À l’occasion de l’Épiphanie, cette chaîne de magasins discount relance son opération spéciale “fève gagnante” permettant de remporter des bons d’achat d’une valeur de 1 000 euros.
C’est le premier corse à gagner Koh-Lanta. Ce mardi 3 décembre, aux alentours de 23:30, Thibault a été sacré meilleur aventurier par les membres du jury final de La tribu maudite sur TF1. Il s’est imposé largement en tête face à la finaliste belge Charlotte avec neuf voix contre quatre.
Vingt-quatre heures après son sacre, l’agriculteur et père de famille trentenaire est plongé dans un tourbillon médiatique et enchaîne les interviews. Le membre de la tribu jaune (Sabitang), victorieux de l’épreuve d’orientation, livre ses confidences pour Planet. Aventure, gains, projets et vie privée… Thibault nous dit tout.
Voir cette publication sur Instagram
- Comment vous sentez-vous aujourd’hui après votre victoire ?
Mon cœur est rempli de joie et de bonheur. C’est une grande fierté d’avoir gagné cette édition de Koh-Lanta, La Tribu maudite face à des aventuriers aussi formidables que j’avais en face de moi. De grands héros compétiteurs et une très belle finale face à Ilyesse et Charlotte.
- Dans quel état d’esprit êtes-vous à l’approche du dénouement sur l’épreuve de poteaux ?
Au moment des poteaux, ça a été une concentration maximale. Une épreuve où toute la concentration allait être la clef de la réussite. Ce n’était pas forcément une épreuve sur laquelle où j’étais très serein, mais voilà, je me suis dit que ça allait se jouer sur la concentration. Je n’étais pas loin de Charlotte et pas loin de la victoire. J’ai fait un beau résultat et je suis très fier de moi. Lors du choix de Charlotte, je suis quand même dépité et ça se voit sur mon visage. Je me dis que c’est mort parce que je suis persuadé que Charlotte ne me choisirait pas. Qu’elle aurait moins de chance de gagner face à moi que face à llyesse. Et par son état d’esprit, elle a voulu montrer qu’elle avait une certaine forme de valeur et qu’elle voulait montrer l’exemple aux jeunes de son association.
Voir cette publication sur Instagram
- Vous sentiez que la victoire était à votre portée face au jury final ?
Sincèrement, je pensais oui que j’avais mes chances, mais je n’avais aucune certitude à 100 %. Il y a des votes qui m’ont quand même agréablement surpris comme ceux Maud et Sarah (ex-rouges) qui étaient en ma faveur. Même si on s’appréciait sur le camp et qu’il n’y a pas eu de frictions entre nous, mais je me suis qu’il y aurait cet esprit « girl power ». Elles vont peut-être choisir Charlotte, en plus elle est aussi méritante et elle a fait ses preuves. Après ce que j’ai su par la suite, c’est que Frédéric et Ugo avaient vraiment ratissé pour acquérir des voix en ma faveur pour la victoire finale. Si j’avais été en finale, ils voulaient que ce soit moi, donc c’est une grande fierté d’avoir eu un appui des héros.
- Que retenez-vous de votre aventure avec les deux héros Frédéric et Ugo ?
Ça a été une découverte magnifique, c’est un cadeau tombé du ciel. Ça n’aurait pas été le même Koh-Lanta sans eux. Frédéric, le grand stratège qui est aussi bon sur les épreuves. Il a un bon fond et je m’entends très bien avec lui. J’ai eu plaisir à le découvrir et c’est un très bon capitaine. Au début il a voulu nous laisser un petit peu de champ, et en fait il ne fallait pas. Dès que je lui ai dit de bien mener toute la troupe et qu’il a commencé à le faire, c’était un très bon capitaine. Là, où d’ailleurs Ugo a failli avec les rouges. Il a énormément d’avantages sur les épreuves, il l’emporte haut la main. Au niveau des valeurs humaines, il est exceptionnel comme sur l’ile en survie. Par contre en capitanat, il est un peu moins bon, mais après ce n’est que mon avis. Cela n'empêche qu'Ugo était mon aventurier préféré avant de venir sur Koh-Lanta. C’est le plus complet. Ses valeurs et sa bienveillance vis-à-vis des autres, c’est vraiment ce style-là qui me plait. C’est vraiment un mec en or.
Voir cette publication sur Instagram
- Et alors qu’est-ce qui vous a motivé de participer à Koh-Lanta ?
C’était ma première tentative et j’ai eu comme un déclic. L’été d’avant, j’étais à un moment de ma vie où j’avais plus de temps pour moi, mes filles étaient un peu plus grandes. Mon travail s’est allégé, car j’étais éleveur avant, donc j’avais beaucoup d’animaux et c’était difficile. Puis quand j’ai arrêté un peu l’activité d’élevage, j’ai eu moins de réticences à partir. C’était comme une évidence. Je me suis inscrit, les étapes sont passées et j’ai réussi à être pris. Cela a été une chance extraordinaire.
