Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Un matinalier sur la sellette ? En mars dernier selon une information révélée dans Le Parisien, France Télévisions songerait à se séparer de Laurent Bignolas à la présentation de Télématin sur France 2. Après son arrivée en 2017, le successeur de William Leymergie a essuyé de nombreuses polémiques et sujets de crise au sein de sa rédaction, entraînant le départ de plusieurs chroniqueurs.
"Ah bon, Télématin, c'est fini pour moi ? Vous me l'apprenez !", a réagi le journaliste et animateur de 59 ans auprès de nos confrères, avec stupéfaction. "Si je dois arrêter, ça sera un peu brutal. Mais je peux très bien le comprendre. Peut-être que j'ai scié la branche sur laquelle j'étais assise ? Je me suis souvent remis en question". Si son sort n’est pas encore acté à la fin de la saison, Laurent Bignolas assure qu’il quittera ses fonctions de matinalier "avec le sourire" et fourmillant déjà de projets.
Samuel Étienne
Alors que la direction de France Télévisions n’a pas souhaité commenter l’indiscrétion révélée par Le Parisien, la célèbre matinale du service public devrait connaître un incroyable changement afin de relever les audiences en baisse, par rapport à l’ère Leymergie, selon nos confrères. À commencer par le futur visage de Télématin d’autant que plusieurs noms seraient envisagés pour remplacer Laurent Bignolas.
Comme celui de Samuel Étienne, officiant déjà dans Questions pour un champion sur France 3 et dans la matinale de Franceinfo depuis 2017. Récemment, le journaliste de 49 ans a fait parler de lui sur les réseaux sociaux avec sa revue de presse et ses interviews politiques sur sa chaîne Twitch. Une activité à succès qu’il a mis en "petite pause" d’après un message publié sur sa page Twitter.
"4 mois de stream sur Twitch. 4 millions de vues. Près de 400 000 followers Mais, même si c'était beaucoup de plaisir, une charge de travail énorme. Je prends donc un peu de temps, pour faire du sport à nouveau, et aussi préparer une nouvelle aventure pro", a-t-il écrit ce 15 avril sur le réseau social. Peut-être un nouveau défi qui s’annonce pour l’animateur, pour mieux laisser planer le doute auprès des internautes.
Si Télématin était incarné par un visage féminin ? Pour faire face à la concurrence des matinales télés nationales, plusieurs indiscrétions auraient soufflé le nom de Julia Vignali qui a récemment quitté M6 et l’émission Le Meilleur Pâtissier qu’elle a animé pendant quatre ans.
Alors qu’elle s’apprête à animer une dernière fois la version professionnelle du concours (avant de céder sa place à Marie Portolano), le 4 mai prochain, l’animatrice de 45 ans a mis les choses au clair lors de la conférence de presse. "J'ai eu l'écho de cette rumeur. Ce n'est pas dans mes projets, mais je suis flattée que l'on pense à moi", comme le relaye Télé-Loisirs. Si la matinale de France 2 n’est pas dans ses projets, la compagne de Kad Merad serait plutôt attirée par la comédie.
Thomas Sotto
Autre nom évoqué par nos confrères du Parisien, Thomas Sotto serait un potentiel successeur à Laurent Bignolas. Incarnant un côté "bon esprit" selon le quotidien, le journaliste est déjà un habitué des matinales puisqu’il a réveillé les Français entre 2013 et 2017 sur Europe 1.
Officiant déjà sur le service public, comme joker de Laurent Delahousse au 20 Heures et animateur du rendez-vous politique Vous avez la parole avec Léa Salamé, Thomas Sotto a une longueur d’avance sur ses adversaires présumés. Seul ombre au tableau : jongler entre la télévision et la radio sera un sacré défi pour le présentateur de RTL Soir. À ce jour, le journaliste et fan de Roger Federer ne s’est pas exprimé sur cette future embauche potentielle… Affaire à suivre !
Karine Baste-Régis
La journaliste Karine Baste-Régis est un visage connu des téléspectateurs de Télématin. À la tête des flashs infos de l’émission depuis 2019, la Martiniquaise de 38 ans est aussi devenue la remplaçante de Marie-Sophie Lacarrau pendant l’été au 13 Heures, puis d’Anne-Sophie Lapix au journal de 20 Heures sur France 2.
Bénéficiant d’une bonne réputation auprès du public et de Laurent Bignolas, comme en témoigne sa publication sur Instagram, Karine Baste-Régis pourrait bien faire partie des favorites à sa succession. Toutefois, rien n’est encore arrêté et d’autres noms risqueraient de s’ajouter parmi les potentielles stars de l’info et du divertissement à venir sur France 2.