Thibault de Montalembert (Piste noire) : 3 infos à savoir sur le célèbre comédien© Shootpix/ABACAabacapress
L'acteur Thibault de Montalembert est le héros de "Piste noire" qui s'achève ce lundi 6 février sur France 2. Figure de la Comédie-Française, il a gagné en popularité avec "Dix pour cent" à la télévision et se confie sur sa carrière. Son portait avec Planet.
Sommaire

Un artiste aux multiples visages. Ce lundi 6 février, le comédien Thibault de Montalembert joue dans Piste noire, la minisérie qui s’achève avec deux ultimes épisodes sur France 2. Au cœur de cette fiction policière, le sexagénaire incarne le major Loïc Servoz chargé de mener l’enquête avec Émilie Karras, jeune gendarme jouée par l'actrice Constance Labbé, vue dans Balthazar (TF1).

Pour donner la réplique à la comédienne et sœur de Guillaume Labbé, l’acteur Thibault de Montalembert s’illustre par sa métamorphose physique. Connu des téléspectateurs grâce à la série Dix pour cent, il délaisse ses costumes et son allure soignée pour une barbe grisonnante et l’uniforme de la gendarmerie. "J’essaie de changer le plus possible mon image pour chaque rôle. Je reconnais que, pour les gens qui me connaissent essentiellement de Dix pour cent, ça doit faire bizarre. Mais ceux qui suivent ma carrière savent que c’est fréquent", avoue-t-il à France Dimanche.

Voir cette publication sur Instagram

Ce n’est pas la première fois que l’ex-agent de stars du feuilleton culte créé par Fanny Hererro se métamorphose à l’écran. Entre polar et comédie, télévision et cinéma, Thibault de Montalembert est plus bluffant que jamais. "Sur Netflix en ce moment, il y a le film À l’Ouest, rien de nouveau, sorti en 2022, dans lequel je joue le général Ferdinand Foch, j’y suis méconnaissable ! Et que dire du film Miss (2020) dans lequel mon personnage est un travesti qui fait le tapin au bois de Boulogne !", s’exclame l’acteur auprès de nos confrères. Des rôles extravagants qui ont changé la carrière du comédien, bien que sa vie personnelle ait été moins heureuse. Planet vous dit tout.

Voir cette publication sur Instagram

Thibault de Montalembert : l’acteur touché par plusieurs drames familiaux

Avant d’être sous les feux des projecteurs, Thibault de Montalembert voyait le jour dans la Mayenne en 1962. Dans un article de Libération, on apprend que l'acteur, dernier d’une fratrie de 7 enfants, a été élevé par un père dépressif et une mère "avec un tempérament de feu", selon les propos cités par Gala. "J'étais un enfant et je partageais un appartement parisien avec deux personnes qui auraient pu être mes grands-parents", a-t-il confié au journal.

Vidéo du jour

Parmi les membres de sa famille, Thibault de Montalembert est particulièrement proche de son frère Hugues, de 19 ans son aîné. Ce dernier a été victime d’une attaque à l’acide, en 1978, qui l’a rendu aveugle. "Je le connaissais à peine quand il est revenu s’installer à Paris après son accident, j’avais 16 ans. Cette rencontre entre lui et moi a été forte. Il m’apportait une vie venue de l’extérieur, un regard différent sur le monde", a-t-il raconté dans Paris Match, cité par Télé-Loisirs. À ses côtés, les deux frères ont noué des liens forts grâce à la lecture. "J'ai commencé à l'âge de 15 ans, je lisais des romans à mon frère aîné Hugues devenu aveugle par accident. C'était des moments très forts entre nous et depuis, j'ai toujours aimé cet exercice", a-t-il rappelé pour Le Parisien en 2019.

Mais, un autre drame a durement marqué la vie de Thibault de Montalembert. Alors qu’il était en voiture avec ses trois neveux et sa belle-sœur, un terrible accident de la route a fauché la vie de cette dernière. Tandis que de lourdes séquelles ont laissé le comédien alité pendant six mois dans un monastère. "J’ai eu un trauma crânien qui faisait que j’avais perdu la mémoire immédiate de ce qui s’était passé, et surtout, c’était comme si mes batteries étaient totalement déchargées et je devais dormir quinze, seize heures par jour", avouait le comédien en janvier 2023 sur Europe 1.

Thibault de Montalembert : qui sont les femmes de sa vie ?

Plus discret sur sa vie sentimentale, Thibault de Montalembert a vécu plusieurs histoires, dont une qui a chamboulé sa vie après son accident. "Je suis rentré à Paris. J’ai passé mon bac par correspondance, et j’ai revu des gens, des cousins, de la famille, etc. Et puis, j’ai croisé une jeune femme, dont je suis tombé très amoureux et que j’ai épousée", confiait le célèbre acteur sur Europe 1.

Alors qu’on lui prêterait une relation avec l’artiste et graveuse Astrid de La Forest jusqu’en 1989, le comédien Thibault de Montalembert est marié depuis 2014 avec la comédienne Hélène Babu. Cette dernière est la fille de Geneviève Casile, célèbre sociétaire honoraire de la Comédie Française, selon le magazine Paris Match qui a recueilli les confidences de son mari.

"Hélène et moi nous avons été unis par Planchon pour les besoins de Célébration, la dernière pièce écrite par Pinter. C’était au théâtre du Rond-Point. Et moi qui m’étais juré de ne jamais partager ma vie avec une actrice, nous ne nous sommes plus quittés !", a-t-il révélé en 2017 avant d’évoquer sa relation avec son épouse. « Hélène est un être exceptionnel et entier […]. C’est à la fois ma complice, mon amie, ma femme. De toute ma vie, je n’ai jamais eu d’histoire aussi longue ».

Et, d'avouer non sans admiration pour celle qui partage sa vie depuis bientôt 10 ans. "C’est à la fois ma complice, mon amie, ma femme. De toute ma vie, je n’ai jamais eu d’histoire aussi longue". Le comédien est aussi proche d’un autre membre de sa famille.

Voir cette publication sur Instagram

Thibault de Montalembert : son fils exerce le métier d’agent de stars

Le comédien Thibault de Montalembert est le père d’un fils Nevil, né en 1995. Formé à l’ESCE, une école de commerce à Paris, il travaille aujourd’hui comme agent artistique. Si son père connaît bien ce métier pour l’avoir incarné dans Dix pour cent sur France 2, ce dernier n’a pourtant jamais souhaité travailler avec sa progéniture.

"On se parle boulot et c'est très agréable, car il a un autre regard sur les choses. Ça s'arrête là, d'un commun accord. Quand il était simple assistant de mon agent, Grégory Weill, j'étais le seul de l'écurie dont mon fils ne s'occupait pas", a raconté l’interprète de Mathias de Barneville dans les pages de Télé 7 Jours en ajoutant à son sujet. "Il a désormais ses propres talents, des comédiens de sa génération. Je le vois évoluer avec beaucoup de fierté et de tendresse", relayé par Voici.

Complices dans la vie au quotidien, père et fils nourrissent aussi une troublante ressemblance, comme en témoignent leurs photos publiées sur leurs réseaux sociaux.

Voir cette publication sur Instagram