La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Patrice Laffont, l’homme fort du divertissement sur le service public. Visage phare du PAF, il a présenté de nombreux jeux télévisés durant sa carrière. Parmi ses programmes emblématiques, l’octogénaire garde une affection particulière pour Fort Boyard, à l’antenne depuis 33 ans.
Après avoir quitté l’animation des Chiffres et des Lettres en 1989, Patrice Laffont part à l’assaut d’une ancienne prison perdue au large de la Charente-Maritime. À cette époque, Antenne 2 lui confie Les clés de Fort Boyard, diffusé pour la première fois le 7 juillet 1990. L’animateur se retrouve plongé dans une aventure inédite où il accompagne une équipe de candidats pour récupérer des clés et des indices afin de faire main basse sur le trésor du Père Fouras, bien gardé par ses tigres et les maîtres du temps.
Patrice Laffont : l’animateur de Fort Boyard (1990-1999)
Patrice Laffont est également épaulé d’une coanimatrice (Marie Talon, Sophie Davant et Cendrine Dominguez) et ses célèbres Passe-Partout (André Bouchet) et Passe-Temps (Alain Prévost) ou encore La Boule (Yves Marchesseau, décédé en 2013). Au fil des saisons, son émission attirait chaque été des millions de téléspectateurs. En 1999, l’animateur choisit de quitter le programme de France 2 après avoir animé 143 numéros.
"Quand j'ai quitté le Fort, la productrice m'avait dit que j'étais fou, elle m'avait bien percé, et que je pouvais rester encore quelques années. Mais tout d'un coup, je n'en pouvais plus. J'avais fait le tour », confiait-il en 2019 au Parisien. Mais il n’est jamais simple de quitter la famille Fort Boyard pour Patrice Laffont. En 2000, il est accueilli comme candidat par son successeur Jean-Pierre Castaldi.
Patrice Laffont : candidat et invité spécial de Fort Boyard (2000-2019)
L’ancien complice du Père Fouras reviendra l’affronter à deux reprises (en 2003 et 2009) et rejoindra l’actuel animateur Olivier Minne pour les 30 ans du programme. Une occasion spéciale pour Patrice Laffont qui endosse le rôle d’Hibernatus et propose aux candidats de relever des épreuves cultes qui ont marqué le jeu. Trois décennies après sa création, Fort Boyard continue de surprendre l’acteur grâce au travail de la production ALP. "Ils ont bien négocié le virage. Il y a eu un gros travail sur le montage. C'est comme un jeu vidéo, très clippé", assure-t-il à nos confrères du quotidien.
D’animateur à candidat de Fort Boyard, Patrice Laffont reste encore aujourd’hui populaire auprès du public. Quel moment vous a marqué dans l'émission ? Planet vous dévoile 5 moments forts en images dans notre diaporama.