Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Nicolas Duvauchelle entre dans l’Histoire. L’acteur français quadragénaire est le héros de Fortune de France, une fresque médiévale diffusée ce lundi 16 septembre 2024 sur France 2. Il incarne Jean de Siorac, un chevalier et médecin humaniste converti au protestantisme, au cœur de cette adaptation du livre Robert Merle, inscrit dans les guerres de religion au XVIe siècle.
"J’aime beaucoup la période du Moyen Âge, j’avais très envie de faire ça. Là on est à la Renaissance, c’est un très beau cadeau que ce soit au niveau du texte, des costumes, des chevauchées, des scènes de dîner…", confie-t-il auprès de Paris Match. "On dit souvent 'quand on joue, on est comme des enfants', là c’est d’autant plus vrai ! Il y a vraiment quelque chose de l’ordre de l’enfance, comme quand tout petit on joue au chevalier".
Ses confidences sans filtre sur ses scènes intimes en tournage
Avant de le découvrir à l’écran dans cette mini-saga de six épisodes, on vous propose d’en savoir plus sur Nicolas Duvauchelle. Révélé à 18 ans dans Le Petit Voleur d’Erick Zonca, le comédien s’illustre au cinéma dans plusieurs registres. Comédie, film d’action ou thriller… Certains rôles l’ont déjà amené à réaliser des scènes intimes dans des fictions, comme pour Happy Few sorti en 2010 avec Élodie Bouchez, Marina Foïs et Roschdy Zem.
"Je suis souvent à poil dans les films. Ça ne me dérange pas. J'ai fait des scènes à trois ; là c'est une scène à quatre, j'ai tout fait !", a-t-il déclaré dans Le Monde en ajoutant sans aucun filtre. "Je fais ce qu'on me dit, comme un employé. Une scène de cul, c'est uniquement physique, il n'y a pas d'intention à donner, ce n'est pas compliqué", assure celui qui a pratiqué la boxe, très à l’aise dans cet exercice. "Ça peut mal se passer si la personne est flippée. Mais là, ce n'était pas le cas".
Nicolas Duvauchelle a demandé la main de sa femme… à son père
Loin d’être avare d’anecdotes sur sa carrière, Nicolas Duvauchelle se confie en revanche très peu sur sa vie privée. On sait seulement qu’il vivrait depuis six ans avec la mannequin Chloé Roy, qu’il vient d’épouser en mai dernier dans le Morbihan. "On va se marier au printemps à l’église", a-t-il glissé auprès de Télé-Loisirs en début d’année.
Le héros de Fortune de France se rappelle même d’une séquence sur le tournage, qui fait écho à son histoire d’amour. "Il y a une scène où je me rappelle l'avoir vue à sa fenêtre et l'avoir demandée en mariage à son père. Comme moi ! J'ai demandé la main de ma femme à son père aussi, dans la vraie vie. C'est ainsi qu'on faisait avant et c'est ainsi qu'il est de bon ton de faire, je trouve. Et après, bien sûr, demandé à ma femme", a-t-il raconté pour France Info.
Un acteur, mari heureux et père de famille de nombreuse
Avant d’épouser sa femme Chloé Roy, l’acteur Nicolas Duvauchelle a eu trois enfants avec trois mères différentes. Son aînée Bonnie, âgée de 18 ans, qu’il a eue avec l’actrice Ludivine Sagnier, sa cadette Romy, 12 ans, fruit de son union avec la journaliste Laura Isaaz, et le petit dernier Andrea, âgé de six ans, dont la mère est la top-model Anouchka Alsif.
"On forme une chouette petite famille recomposée. Le bonheur ! C’est calme mais c’est bien, c’est ce que je cherche", a-t-il avoué auprès de Télé-Loisirs, en évoquant son rôle de père "cool mais strict" auprès de son clan. "Je suis très à cheval sur la politesse. Je ne veux pas que les enfants m’appellent Nicolas mais papa. Je surveille aussi leur scolarité de très près. En revanche, les réunions de parents d’élèves, ce n’est pas ma tasse de thé". Voici le portrait de l’acteur en images dans le diaporama.