De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Qui est Jessica Venancio ?
Lundi 21 juin débutera la deuxième saison de l'émission quotidienne de décoration de M6 animée par Stéphane Plaza : Mieux chez soi. Parmi les nouveautés de cette saison, on note l'arrivée de Jessica Venancio au sein de l'équipe des "décoratrices" du programme, déjà composée de Sophie Ferjani, Emmanuelle Rivassoux et Caroline Keslassy qui rempilent toutes trois pour de nouveaux épisodes.
Pour cette décoratrice d'intérieur qui avait déjà participé à la première saison de l'émission en tant "qu'architecte" de l'agence fictive "Mieux chez soi", en binôme avec Sylvain Juster, cette promotion a été un véritable challenge. "Ça a entraîné beaucoup de stress parce que Sophie et Emmanuelle, ce sont des personnes que j'ai regardées à la télé, donc il faut être à la hauteur. Mais après, c'est aussi une opportunité géniale, c'est une reconnaissance de mon travail, se réjouit Jessica Venancio. Cette année, étant donné que j'interviens dans des chroniques où je ne suis pas architecte mais décoratrice, ça m'a permis de découvrir d'autres projets. De me nourrir davantage de différents décorateurs, architectes ou encore même paysagistes. De découvrir aussi des objets que je ne connaissais pas forcément. Donc ça a été très enrichissant."
Si la décoratrice en est arrivée là aujourd'hui, c'est à force d'acharnement et de travail. Celle qui a coanimé auparavant l'émission Téva Deco avec Cendrine Dominguez s'est fait repérer sur Internet grâce à sa verve, son tempérament et son talent. Depuis près de sept ans, elle tient un blog "Aventure déco" et elle est aujourd'hui à la tête d'une chaîne YouTube "On parle déco", où Jessica Venancio prodigue ses conseils d'expertes. Un rôle proche de celui qu'elle tient dans l'émission de Stéphane Plaza.
Et si cette maman d'un garçon de 14 ans, et bientôt d'un deuxième enfant à naître, a accepté de participer à l'émission, c'est tout simplement parce que celle-ci décrypte et montre l'envers du décor de son métier. "C'est une émission que j'aime tout particulièrement parce que le plus important dedans, c'est de coller au plus juste de notre métier. Ce qui n'était pas forcément mis en avant jusque-là dans d'autres émissions. Là on a la chance de pouvoir communiquer sur notre métier au quotidien qui ne se résume pas à choisir une couleur, un papier peint ou un revêtement de sol. On le fait, mais on est surtout là pour améliorer l'habitat. Et on met l'Homme au centre. C'est vraiment ce qui la différencie des autres émissions de décoration", nous confie Jessica Venancio.
Ce qui fait la force de cette décoratrice d'intérieur, c'est sa curiosité qui lui permet d'anticiper les besoins de ses clients. "Je cherche vraiment à comprendre comment ils vivent. Savoir s’ils ont des animaux, s’ils reçoivent, s’ils font chambre à part... Donc j'essaie vraiment de rentrer dans leur tête pour être au plus près de ce qu'ils recherchent", explique l'architecte d'intérieur. Un trait de caractère qui a dû plaire tout particulièrement à Stéphane Plaza.
Sa relation avec Stéphane Plaza
"On me demande souvent si Stéphane Plaza est vraiment comme à la télé. Mais oui, il est drôle, il est bienveillant, il part dans tous les sens... C'est ce qui fait qu'il perdure, il est authentique". Jessica Venancio ne tarit pas d'éloges sur son patron. Un homme avec qui la décoratrice d'intérieur a immédiatement accroché, dès leur première collaboration en 2019 sur la première saison de Mieux chez soi. "Je suis quelqu'un qui ne se laisse pas faire, qui a un peu de caractère. C'est quelque chose que Stéphane aime bien", analyse cette professionnelle de la décoration.
Consciente du privilège et de l'opportunité que cela représente de pouvoir travailler sur un divertissement avec Stéphane Plaza, Jessica Venancio est reconnaissante envers l'agent immobilier de la Six de lui avoir donné sa chance. "C'est quelqu'un qui a su me mettre en confiance, qui met les gens en avant", déclare-t-elle à Planet. Et d'enchaîner : "Stéphane Plaza est d'un soutien incroyable. Pour ma première chronique, j'étais vraiment très stressée. On tourne la séquence avec Stéphane, on retourne vite dans nos loges respectives parce qu'on enchaîne les prises très rapidement et je reçois un message de Stéphane qui est dans la loge d'à côté pour me dire 'tu as assuré, ne stresse pas, c'était génial'. Il n'était absolument pas obligé de le faire. Mais il est comme ça et ça nous pousse vers l'avant. Se retrouver face à des gens aussi généreux, c'est gratifiant et on se dit qu'on n'a pas bossé pour rien."
Malgré tout, la chroniqueuse de Stéphane Plaza avoue entretenir, avec l'agent immobilier une relation purement "professionnelle" basée sur la bienvaillance.
Une deuxième saison bouleversée par la pandémie
Tournée au cours de l'été 2020, la pandémie de Covid-19 a bien entendu chamboulé les enregistrements de cette deuxième salve de M ieux chez soi. Des conditions de tournage difficiles à vivre et contraignantes pour Jessica Venancio. "On avait des normes d'hygiène qui étaient drastiques. Je suis une grande communicante et j'aime créer du lien avec mes clients donc de ne pas voir le visage des gens, ne pas pouvoir les toucher, ça a été très compliqué et très anxiogène", déplore l'architecte d'intérieur.
Mais les plus grandes difficultés auxquelles ont dû faire face les équipes du programme de M6 sont d'ordre matériel. "On a connu des désastres en termes de réapprovisionnement sur nos chantiers. On a été complètement bloqué. Certains clients se sont retrouvés sans cuisine pendant 4 mois. Il a fallu gérer cette pénurie et ce blocage qu'on a connu pendant la Covid. On a pris beaucoup de retard sur les projets", confesse la décoratrice. Une vraie problématique qui a aussi eu des conséquences sur la diffusion du divertissement qui aurait dû être à l'antenne bien plus tôt.
Pour autant, Jessica Venancio note une véritable différence dans les attentes des clients par rapport à la première saison. "On a eu des projets qui tournaient beaucoup plus autour du mode de vie que sur les tendances. Les gens cherchaient vraiment à améliorer leur habitat plus qu'à l'embellir. On a vraiment eu des cas concrets d'aménagement et de réagencement qui répondaient à des problématiques du quotidien. Alors que pendant la première saison on était sûr de la déco pure et dure", relate cette professionnelle de la décoration d'intérieur.
D'ailleurs, elle l'avoue volontiers, ses affaires n'ont jamais aussi bien marché que pendant cette crise sanitaire. "Les gens avaient vraiment besoin d'une vision nouvelle sur leur intérieur. Et ils se sont rendu compte que la décoration, ça allait au-delà que choisir une simple couleur", explique Jessica Venancio qui a vécu une véritable aventure humaine cette saison. Notamment avec une de ses clientes Zeyna, maman d'un petit garçon ayant des problèmes de vue, qui faisait appel aux experts de Mieux chez soi pour adapter son logement au handicap de son fils et faciliter leur quotidien. "Cette rencontre a été hyper intense. C'est un petit garçon extrêmement touchant qui est souriant. Et l'aider grâce à l'architecture d'intérieur, ça m'a rassuré sur mon travail. Je ne peux pas changer le monde mais je peux tenter de l'améliorer. Donc ce que je fais est utile", se réjouit la décoratrice d'intérieur.