Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a dévoilé, dans un entretien donné à Ouest-France, les modalités de paiement de la prime de Noël...
L’amour n’a pas d’âge, même dans la téléréalité !L’amour est dans le pré, Mariés au premier regard… Plusieurs émissions ont permis à des anonymes de trouver l’amour à la télévision. Mais, un programme reste LA référence dans le monde du PAF : Le Bachelor.
Diffusé pour la première fois en France en 2003, l’émission de rencontres orchestré par Stéphane Rotenberg a connu trois saisons sur M6. Si cette téléréalité a permis de révéler des vedettes comme Karine Ferri et Sandra Lou, l’engouement s’essouffle après trois éditions diffusées sur la TNT. Pour autant, ce divertissement est un véritable phénomène de société outre-Atlantique.
The Golden Bachelor : un veuf septuagénaire à la recherche de l’amour
Né aux États-Unis sur la chaîne ABC, The Bachelor cartonne chaque année auprès des millions de téléspectateurs. La recette reste inchangée : un gentleman célibataire d’une trentenaire d’années cherche l’amour parmi une vingtaine de prétendantes venues conquérir son cœur dans une villa de rêve. Des rencontres, de l’émotion, du drama, des bisous, sans oublier la traditionnelle cérémonie de la rose… Tous ces ingrédients ont fait la popularité de ce reality-show, et ça ne s'arrête pas là !
Après 27 saisons et plusieurs déclinaisons spéciales, le format américain a choisi de donner sa chance aux seniors avec The Golden Bachelor, diffusé depuis le 27 septembre dernier. L’heureux élu s’appelle Gerry Turner, un restaurateur retraité de 72 ans originaire de l’Indiana. "Je veux montrer que les gens de mon âge profitent de la vie et sont toujours à la recherche de nouvelles expériences", explique ce veuf à la chevelure grisonnante dans son portrait.
The Golden Bachelor : des candidates âgées de 60 à 75 ans
Physique charmant, smoking élégant et sonotone à l’oreille, "Golden Gerry" a tapé dans l’œil de ses 22 prétendantes âgées de 60 à 75 ans. Des femmes matures qui ne manquent pas de piquant pour s’attirer les faveurs de notre Don Juan. Certaines usent de leurs allusions coquines ("Mes œufs sont toujours frais", "Je gère très bien les choses de 15 cm"…), d’autres se mettent à nu. Mais la surprise revient à cette candidate descendue de sa limousine en déambulateur avant qu’elle ne révèle sa vraie personnalité (voir les images en vidéo).
Un régal pour le Bachelor senior qui fait la connaissance de ses candidates et trouvent également des points communs avec elles. Ce format donne une place significative à la recherche de l’amour après 60 ans et l’on découvre des personnalités touchantes et sincères. Résultat : plus de 11 millions de fans ont été au rendez-vous pour le premier épisode de cette édition spéciale sur ABC.
Téléréalité : "on a du mal à imaginer une romance avec des personnes d’un certain âge"
En France, la place des quadras, quinquas et seniors reste encore discrète dans la téléréalité. "Dans les programmes de rencontres en téléréalité, on a du mal à imaginer une romance avec des personnes d’un certain âge", soulignait la sociologue des médias Nathalie Nadaud-Albertini à Planet. Dernier exemple cet été 2023 : Ma mère, ton père, l'amour et moi, animée par Hélène Mannarino sur quatre épisodes, a connu un succès confidentiel avec seulement en moyenne 1,64 million de curieux sur TF1.