Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Depuis trois saisons, l'émission Cleaners, les experts du ménage, bat son plein sur TFX. Ce programme, que certains pourraient comparer à l’ancienne émission C’est du propre sur M6, met en scène quatre experts plus différents les uns des autres. Laura, Claude, Leslie et Alexandre viennent tous de chemins différents, mais ont pour point commun d’être des pros du ménage, chacun apportant son expertise.
Voir cette publication sur Instagram
Leslie est, elle, mère de trois enfants. Cette femme énergique à l’accent chantant est devenue auto-entrepreneuse dans le secteur du ménage. Une vocation qui est née étant plus jeune, comme elle nous l’a confiée. “De fil en aiguille, j’ai toujours fait du nettoyage. Je suis auto-entrepreneuse dans le nettoyage, la déco, l’organisation. Cleaners c’est fait par hasard avec un casting. J’ai adoré la première saison. Faire du ménage, pour moi, ce n’est pas du tout une corvée. Redonner le smile à des gens qui en ont besoin, c’est vraiment cool”, nous explique-t-elle.
Une équipe d'expert qui apporte son aide
Avec son équipe, Leslie doit faire face à des situations parfois désespérées, certains propriétaires laissant leur logement à l’abandon. Manque de temps, de motivation ou atteints du syndrome de Diogène, ils n’ont plus de choix que de demander de l’aide à ces experts. Une tâche que la jeune femme prend à coeur de réaliser, elle qui a toujours prôné la bienveillance. “Quand on arrive chez ces gens-là, ce qui choc le plus, à part le ménage, c’est leur détresse. Ça part de très loin. Parfois, cela vient d’un problème de l’enfance. Il y a un nettoyage à faire au niveau du ménage, mais il y a aussi un nettoyage intérieur à faire. On va vraiment creuser chez les gens et on leur demande ce qu’il se passe, comment ils en sont arrivés là”.
Voir cette publication sur Instagram
Au fil des trois jours d’intervention, un lien se crée entre l’experte et les propriétaires qui n’hésitent pas à se confier à coeur ouvert sur les causes plus profondes de leur malaise. “L’année dernière, c’était chez Victoria et ça m’a beaucoup bouleversé. Ce qui est bien, c'est que les gens ont compris que Cleaners n’était pas une émission de voyeurisme”, nous a-t-elle expliqué et de poursuivre : “On a des cas cette année où les gens osent demander de l’aide. Humainement, émotionnellement et même physiquement, ce n’est pas facile, mais tu es contente quand tu as fait le taff”.
Il faut dire que contrairement à certaines émissions du genre, les experts du ménage restent en contact avec les personnes qui ont sollicité le programme. “Je suis en contact avec presque tout le monde et sur 24 cas, il y a peut-être un ou deux qui flanchent un peu”. Pour eux, c’est “un renouveau, un sauvetage humain, ce n’est pas que du nettoyage”. Des épisodes inédits que vous pourrez découvrir dès le 10 mai prochain sur TFX.