A l'approche de l'épiphanie, l'UFC-Que Choisir a dévoilé son classement des meilleures galettes des Rois à la frangipane. Découvrez le classement au sein de notre diaporama.
Le retour d’un jeu culte du PAF.Dans les années 2000, Jean-Pierre Foucault a animé sur TF1 le jeu Qui veut gagner des millions ?, adapté du format anglais Who wants to be a millionnaire ? Des milliers de candidats se sont succédé au fil des émissions pour remporter le pactole. Mais, combien d’entre eux ont réussi à faire un sans-faute en répondre aux quinze questions de l’animateur, et de repartir avec le gain maximal ? On fait le point.
Une seule candidate a remporté le million d’euros
Le 27 août 2004, Marie Friedel était la première candidate à remporter la somme d’un million d’euros. Cette mère au foyer quinquagénaire venue du Gers avait brillé en répondant à toutes les questions, dont les quatre dernières sans aucun joker. Un incroyable parcours (à revoir ci-dessous en vidéo) qui avait bluffé l’animateur de TF1.
"La candidate était très douée et assez gonflée, parce que si elle ne répondait pas à la question, alors qu’elle pouvait repartir avec 300 000 €, elle retombait à 48 000 € ! Elle était sûre d’elle", confie-t-il dans Télé 7 Jours. "C’était un moment que l’on espérait tous, et il est arrivé". L'unique millionnaire du jeu est depuis décédée, le 10 janvier 2014, à 66 ans. "Hélas, cette personne n’est plus de ce monde, mais elle nous a laissé un souvenir formidable".
Deux autres candidats ont remporté le gain maximal (avant l’euro)
Avant le passage à l’euro, deux autres participants ont aussi remporté la somme maximale qui s’élevait à l’époque à 4 millions de francs (environ plus de 600 000 d’euros). Il s’agit de Frédéric et Louis. Ils ont gagné le pactole à près d’un mois d’intervalle. Que sont-ils devenus ?
Contre toute attente, Louis, ex-chirurgien-dentiste de 72 ans, a disparu des radars. Quant à Frédéric, il était étudiant en BTS Informatique lorsqu’il est devenu, le 30 septembre 2000, le premier gagnant de l’histoire de Qui veut gagner des millions ? (voir la vidéo ci-dessous). "Avec le recul, c’est hallucinant", raconte aujourd’hui au Parisien ce chargé de formation, vivant en Normandie avec sa femme et ses trois enfants. "Ça a été un véritable accélérateur, on s’est retrouvés avec le niveau de vie qu’on aurait eu à 40 ans. Ça nous a offert de la liberté".