivre. "Progressivement le corps se paralyse alors que le cerveau reste intact. Elle est mortelle et après le diagnostic, l'espérance de vie est en moyenne de 3 à 5 ans".
Fin de vie : un combat pour faire bouger les mentalités
À travers ce documentaire d’utilité publique, la fille de Louis et Hélène Carrère d’Encausse souhaite faire avancer les discussions sur l'euthanasie en France. "Je mène ce combat aussi pour lui, car je trouverai inadmissible de devoir l'emmener en Belgique pour se faire euthanasier le jour où il l'aura décidé. J'essaye donc de faire bouger les mentalités", a-t-elle raconté à nos confrères.
Si la présentatrice et autrice est d’ordinaire discrète sur sa vie privée, Antoine Messin partage aussi la même discrétion. Il a toutefois fait une entorse à la règle lors de son passage dans Télématin lundi 11 mars sur France 2. Interrogée par la présentatrice Johanna Ghiglia, le médecin et ancien joueur de rugby est revenu sur ce jour d’été 2023 où il a fait un infarctus avant d’être pris en charge par le SAMU.
Antoine Mesnier apprend avec émotion en direct qu’il est grand-père
Une épreuve qu’il l’a fait relativiser sur son rapport à la mort. "Mon évolution sur la maladie et sur la mort a beaucoup évolué. C'est-à-dire qu'à partir du moment où au début de la maladie, j'ai envie de mourir et d'être euthanasié, c'est mon rêve, je peux vous dire qu'il faut être très modéré", a-t-il confié. En poursuivant son récit, Antoine Mesnier est submergé par l’émotion en apprenant une grande nouvelle. "C'est très émouvant ! Je viens d'être grand-père à l'instant !", explique-t-il en révélant en direct le nom de sa petite-fille, nommée Lila.
Voir cette publication sur Instagram
Comme en témoignent les images, l’émotion est intense pour l’invité de la matinale concurrente de TF1 qui reste optimiste. "On a envie de vivre dans ces cas-là ! Tant que je bouge mes bras et que je peux la prendre dans mes bras, je pourrais... Le jour où je ne pourrais pas, je ne le ferais pas...". Une heureuse nouvelle pour celui qui a pu retrouver ses proches à Bordeaux et de rencontrer enfin le nouveau-né.
Marina Carrère d’Encausse et son compagnon Antoine seraient séparés
Le même jour, on apprenait que le couple se serait séparé, alors que Marina Carrère d’Encausse était invitée sur Franceinfo pour évoquer le projet de loi annoncé par Emmanuel Macron, ainsi que son documentaire. "Vous parlez aussi d'Antoine, qui n'est plus votre compagnon aujourd'hui, atteint de la maladie de Charcot", a indiqué la journaliste Émilie Tran Nguyen devant l’animatrice qui n’a pas réagi à cette précision d’ordre privée, révélé par Voici.