Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Une équipe internationale d'astronomes de l'Observatoire du Cerro Paranal au Chili ont découvert 93 nouveaux amas d'étoiles. Ces objets minuscules et lumineux sont souvent situés dans des régions très poussiéreuses de notre galaxie, et donc plus difficiles à détecter.
Depuis l'Antiquité, les scientifiques n'ont réussi à comptabiliser que 2500 amas dans la Voie Lactée alors qu'il en existerait environ 30 000 selon eux.
C'est la première fois que l'on trouve autant d'amas d'un seul coup. Le télescope Vista possède des détecteurs infrarouges très sensibles qui ont permis de capter le très faible rayonnement de ces amas, même cachés dans la poussière cosmique.
Une découverte importante pour la science. Les amas d'étoiles participent non seulement au développement des galaxies, mais aussi à leur évolution.
Photo : ©ESO/J. Borissova
A lire aussi :
> D'incroyables photos de l'univers
> Espace : de nouvelles photos stupéfiantes de la planète Mars