Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L’heure de la course d’orientation a sonné pour les finalistes. Ce mardi 6 juin 2023 est diffusé l’avant-dernier épisode de Koh-Lanta, Le feu sacré, animé par Denis Brogniart sur TF1. Un volet durant lequel les quatre derniers survivants, Frédéric, Julie, Nicolas et Tania, s’affrontent dans cette épreuve culte du jeu apparue dès la troisième saison.
Petite piqure de rappel : les candidats ont pour mission de retrouver l’un des trois poignards cachés dans la jungle. Pour cela, ils devront chacun trouver un élément géographique autour duquel se cache une balise, indiquant un nombre de pas à effectuer en suivant l’un des points cardinaux (symbolisés par une couleur) de sa boussole. Au bout de cette quête éreintante, ils pourront trouver l’objet précieux leur permettant de se qualifier pour l’épreuve des poteaux.
Voir cette publication sur Instagram
Koh-Lanta : attention à ne pas être déboussolé à l’orientation
Une épreuve haletante et de longue haleine qui réserve chaque année son lot de rebondissements aux candidats. Ces derniers ne seront pas ménagés dans leurs efforts d’autant que la météo, la chaleur et la végétation ne vont pas leur faciliter la tâche. Ce ne sont pas les anciens candidats qui diront le contraire.
Durant l’épreuve d’orientation, plusieurs aventuriers ont plus ou moins brillé dans cette course à la qualification pour les poteaux. Attention à ne pas perdre le nord avec la boussole… En 2020, sur Koh-Lanta, Les 4 Terres, Dorian Louvet a essuyé un cuisant échec après s’être perdu dans la jungle durant plusieurs heures.
Épreuve d’orientation : rires, larmes et danse de la joie à Koh-Lanta
"À la fin, j’étais un zombie qui errait. Je ne savais même plus ce que je faisais", évoque le candidat malheureux auprès du Parisien, mais soulagé quand l’arbitre et animateur Denis Brogniart a sonné la fin du jeu. "C’était enfin fini. J’aurais pu rester 20 heures dans la forêt sans rien trouver. Même un nez au milieu de la figure, je ne l’aurais pas vu !".
Pour d’autres candidats plus chanceux, ils ont laissé éclater leur joie… Jusqu’à même imiter un animal ou esquisser quelques pas de danse, transcendés par leur victoire. Les quatre finalistes de Koh-Lanta, Le feu sacré auront-ils la même chance ? Avant de connaître le résultat, Planet revient en images sur cinq moments marquants de l’épreuve d’orientation.