Miss France : combien gagne la reine de beauté ?
Depuis plusieurs années, les candidates élues Miss France adoptent un nouveau train de vie. Après leur élection, elles sont couvertes de cadeaux et perçoivent un salaire mensuel. Voici ce que touche une reine de beauté durant son règne. On fait le point.

Qui sera la prochaine Miss France ? Depuis la création du concours national de beauté, rendu populaire par Geneviève de Fontenay, plusieurs femmes anonymes ont vu leur destin chamboulé en devenant reine de beauté. Ce samedi soir a lieu la 95ᵉ élection animée par Jean-Pierre Foucault en direct de Poitiers à l’Arena Futuroscope sur TF1.

Cette année, Sylvie Vartan succède à l'ex-patronne des Miss, Sylvie Tellier, comme présidente du jury. L’icône de la chanson française est épaulée par six autres jurées : l’ex-championne et sportive Marie-José Pérec, l’animatrice Cristina Cordula, la danseuse-chorégraphe Fauve Hautot, l'actrice et réalisatrice Nawell Madani, la pianiste Kathia Buniatishivili et Flora Coquerel, élue Miss France 2014. Elles vont élire en concertation à 50/50 avec le public celle qui sera désignée Miss France 2025.

Appartement à Paris, salaire annuel et cadeaux pour Miss France

Avant de connaître le nom de l’heureuse qui succédera à la Nordiste Eve Gilles, on vous dévoile à quoi ressemble le train de vie de Miss France. En décrochant la couronne et l’écharpe tricolore, la future ambassadrice obtient de nombreux avantages et privilèges. Du salaire mirobolant à tous les cadeaux, on fait le point.

Depuis plusieurs années, les candidates élues signent un contrat avec la société Miss Francepour qui elles travaillent. Avec leur statut, elles sont en représentation toute l’année pour des manifestations publiques, avant-premières et soirées mondaines. À combien s’élève donc ce salaire ?

Sylvie Tellier dévoile le salaire annuel perçu par Miss France

"Quand on est élue Miss France, on ne croule pas sous les millions mais on gagne dans l'année l'équivalent d'un salaire de cadre supérieur", révèle Sylvie Tellier, élue Miss France 2002, auprès de L’Express.Soit environ 50 000 euros annuels. Une rémunération qui fait beaucoup réagir. "Pour moi, il n'est pas à la hauteur de ce qu'on fait", estime pour sa part Vaimalama Chaves (Miss France 2019), lors de son passage dans L’instant de Luxe, animée par Jordan De Luxe.

Côté logement, Miss France dispose d’un appartement de fonction dans le 17ᵉ arrondissement de Paris. Un deux-pièces situé près de l’Arc de Triomphe, dont le loyer mensuel serait estimé environ à 1 500 euros, d’après Le Parisien. En dehors de ses déplacements, la jeune femme séjourne à son domicile pour toute l’année de son règne.

Robes de soirées, voyages, voiture… La liste des cadeaux dévoilée

Vidéo du jour

Quid de la montagne de cadeaux ? Durant chaque élection, TF1 dévoile tous les présents dont pourra bénéficier Miss France, ainsi que les autres candidates. Un panier garni évoluant chaque année selon les cadeaux offerts à l’heureuse élue. Voici quelques-uns en images dans notre diaporama.  

La couronne de Miss France 2025

1/7

Cette année, la couronne de Miss France 2025 a été créée par le joaillier Mauboussin, partenaire de l'élection. L'heureuse élue remporte également de nombreux bijoux ainsi que plusieurs montres de la marque Festina.

Un vestiaire de robes de soirée

2/7
Voir cette publication sur Instagram

Chaque Miss France dispose d'un incroyable vestiaire de robes de soirée de la marque Sima Couture Paris. 

Les services d’un coiffeur

3/7
Voir cette publication sur Instagram

Durant son année de règne, Miss France aura à sa disposition un coiffeur qui s'occupera de sublimer sa mise en beauté et sa chevelure. 

Voir la suite du diaporama