Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Après sept ans d'attente, "c'est une immense déception". C'est en ces termes que Freddy Boucher, l'aventurier malheureux éliminé sur blessure dans le parcours du combattant pour ce premier épisode, revient sur sa dernière participation à Koh-Lanta, La Légende. Un abandon qui a suscité une vague d'hommages de la part de téléspectateurs fans de Koh-Lanta et d'anciens aventuriers déçus ce mardi 24 août.
"On a beau le savoir, chaque mardi on devra se préparer à avoir le cœur lourd… très triste pour Freddy", a notamment écrit Alban Pellegrin. Son remplaçant Loïc a également eu "une grosse pensée" pour l'aventurier. Alexandra, gagnante de Koh-Lanta, les 4 Terres, a même parlé de lui comme "une vraie légende". "Je suis vraiment flatté de tous les commentaires qui regrettent mon départ", nous a confié l'ancien ingénieur de 36 ans. "Ça fait vraiment chaud au coeur et ça veut dire que j'étais vraiment attendu dans cette édition". Une fin d'aventure brutale très compliquée à vivre pour le finaliste de Koh-Lanta : Le choc des héros, diffusé en 2010. "Malheureusement pour moi ça ne s’est pas passé comme prévu, ça c'est super dur", confie-t-il à Planet.
Freddy de Koh-Lanta : "Sam me fait beaucoup penser à moi"
Sur l'île, il y a un jeune aventurier qui se réjouissait de se confronter à lui et d'apprendre de ses compétences sur le camp. Le jeune Sam, redoutable archer surnommé "Le petit prince de Koh-Lanta", avait un profil semblable à Freddy. "Sam me faisait beaucoup penser à moi dans ma première aventure. Il manquait un côté sociable à Sam et à moi-même dans ma première aventure. J'étais hyper content de le retrouver sur cette ligne de départ. C'était un des aventuriers que j'attendais le plus", confie l'aventurier.
Mais au-delà de cette version junior de lui-même, Freddy redoutait beaucoup d'aventuriers sur certaines disciplines. "Sur le parcours du combattant, j'attendais vraiment Claude et Laurent et ça s'est confirmé. Après sur les épreuves statiques comme le cochon pendu, Sam, Teheiura et Maxime sont des adversaires redoutables aussi". Pour l'aventurier, "le niveau de cette année était vraiment exceptionnel".
Pour cette saison anniversaire exceptionnelle célébrant les 20 ans de l'émission, Denis Brogniart avait annoncé aux candidats qu'ils n'auraient pas droit à du riz ni à une marmite cette année, mais seulement à deux machettes. Une épreuve, donc violente en termes de survie. "Vu la configuration et les aventuriers présents, je me suis dit que ce n’était pas forcément un obstacle", estime toutefois Freddy. Il pensait déjà que ces aventuriers d'excellence "trouveraient des solutions pour vivre dans des conditions convenables".
"J'étais même excité à cette idée-là en me disant que ça allait m'aider à me surpasser et à être créatif", nous confie l'aventurier. "J'aurais adoré faire une partie d'aventure avec Sam et faire un camp avec un peu plus de confort". Faire partie des candidats légendaires de l'émission était une vraie fierté pour Freddy...
Freddy : "J'ai été flatté d'avoir été contacté pour les 20 ans"
Après sept ans, sa dernière participation remonte à 2014, Freddy avait soif de revanche. Pourtant, codétenteur du nombre record de participations avec cinq participations, l'aventurier n'a pas résisté à l'appel de la survie. "Je suis un fan de la première heure. J'ai Koh-Lanta dans le sang et quand on me propose de participer à une nouvelle édition, je ne peux que dire oui", assure l'aventurier. Il avoue avoir été "flatté d'avoir été contacté pour les 20 ans de Koh-Lanta" pour une "très belle émission". Koh-Lanta a changé sa vie et facilite aujourd'hui encore les rencontres. "Même à l'autre bout de la planète, on rencontre toujours des Français qui sont fans de l'émission".
Quant aux éventuelles critiques sur le manque de naturel des candidats après de nombreuses participations, Freddy estime que le naturel revient au galop dans un contexte de survie si hostile.
"Tous les participants ont fait un Koh-Lanta par le passé et redoutent les réactions, donc très certainement ça influence un peu le comportement des aventuriers, mais en soi je ne pense pas que ça change la donne sur Koh-Lanta car à un moment donné les conditions dont que la vraie personnalité des gens ressort", estime-t-il. Malgré ses cinq participations, Freddy n'en a pas fini avec Koh-Lanta...
Freddy : "Ça serait avec un grand oui, que je repartirai"
À 36 ans et après sept ans en Australie, Freddy s'apprête à réaliser un tour du monde avec sa compagne. "On se prépare un gros camion d'expédition pour un départ l'année prochaine", explique-t-il. Un tour du monde qu'il espère en famille.
"En parallèle on essaie d'avoir un petit bébé pour partir en tour du monde à trois". Freddy a vécu dix ans à l'étranger, mais a noué des liens forts avec des anciens aventuriers comme Laurent Maistret par exemple. "Je l'apprécie beaucoup, c'est vraiment un gros déconneur", plaisante-t-il.
Quant à son pronostic sur la victoire de cette édition des légendes, Freddy distingue ceux qu'il voudrait voir gagner, de ceux qui iront vraiment au bout de l'aventure. "J'aimerais bien voir le petit Sam et Candice gagner". Au-delà de ces candidats qu'il souhaiterait voir l'emporter, Freddy voit, en effet, aller très loin dans l'aventure Claude, Laurent et Clémentine, malgré son caractère de feu. Freddy n'a d'ailleurs lui-même pas dit son dernier mot. Après avoir subi cette aventure avortée à cause d'une blessure, il est prêt à repartir. "Je ne l’ai pas vécu cette aventure. Ça serait avec un grand oui, que je repartirai dans l'aventure", conclut l'aventurier emblématique.