Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
L’impératrice d’Autriche revient sur vos écrans. Pour la nouvelle adaptation de Sissi diffusée ce jeudi 23 décembre sur TF1, c’est l’actrice Dominique Devenport qui incarne la célèbre icône dans une version moderne inédite. Au cœur de la saga historique et dramatique, les téléspectateurs vont suivre le règne et la vie amoureuse de l’héroïne avec Franz Josef (incarné par Jannick Schüman).
Un rôle emblématique pas évident à incarner pour Dominique Devenport, surprise qu’on lui confie une telle proposition. "Pour être honnête, je n’y croyais pas. J’ai été submergé par la nouvelle, et, ensuite, très excitée à l’idée de démarrer le tournage", a avoué la star américano-suisse dans Télé 7 Jours. "Quel honneur d’incarner un tel personnage historique !".
Des différences avec la célèbre Sissi de Romy Schneider
Pour autant, la jeune comédienne avouait qu’il "n’a pas été simple" de rentrer dans le costume de la célèbre héroïne, composant son personnage à sa manière. "J’ai construit ce rôle en mêlant toutes les informations que j’avais compilées sur elle, au point de me sentir en adéquation totale avec sa vie et ses combats", avant d’ajouter face à nos confrères. "J’ai évité aussi de regarder les autres versions cinématographes qui ont été réalisés sur elle".
Et pour cause, les fans les plus nostalgiques se souviennent de l’interprétation de Romy Schneiderdans la trilogie de films dans les années 1950. Une version plus romancée dont s’est détachée l’adaptation de 2021. "Le but n’était pas de faire une nouvelle version de la mythique saga. Il s’agissait de s’en inspirer pour en donner une lecture, plus en concordance avec l’aspect historique qui a entouré le règne de l’impératrice d’Autriche".
Avant Dominique Devenport et Romy Schneider, la première actrice à avoir incarné Élisabeth de Wittelsbach à l’écran n’est autre que l’actrice Clara Nelsen… il y a 100 ans. Comme l’indique le site The History Buff, ce premier film a été coécrit par la nièce de l’impératrice, Marie Larisch qui jouait aussi sa tante quand elle était jeune. Du cinéma à la télévision, plusieurs vedettes ont interprété la célèbre héroïne dans les téléfilms et séries étrangères que vous avez peut-être oubliées. Découvrez-les à travers notre diaporama.