La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Un visage familier de la matinale de France 2. Depuis 2021, Johanna Ghiglia a rejoint la bande de Télématin, animé par Thomas Sotto et Julia Vignali, cette dernière ayant cédé sa place en juin 2023 à Marie Portolano. Chaque semaine, du lundi au jeudi, la journaliste est en charge de la présentation des journaux auprès des téléspectateurs.
Après plusieurs années au sein de la matinale, Johanna Ghiglia assure aussi la coprésentation à l'antenne. "Je suis heureuse qu'on me fasse confiance. Présenter un JT, c'est exigeant. Il faut être réactif, les délais entre deux éditions sont courts. On est une petite équipe, et on rigole énormément. Ça permet de mieux vivre le fait de s'être réveillé en pleine nuit", confie-t-elle avec enthousiasme à Télé Star en juillet dernier.
Voir cette publication sur Instagram
La journaliste et collègue de Thomas Sottoavoue sa satisfaction de travailler à ses côtés auprès de nos confrères. "J'adore sincèrement travailler avec lui. Il est talentueux, j'apprends beaucoup à son côté. Quand je le voyais au 20 Heures, j'aimais son ton et son écriture". Mais savez-vous vraiment qui est la journaliste de France 2 ? Planet vous dévoile trois infos que vous ignorez sur Johanna Ghiglia.
Johanna Ghiglia : son père l’a motivé à faire du journalisme
Johanna Ghiglia voit le jour en Guyane dans les années 1980 où elle est élevée par ses parents. Elle a des origines guyanaises et italiennes, comme l’indique son patronyme. "Mon grand-père paternel avait des origines italiennes ! Il est passé par le bagne de Cayenne, et il a un jour rencontré ma grand-mère qui avait déjà un enfant, mon père. Mon grand-père a adopté mon père, qui a donc porté son nom", a-t-elle raconté au magazine Télé Star.
Si l’on sait peu de choses sur sa mère, Johanna Ghiglia révèle avoir choisi la vocation de journaliste grâce à son père. "Mon papa est arrivé de Guyane en 1968 avec un rêve : devenir journaliste. Mais il n'avait ni les diplômes ni les relations… et une famille à nourrir", a-t-elle raconté au magazine Télé Loisirs. De son père devenu homme de ménage, elle révèle qu’il "a tout le temps continué à écrire. Il écrivait très bien. Il a dû abandonner son rêve…". Un homme aujourd’hui fier de sa fille qui aspirait pourtant à une tout autre carrière.
Voir cette publication sur Instagram
Johanna Ghiglia voulait être comédienne avant de devenir journaliste
Avant d’être une brillante journaliste, Johanna Ghiglia rêvait de devenir comédienne. "C'était même une passion chez moi. Je voulais vivre de ça", a-t-elle rappelé auprès de Télé Loisirs. "J'ai commencé le théâtre à 10 ans, je suis allée au conservatoire de Bobigny où j'ai grandi, j'ai pris des cours de comédie musicale puis j'ai poursuivi avec un prof à Paris… Quand j'étais fille au pair en Angleterre, j'ai joué dans une comédie musicale".
De cette passion qu’elle nourrit depuis sa jeunesse, Johanna Ghiglia revient dans l’Hexagone et joue à l'écran dans diverses fictions. "J'ai participé à quelques courts métrages, fait de la figuration dans des films, participé à la série Le jour où tout a basculé… Aujourd'hui, j'en ris. Cette envie m'est complètement passée quand j'ai commencé à toucher au journalisme".
Après avoir fait ses débuts dans le journalisme à Bobigny, elle suit une formation au CFPJ grâce à la fondation TF1 qui lui propose une alternance en contrat professionnelle durant deux ans chez LCI. Elle a officié également pour d’autres chaînes d’informations comme BFMTV et France info avant d’arriver sur la deuxième chaîne du service public.
Johanna Ghiglia : elle est en couple et mère de famille
Visage phare de France Télévisions, Johanna Ghiglia reste discrète sur sa vie privée. Au mois de juin 2023, elle a annoncé sa grossesse dans un post partagé sur Instagram, où elle révélait attendre une "petite merveille en route" avec son compagnon, dont elle n’a jamais dévoilé l’identité. Le couple accueille en été son premier enfant nommé Ewen.
Voir cette publication sur Instagram
"Depuis qu'Ewen est là, je me couche plus tard mais je me lève toujours tôt. Mon compagnon le conduit à la crèche le matin, et moi je le récupère en fin de journée", a déclaré la journaliste pour Télé Star. "Je n'ai pas de problème pour me lever tôt. Mais maintenant que j'ai un enfant, je suis plus fatiguée, car je lui consacre mon temps à 200 %".
Voir cette publication sur Instagram
Jonglant entre sa carrière et sa vie de maman, Johanna Ghiglia serait-elle sur le point d’agrandir sa famille ? Comme l’ont remarqué cette semaine certains fidèles de Télématin, la collègue de Samuel Ollivier est apparue avec un ventre très arrondi qui laisse penser qu’elle attendrait un second enfant. Pour le moment, la présentatrice ne s’est pas exprimée publiquement sur cette grossesse présumée, mais elle rayonne à l’écran durant les vacances d’hiver.