Le Juste Prix : 5 choses à savoir sur le retour du jeu animé par Eric Antoine© Cécile ROGUE/M6 Service de presse
Après les dernières révélations d'Eric Antoine qui animera Le Juste Prix en 2024, M6 vient d'officialiser la date de retour du divertissement. Que faut-il savoir sur la nouvelle formule de l'émission ? Planet fait le point.
Sommaire

Le Juste Prix : quels animateurs ont animé l’émission par le passé ?

Le vent de nostalgie continue de souffler sur le PAF. Parmi les programmes phares du petit écran, Le Juste Prix a marqué les générations en France. Adaptée du format américain The Price Is Right, l’émission vise à permettre aux candidats de gagner de nombreux cadeaux en estimant le prix de plusieurs produits du quotidien au fil des épreuves.

Le format français du Juste Prix arrive dans l’Hexagone le 13 décembre 1987 sur TF1. La première version du jeu est animée par Max Meynier jusqu’au 10 juillet 1988. Entre-temps, l’animateur est secondé cette même année par Eric Galliano de février à mars. Par la suite, Patrick Roy succédera à la tête du Juste Prix de l’été 1988 au mois de novembre 1992.

Puis vient le tour de Philippe Risoli qui deviendra l’animateur emblématique du Juste Prix sur TF1. De novembre 1992 au mois d’août 2001, il gagne en popularité auprès de millions de téléspectateurs qui le suivent chaque soir devant leur télévision. Après l’échec du Juste Euro animé par Patrice Laffont en 2002, le divertissement ne reviendra que sept ans plus tard sur la première chaîne.

Vidéo du jour

En 2009, Vincent Lagaf' reprend les commandes du Juste Prixdans une version moderne mêlant jeu, humour et sketchavec son acolyte Gérard Vivès. L’ex-animateur du Bigdil a présenté le jeu jusqu’en avril 2015. Aujourd’hui, l’émission devrait signer son grand retour à la télévision, mais sur une autre chaîne avec un nouvel animateur…  

Voir cette publication sur Instagram

Retour du Juste Prix : Éric Antoine reprend les commandes du jeu culte sur M6

Selon une information dévoilée par Télé Star, M6 serait en bonne voie pour relancer Le Juste Prix avec l’animateur Eric Antoine. Visage phare de la chaîne dirigée par Nicolas de Tavernost, celui qui a fait ses débuts dans la première saison d’Incroyable talent (avant d’être juré depuis la saison 10) anime aussi Les Traîtres et Lego Masters depuis plusieurs éditions. Un choix confirmé par Guillaume Charles, le directeur général des programmes de M6, invité ce jeudi 14 décembre 2023 sur Europe 1.

"Éric nous parle, on a d'abord un artiste mais on a aussi quelqu'un qui est proche du public, qui sait nous amuser, qui sait tenir un jeu, on l'a vu avec Les traîtres qui a été un carton. Donc ça nous a donné des idées et on est très heureux de ce projet", avoue ce dernier auprès de Thomas Isle dans son émission Culture Médias.Reste à savoir quand sera diffusé le jeu et à quoi va ressembler cette version 2024 ?

Le Juste Prix : quand sera diffusée la nouvelle version sur M6 ?

Auprès d’Europe 1, Guillaume Charles assure que Le Juste Prix reviendra dans une formule diffusée en quotidienne. "C'est certain, il n'y aura pas d'allers-retours. Ce sera sur une base quotidienne. Ce sera un mix d'anciens jeux et de nouveaux jeux".

En programmant Le Juste Prix sur sa chaîne, M6 espère bien redonner une place de choix aux divertissements sur la chaîne Pour le directeur des programmes, "il n'y en a pas tant que ça". Selon les informations dévoilées par l'agence Idille Émissions, le public peut venir assister au tournage des premiers numéros (inscription sur le site) d'ici à la fin du mois de février jusqu'à mi-mars 2024.

Côté diffusion, M6 vient d’annoncer que Le Juste Prix sera diffusé du lundi au vendredi à 17:30. Mais à quelle date ? À vous de résoudre l’énigme (ci-dessous sur Instagram) pour avoir la réponse. Avant de découvrir les premiers numéros, l'animateur Eric Antoine a révélé quelques indiscrétions sur cette nouvelle formule.

Voir cette publication sur Instagram

Réponse : Lundi 11 mars 2024 

Eric Antoine (Le Juste Prix) ferait "une petite révolution" sur M6

Ce mardi 19 décembre 2023, l’animateur Éric Antoine était invité sur Franceinfo dans l’émission Tout et son contraire, présenté par Philippe Vandel. L’occasion pour le nouveau visage du divertissement de révéler les premières infos sur le retour du Juste Prix auprès du présentateur.

"Je n'ai pas encore commencé, mais évidemment, je ne peux pas vous dire quand ça commence", a-t-il d’abord évoqué concernant la date de retour du jeu, qui devrait être diffusé en 2024. Pour autant, le juré de La France a un incroyable talent admet qu’il travaille activement sur la version inédite du programme. "Je suis en train d'écrire plein de choses, et donc justement avec Fremantle (qui produit aussi LFAUIT, NDLR), les producteurs, on bouge là-dessus, mais vous découvrirez ça", en ajoutant :" Il y aura plus de second degré, ça, c'est certain".

Une version différente sur la forme, qui ne ressemblera pas à la version TF1, selon les propos d’Éric Antoine. "Pas de femme en jupe courte de type bimbo, pas d'objectivation des gens. Il y a beaucoup de choses qui changent, mais j'ai envie de garder les secrets parce que je pense qu'il y a une petite révolution dans ça", assure celui qui n’en dira pas davantage, préférant garder le mystère autour du divertissement.

Voir cette publication sur Instagram

Retour du Juste Prix (M6) : voici ce qu'en pense Vincent Lagaf'

Dans les années 2010, Vincent Lagaf’ a repris les rênes du jeu télévisé culte sur TF1. Huit ans après la diffusion de son dernier numéro, Le Juste Prix revient en 2024 sur M6. À cette occasion, l’ex-animateur s’est exprimé sur le retour de l’émission dans une interview accordée à Télé-Loisirs.

"J’ai cherché son téléphone et j’ai absolument voulu l’appeler pour lui dire que j’étais très très heureux que ce soit lui qui reprenne. C’était dommage de laisser mourir ce concept qui est une marque inaltérable et inépuisable. Je suis très content que cette émission perdure", a-t-il affirmé dans cet entretien paru le 31 janvier dernier. "Eric Antoine est quelqu’un que j’aime beaucoup. Je trouve que ses critiques, ses jugements et ses annotations dans La France a un incroyable talent sont d’une justesse redoutable. C’est un vrai gentil". Un mercato validé par l'ex-star du divertissement de TF1.