Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Vivre une expérience incroyable quoi qu’il en coûte. Ce dimanche 27 novembre, Zone interdite a diffusé un numéro inédit consacré aux Français qui ont choisi de réaliser "leur rêve de découvrir l’Amérique" sur M6. Entre road-trip, mariage surprise et démesure : tous les moyens sont bons pour partir à la découverte des États-Unis.
"Depuis la réouverture des frontières en novembre 2021 et l’allègement des restrictions sanitaires, les Français y affluent de nouveau", indique le synopsis du programme animé par Ophélie Meunier. Parmi les témoins de ce reportage, les téléspectateurs ont suivi les aventures de la famille Strauss, emmenée par la maman Laetitia, une fan des États-Unis. Avec son mari et leurs deux enfants, ils ont choisi de partir à la conquête de l’Ouest.
Un séjour de 15 jours en Californie avec un budget de 4 000 euros
Pour leur séjour de 15 jours en Californie,ces Français un budget global de 4 000 euros, vol compris. Mais, pas de question de faire des folies ! Durant ce road-trip familial californien, Laetitia et ses proches vont devoir respecter une enveloppe de 60 euros par jour maximum. Pas de quoi freiner les envies d’évasion de ces rois du bon plan !
Durant la diffusion du reportage de Zone interdite, la famille Strauss fait de nombreuses sorties à moindre coût et la mère de famille a le secret pour dénicher les bonnes astuces. Activités culturelles gratuites, repas à petit prix, jeu de piste et balades sauvages en pleine nature : ils ont profité d’un voyage pas comme les autres. Mais, certaines idées de la maman n’ont pas fait l’unanimité auprès de certains téléspectateurs. Comme leur sortie au parc d’attractions, sans que les enfants puissent tester les manèges.
Famille radine ou économe : les internautes divisés sur la toile !
Sur les réseaux sociaux, des internautes ont partagé leur avis sur ces touristes qui préfèrent se serrer la ceinture, plutôt que de profiter de leur voyage sans compter. "'Vous voyez la fête foraine les enfants et bien vous n’aurez pas le droit d’aller sur un manège car maman est une grosse radine'. Et bien reste chez toi si tu ne veux pas payer. Aller si loin et ne rien faire d'intéressant, quel intérêt ?", "Je vois pas l'intérêt des vacances si tu veux pas dépenser un rond", "Quel est l’intérêt de partir aux USA pour se serrer la ceinture ? C’est comme manger dans un restaurant gastronomique et regarder les prix c’est ridicule, autant rester chez soi", ont écrit certains d’entre eux sur Twitter.
D’autres téléspectateurs ont défendu les bons plans de la mère de famille pour leur voyage en Californie, taclant ceux qui jugent sans connaître leur situation financière. "Vous balancez sur Laëtitia mais qui vous dit qu'elle s'est pas saignée pour offrir ce voyage à ses enfants", "Laetitia est influenceuse, ce qui explique le calcul de chaque prestation de voyages et divertissements", ont-ils écrit sur le réseau social. Malgré ce vif débat, le reportage inédit de Zone interdite a réuni près de 2,2 millions de téléspectateurs devant leur télévision, selon Médiamétrie.