271 000. C’est le nombre de victimes de violences conjugales en 2023, soit une hausse de 10% en un an en France. Voici les départements particulièrement concernés.
Passage de témoin (temporaire) pour Bruce Toussaint. Le présentateur cède sa place dans la matinale de TF1 à Maud Descamps durant une semaine. Du lundi 15 au vendredi 19 avril 2024, la chroniqueuse en charge de la rubrique "consommation, pouvoir d’achat et vie quotidienne" prend ainsi les commandes de l’émission comme joker.
Maud Descamps a été joker dans Télématin sur France 2
Visage familier de l’information, la journaliste passée par la station radio d’Europe 1 connaît bien l’exercice de la matinale. En 2018, Maud Descamps a rejoint Télématin sur France 2 où elle s’illustre dans la rubrique Actu+. Plus tard, en 2022, elle devient également la remplaçante de Julia Vignali en semaine du lundi au jeudi.
"J'avais dit à Thierry Thuillier (directeur de l’information du groupe TF1, NDLR) que j'aimais être joker dans Télématin. Je suis donc ravie qu'il me fasse confiance", a confié l’ex-collègue de Johanna Ghiglia auprès de Télé-Loisirs. L’occasion s’est alors présentée pour la journaliste qui a notamment passé des essais (concluants) pour succéder à celui qui était le visage phare de BFMTV jusqu’en automne 2023.
Bruce Toussaint lui a glissé des conseils avant son remplacement
"Quand je me suis assise à sa place, je me suis quasiment retrouvée avec le bureau sous le menton ! À côté de lui, on fait tous petits", a blagué la consœur d'Hélène Mannarino face à nos confrères. Peu importe cette différence de taille, elle a néanmoins reçu des conseils du présentateur, menacé de mort par le passé. "Il m’a dit de faire attention à mon débit et de parler plus ou moins rapidement en fonction des informations que je donne à l'antenne. Le plus dur, c’est d'avoir le conducteur en tête. La mécanique du programme est essentielle, car elle permet d'être dans une émission d’humour".
Discrète sur sa situation amoureuse et son train de vie, la Lilloise livre de rares confidences sur sa vie de famille. "Je me lève tous les matins à 5 h 00. C'est vrai que je prends plus le petit déjeuner avec mes collègues qu'avec mes enfants, mais ce n'est pas grave", avoue la quadragénaire et maman de jumeaux. Va-t-elle confirmer sa popularité auprès des fidèles de TF1 ? La voici en images dans notre portrait.