- Avez-vous suivi une préparation physique particulière avant l’aventure ?
Par mon métier, je suis quelqu’un qui s’efforce énormément, donc je suis assez sec. Je ne suis pas vraiment en surpoids. Ensuite, je suis sportif, car je pratique du rugby en division moyenne (en R1). Je fais vingt-cinq matchs par an, deux entrainements par semaine et c’est quand même très physique. C’est un sport de combat collectif, donc niveau physique, ça m’a bien affuté. Nous sommes partis au mois d’avril-mai. C'était la fin de ma saison de rugby, donc j’étais au top de ma forme.
- Et côté survie ?
Mon frère et moi avons cette passion pour la pêche. On a souvent pêché ensemble régulièrement, donc pour moi, l’obtention du kit de pêche était primordial, il fallait à tout prix que je l’ai pour montrer ce que je pouvais apporter à ma tribu. Mais je ne me suis pas préparé spécifiquement à quelque chose sur Koh-Lanta. J’ai fait un peu de tir à l’arc en dernière minute, mais ça m’a permis d’avoir quelques salves d’avance sur les autres. Je suis même arrivé second sur l’épreuve.
Voir cette publication sur Instagram
- Si vous deviez résumer votre aventure un seul mot ?
Bienveillance. Et si je peux en mettre un second, je dirai partage.
- Votre plus grande fierté : être le premier Corse à gagner Koh-Lanta ou n’avoir eu aucun vote contre vous durant toute l’aventure ?
Être le premier Corse ! Ça passe avant tout et c’est une énorme fierté. Après les seuls votes que j’ai eus, c’était pour voter pour moi en finale. C’est merveilleux malgré le fait que j’ai été critiqué sur les réseaux sociaux vis-à-vis du mérite sur les épreuves. Au final, les aventuriers leur ont coupé la chique avec les votes d’hier soir. Je méritais haut la main ma place en finale.
- Ces critiques vous ont-elles atteintes durant la diffusion ?
Un peu, parce qu’on s’attaque à mes valeurs et je ne veux pas qu’on y touche. Je viens d’une région où l’on est à cheval là-dessus. J’ai eu à cœur de ne trahir personne et de rester dans mon but principal qui était d’amener les jaunes sur les poteaux, moi y compris. J’ai respecté cela, le débat est clos. Je n’ai pas bafoué mes valeurs, donc ils peuvent m’attaquer sur plein d’autres choses, à la limite le mérite sur les épreuves, il n’y a pas de problème. Sinon le but a été atteint : on était trois sur les poteaux et c’est un jaune qui a gagné.
- Est-ce que vous vous attendiez à un tel parcours jusqu’en finale ?
Sincèrement, je ne prétendais pas à arriver jusque-là. Je m’étais fixé comme objectif la réunification à la base. Une fois arrivé à cette étape, je me suis bien senti quand j’ai vu que la tendance s’inversait un peu (les jaunes en supériorité dans la tribu réunifiée, NDLR). J’ai vraiment eu à cœur d’aller le plus loin, de gagner une épreuve individuelle, enfin sur le tard. Puis j’ai gagné une seconde dans la foulée avec l'orientation, donc j’ai fini en apothéose !
Voir cette publication sur Instagram
- Qu’allez-vous faire avec la somme de 100 000 euros ?
Première chose, on va partir en voyage avec mes filles alors pour la symbolique, on aimerait partir à Koh-Lanta en Thaïlande. Ensuite, avec le reste, j’aimerais lancer un projet d’agro-touristique chez moi à Bonifacio. J’aimerais valoriser mon activité d’agriculteur en faisant ce genre de chose. L’agriculture corse tend à cela, car on devient une région où le tourisme se métamorphose et les touristes veulent aller au contact des gens. J’adore l’accueil et parler de ma région. Et pourquoi pas monter un lieu avec table et chambres d’hôtes à la ferme.
- Vous partirez en Thaïlande avec la mère de vos enfants ?
Non, c'est fini complètement. Je n’envisage plus rien avec la mère de mes filles, il n’y a pas eu de cerise sur le gâteau comme je l’avais dit à Denis. J’aurais aimé que cela se passe, je lui ai tendu la main, elle s’est quand même rapprochés quand je suis rentré de Koh-Lanta. Elle avait subi un énorme manque, mais ses sentiments ne sont plus là, donc on a décidé d’arrêter et d’officialiser notre divorce en entamant les démarches.
- Et l’on vous souhaite quoi pour la suite : un prochain Koh-Lanta All Stars ?
Ah oui oui encore (rires) ! Ou tout ce qui pourrait être axé sur la survie ou le domaine sportif. Donc pourquoi pas.