Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Une étoile du cinéma partie trop tôt.L’acteur Gaspard Ulliel disparaissait brutalement à 37 ans, le 19 janvier 2022, après un terrible accident de ski survenu dans la station La Rosière en Savoie. Une triste disparition qui a endeuillé ses proches et le monde du septième art, notamment lors de ses obsèques à Paris.
Fils unique d’un couple de designers, Gaspard Ulliel est passionné de comédie et de cinéma dès l’âge de 5-6 ans. Parmi ses nombreux souvenirs, un film de François Truffaut a beaucoup marqué sa jeunesse. "Ma mère m’avait raconté qu’il y avait Jules et Jim qui passait à la télé. Et, elle n’arrivait pas à me mettre au lit", a-t-il raconté en interview pour Konbini en 2018. "J’ai été complètement absorbé par le film", avoue celui qui avait un coup de cœur pour l’actrice Jeanne Moreau.
Gaspard Ulliel : ses débuts avec Michel Blanc à son sacre aux César
De nature timide et rêveur à l’école, Gaspard Ulliel a suivi une scolarité normale. Et, d'ailleurs, rien ne prédestinait cette future star à faire carrière sous les projecteurs. "J’ai jamais rêvé d’être acteur", assure celui qui a été repéré à l’âge de 11 ans. "Moi, c’est venu totalement par hasard en fait, suite à une rencontre avec une agente".
De ses débuts dans des fictions unitaires pour le petit écran, Gaspard Ulliel fait ses débuts au cinéma grâce au célèbre acteur et réalisateur Michel Blanc. En 2002, il a donné sa chance dans son premier film et devient la coqueluche des Français au fil des années. En 20 ans de carrière, l'acteur a marqué le septième art en s’illustrant dans plusieurs registres. Planet revient sur les 5 rôles de sa vie en images.
- Embrassez qui vous voudrez, de Michel Blanc (2002)
Gaspard Ulliel a commencé sa carrière au cinéma grâce à Michel Blanc qui lui a attribué le rôle de Loïc. Dans cette scène, le jeune comédien donne notamment la réplique à Mélanie Laurent. Ce qui lui vaudra le prix de la révélation masculine aux Prix Lumière et aux Etoiles d'or du cinéma français.
- Un long dimanche de fiançailles, de Jean-Pierre Jeunet (2004)
Le comédien Gaspard Ulliel gagne en popularité grâce au film Un long dimanche de fiançailles où il tient le rôle de Manech Langonnet, dit "Le bleuet". Une prestation saluée du meilleur espoir masculin aux César
- Jacquou le Croquant, de Laurent Boutonnat (2007)
Le comédien Gaspard Ulliel joue le rôle titre du film de Laurent Boutonnat, adapté du roman historique et éponyme d’Eugène Le Roy publié en 1899. Un autre personnage qui l'a rendu populaire auprès du public français.
- Saint Laurent, de Bertrand Bonello (2014)
En interprétant le célèbre couturier français Yves Saint Laurent, le comédien Gaspard Ulliel a confirmé son statut de star en France et à l'étranger. Ce rôle lui vaudra le prix du meilleur acteur à la cérémonie des Lumières en 2015.
- Juste avant la fin du monde, de Xavier Dolan (2016)
Parmi les derniers rôles marquants de sa carrière, Gaspard Ulliel a joué pour le réalisateur québécois Xavier Dolan. En campant le personnage de Louis, héros du film, le trentenaire décrochait le César du meilleur acteur en 2017.