Les Reines du shopping (M6) : cinq choses que vous ne savez (peut-être) pas sur l'émission de relooking© Vicente de Paulo/M6
Les Reines du shopping est l'émission de relooking phare de M6. Découvrez cinq choses que vous ignorez peut-être sur le programme animé par Cristina Cordula.
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Les Reines du shopping est l'adaptation d'un programme turc

Les Reines du shopping est l'un des programmes phares de M6. Animée par Cristina Cordula, l'émission de relooking, diffusée du lundi au vendredi à 17h25, réunit chaque jour plus d'un million de téléspectateurs, s'imposant comme le rendez-vous incontournable des fashionistas. Ce succès d'audience n'aurait pas été possible sans le producteur Hervé Hubert.

Producteur de nombreux jeux télé (Le Juste Prix, Le Bigdil, La Roue de la fortune), Hervé Hubert s'est intéressé au succès du programme turc Shopping Monsters et de son format allemand Shopping Queen. Il décide alors de s'emparer des droits pour la France pour en faire sa propre adaptation. C'est ainsi que Les Reines du shopping apparaît pour la première fois à l'antenne le 10 juin 2013 sur M6. Au départ, l'émission était diffusée à 16h25 et la chaîne a vu ses audiences progresser de 400 000 à 1,5 millions téléspectateurs en l'espace d'un an, indique le site Toutelatele.

Cristina Cordula, star de l'émission

Si l'émission a tant de succès, Cristina Cordula n'y est pas étrangère. C'est en 2004 que les téléspectateurs de M6 ont découvert la personnalité haute en couleur de la styliste franco-brésilienne dans Nouveau look pour une nouvelle vie. Dans cette émission de relooking, Cristina Cordula aide les candidats à changer leur image et leur look.

Vidéo du jour

Si elle a tout d'abord été recrutée en tant que coach, l'ex-top model est passée à la présentation du programme après le départ de l'animatrice Véronique Mounier en 2008. Sa bonne humeur, son accent exotique et ses petites expressions bien à elle ont rapidement fait d'elle l'une des personnalités du PAF préférée des Français.

Dans Les Reines du shopping, Cristina Cordula occupe une place centrale au sein de l'émission. Elle est non seulement l'animatrice, mais aussi la juge de la compétition. Elle commente les tenues des candidats et attribue une note à chacune d'entre elle. Une note qui compte pour moitié de la note finale de chaque candidate. Depuis janvier dernier, la styliste ne donne plus de note.

La véritable identité de la voix off

Dans l'ombre de Cristina Cordula, un autre personnage a pris une place importante au sein de l'émission au fur et à mesure des années grâce à ses interventions à la fois drôles et piquantes : il s'agit de la voix off ! Depuis le lancement du programme, c'est le comédien Hervé Lacroix qui se cache derrière cette voix grave qui amuse tant les téléspectateurs. 

Hervé Lacroix a collaboré avec des nombreuses stations de radio et chaînes télé comme Europe 1, Contact FM et National Geographic Channel. A l'instar des Reines du shopping, il est aussi la voix de nombreux programmes télé comme Masterchef (saison 4), Le Plus Grand Quiz de France ou Sosie or not sosie. Son activité s'étend également dans la fiction puisqu'il double des personnages de séries bien connues du petit écran telles que Les Feux de l'amour, Mentalist ou encore Les Experts, rapporte le site Purepeople.

Casting et tournage

Vous voulez devenir la prochaine Reine du shopping ? C'est très simple : il suffit de vous inscrire sur le site de 6play dans la rubrique consacrée au casting de l'émission. Vous pouvez vous y rendre directement en cliquant ici. Charlotte Valentin, auteure du blog Cha Perchée, a raconté son expérience du casting de l'émission dans son billet publié le 21 janvier 2016. Après l'étape de l'inscription en ligne, elle a passé deux entretiens téléphoniques avant de rencontrer un casteur en tête-à-tête. Si votre profil est retenu, vous obtiendrez alors une date de tournage.

Si les candidates n'ont que 2h30 pour effectuer leurs achats, le tournage dure bien plus longtemps soit une journée entière, d'après le site TV Mag. Selon l'enquête de Public, le temps est surveillé par l'assistance de production qui lance le chronomètre "à la descente du van". Le chronomètre est stoppé "pendant les arrêts techniques, comme la pose d'un micro à une vendeuse", ce qui explique la durée du tournage. Les concurrentes restées au showroom ne visionnent pas en temps réel les essayages de la candidate partie en shopping. Des journalistes relaient au fur et à mesure l'avancée des essayages en images et recueillent les avis des candidates dans un confessionnal. Concernant Cristina Cordula, elle visionne les images des shopping le jeudi et le vendredi et rencontre les candidates le vendredi pour la finale, selon TV Mag.

Si les frais de déplacement, d'hébergement et de repas sont pris en charge par la production, les candidates ne sont pas rémunérées. Cependant, elles peuvent garder les tenues achetées pendant le tournage ainsi que le reste de l'argent qui n'a pas été dépensé au cours de la compétition.

Le choix des boutiques

Que serait Les Reines du shopping sans les boutiques ? Dans la chronique La Télé en question, le journaliste Sébastien Barké explique que "le choix des enseignes peut se révéler être un véritable casse-tête pour la production de l'émission de M6". Les boutiques doivent répondre à plusieurs critères : offrir un large choix d'articles qui correspondent à la fois au thème de la semaine, répondre aux mensurations des candidates et à leur style. Les boutiques ne sont d'ailleurs pas privatisées pendant le tournage , restant accessibles à leurs clients.

Ei si vous croyez que les propriétaires des magasins touchent une quelconque rémunération, vous vous mettez un doigt dans l'oeil. Et le moins que l'on puisse dire, le passage d'une l'enseigne dans une émission suivie chaque jour par des millions de téléspectateurs est déjà une très belle promotion !