Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
TF1 a décidé de s'attaquer à l'une des affaires criminelles les plus marquantes de ces dernières années : le meurtre d'Alexia Fouillot et la condamnation de son mari, Jonathann Daval. Dans sa bande-annonce de rentrée, la chaîne a ainsi dévoilé les premières images de son téléfilm baptisé Le Mystère Daval, qui retracera les événements de ce terrible drame. La fiction réalisée par Christophe Lamotte est basée sur le livre L'affaire Alexia Daval - la vraie histoire de Laurent Briot et Christophe Dubois, rapporte Télé 7 Jours.
"Le Mystère Daval" : des scènes marquantes de l'affaire
Jonathann Daval a étranglé son épouse Alexia dans la nuit du 27 au 28 octobre 2017 à leur domicile de Gray-la-Ville (Haute-Saône). Le lendemain, il avait transporté son corps dans un bois avant d'y mettre le feu et de donner l'alerte, soutenant que sa femme n'était pas revenue de son jogging. Le corps d'Alexia avait été retrouvé deux jours plus tard.
Pendant trois mois, Jonathann Daval avait montré le visage d'un veuf éploré dans les médias, avant d'être confondu par les enquêteurs et d'être condamné à 25 ans de réclusion criminelle. Sur les images dévoilées par TF1, on peut voir que la fiction reprend l'une des scènes les plus marquantes de cette affaire : la marche blanche organisée quelques jours après la mort d'Alexia. On peut y voir son mari, dévasté, soutenu par les parents de la jeune femme.
"Le Mystère Daval" : une diffusion le 12 septembre 2022
Pour incarner Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, les parents d'Alexia, la production a choisi Michèle Bernier et Jérôme Anger, le Docteur Sylvestre de France 3 dans les années 90. Deux jeunes figures de TF1 ont eu la lourde tâche d'incarner le couple Daval : Liam Baty dans la peau de Jonathann et Maud Baecker dans celle de la victime. Les deux comédiens ont été révélés par la série Demain nous appartient.
Dans un tweet, TF1 a précisé que Le Mystère Daval serait diffusé le lundi 12 septembre 2022 à 21h10. Le téléfilm sera suivi d'un documentaire "retraçant minute par minute la garde à vue de Jonathann Daval". L'homme avait été interpellé le 29 janvier 2018, trois mois après la mort d'Alexia. Après 30 heures d'interrogatoire et face au faisceau d'indices l'incriminant, il avait finalement reconnu les faits avant d'être mis en examen.