Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
- 1 - Podium
- 2 - © TopMedia LeJDD.fr réalisé par l'Ifop et Maximiles
- 3 - Classement complet
- 4 - © TopMedia LeJDD.fr réalisé par l'Ifop et Maximiles
- 5 - Top journalistes masculins
- 6 - © TopMedia LeJDD.fr réalisé par l'Ifop et Maximiles
- 7 - Top journalistes féminins
- 8 - © TopMedia LeJDD.fr réalisé par l'Ifop et Maximiles
- 9 - Le top des jeunes et des seniors
- 10 - © TopMedia LeJDD.fr réalisé par l'Ifop et Maximiles
Podium
Harry Roselmack toujours en tête
Il est l'indétrônable leader : cinq fois d'affilée, depuis le début des sondages - le dernier datant de février 2011 -, qu'Harry Roselmack arrive en tête du classement. Mais le présentateur de 7 à 8 sur TF1, voit cette fois son concurrent Laurent Delahousse se rapprocher dangereusement... Ce dernier étant aussi le journaliste préféré des sympathisants de gauche comme de droite, et des plus de 65 ans...
Retour de David Pujadas
A noter aussi que David Pujadas, depuis février dernier (soit en moins d'un an), a repris la troisième place à Elise Lucet. Ce qui dessine un podium uniquement masculin, avec deux journalistes de France 2 contre un seul, même s'il en tête, de TF1.
© TopMedia LeJDD.fr réalisé par l'Ifop et Maximiles
Classement complet
France Télévisions au top
L'information de France Télévisions se porte bien, avec 6 de ses journalistes dans le top 10 :
Laurent Delahousse en 2ème place, suivis par David Pujadas (3e), Élise Lucet (4e), Yves Calvi (5e), Marie Drucker (7e) et Carole Gaessler (8e).
"Tous ont en commun deux qualités. Ce sont d’excellents interviewers, qui ont une démarche journalistiques de tous les instants. Et ils sont aussi très installés, ce qui leur permet d’incarner l’information du service public. David Pujadas va fêter cette année ses dix ans de JT!", observe Eric Monier, directeur de la rédaction de France 2, dans le JDD.
Le service public se distingue également par sa "capacité à présenter de nouvelles têtes", selon Frédéric Dabi, directeur de l'Ifop. En témoigne l’entrée de Julian Bugier à la 39e place...
M6 continue de monter...
La palme de la plus forte hausse revient à Thomas Sotto, le nouveau présentateur de Capital sur M6, venu de BFM TV, qui gagne sept places (42e). Selon lui, "M6 est en train de gagner son pari sur l’information".
Avec également Mélissa Theuriau qui fait son entrée dans le top 10. Et derrière elle, deux autres figures de la chaîne qui progressent de quatre places pa rrapport à l'an dernier : Xavier de Moulins (31ème) et Nathalie Renoux (27ème). "M6 est en train de gagner son pari sur l’information, observe le journaliste de la chaîneThomas Sotto.
La télé reine des médias
Enfin, l'on s'aperçoit que le classement est très majoritairement dominé par la télévision. Parmi les 57 journalistes du palmarès, seuls 8 travaillent en radio. Le premier d'entre eux est Christophe Hondelatte, de RTL, cité en 20ème position. Il est suivi par Alain Duhamel, de la même station.
© TopMedia LeJDD.fr réalisé par l'Ifop et Maximiles
Top journalistes masculins
Par rapport à février 2011, le classement des journalistes masculins reste inchangé, avec le même trio de tête que celui du classement général : Roselmack, Delahousse, Pujadas.
Notons tout de même quatre journalistes de France 5 dans le top 10 (même si Yves Calvi travaille aussi sur France 2), et Michel Denisot à la fois journaliste et animateur sur Canal +, en cinquième place.
© TopMedia LeJDD.fr réalisé par l'Ifop et Maximiles
Top journalistes féminins
Les JT de France 2 sont à l'honneur chez les femmes, avec Elise Lucet en tête (présentarice du 13h), suivie de Marie Drucker (et son 20h). Chez TF1, Claire Chazal devance Laurence Ferrari, respectivment en 5ème et 6ème position.
© TopMedia LeJDD.fr réalisé par l'Ifop et Maximiles
Le top des jeunes et des seniors
Chez les 18-24 ans, Harry Roselmack arrive en tête du classement, suivi de Mélissa Theuriau et David Pujadas.
Chez les plus de 65 ans, le trio vedette n'a rien à voir, puisque les journalistes préférés sont Laurent Delahousse, Yves Calvi et Elise Lucet.
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, Jean-Pierre Pernaut, présentateur historique du 13h de TF1 n'est pas cité dans le top 10 des séniors, mais tient la quatrième position chez les jeunes.
Pour consulter l'intégralité du classement, cliquez ici.