La prime de Noël est versée à plus de deux millions de ménages éligibles sous conditions chaque année. Découvrez le montant auquel elle s’élève cette année.
Gloria (TF1) : une fiction adaptée d’une série galloise
Un nouveau thriller pour TF1. Ce 18 mars est diffusé la série événement Gloria à 21 h 05 sur vos écrans. Une fiction scindée en six épisodes de 52 minutes chacun, réalisée par Julien Colonna et produite par Quad Drama en coproduction avec la Une, qui va rythmer vos soirées du jeudi. Avant de voir les premières images, Planet vous dévoile des indiscrétions sur la mini-série.
À commencer par l’origine du feuilleton, inspirée de la série à succès Keeping Faith diffusée outre-Manche en Grande-Bretagne, depuis 2017 sur la chaîne galloise S4C (sous le nom Un Bore Mercher). Portée par Eva Myles, l’actrice incarne Faith Howells, une avocate qui voit son destin subitement basculé après la disparition de son mari un mercredi matin. Alors qu’elle met tout en œuvre pour protéger sa famille et préserver sa santé mentale, elle mène son enquête avec conviction, gardant espoir de trouver des réponses à ses interrogations.
Si le thriller britannique a été diffusé par la suite sur BBC Wales en 2018, Keeping Faith a rencontré une incroyable popularité avec 300 000 téléspectateurs au rendez-vous à chaque épisode. Avant d’être diffusée à travers tout le Royaume-Uni sur BBC One et sur les plateformes de vidéo à la demande. D’autant que son succès a également dépassé leurs frontières de la Grande-Bretagne.
En effet, les fans français ont eu la chance de découvrir Keeping Faith sur Prime Vidéo, tout comme de nombreux bretons attachés à leur patois puisque la série a été également traduite dans leur langue, intitulée Merc’her Beure (mercredi matin, en français), à retrouver en ligne sur Brezhoweb.
Gloria (TF1) : un nouveau rôle de taille pour Cécile Bois
Dans l’adaptation française, c’est l’actrice Cécile Bois qui a prêté ses traits au personnage de Gloria au cœur de ce thriller psychologique. Comme son homologue galloise, elle endosse le rôle de cette avocate et mère de famille en congé maternité, enquêtant sur la disparition inexpliquée de son mari.
Un nouveau rôle de taille, ayant quelques similitudes avec le personnage de Candice Renoir (policière et mère de quatre enfants qui l’a révélé sur France 2), pour la célèbre comédienne. "Gloria est mariée depuis pas mal d’années, elle a trois enfants, elle est très amoureuse de son mari et inversement", explique-t-elle dans un entretien relayé sur le compte Instagram de TF1. Après une soirée très arrosée avec ses amies dans son village breton, elle se réveille au petit matin et embrasse son époux avant qu’il ne parte au travail… Et qu’elle ne le revoit plus.
"Elle va passer beaucoup de temps à chercher son mari, savoir s’il est toujours vivant et ce qui s’est passé", explique-t-elle en ajoutant. "Le problème, c’est que l’enquête personnelle la rattrape beaucoup et qu’elle va manquer à ses devoirs de maman. Tout ce qui n’allait pas si bien dans le relationnel avec tout le monde va exploser à la tête de Gloria".
Gloria (TF1) : quelles stars sont à l’affiche du feuilleton ?
Parmi les stars qui donnent la réplique à Cécile Bois dans Gloria, on retrouve l’actrice Barbara Schulz, le comédien et rappeur JoeyStarr, mais aussi de grands noms de la fiction française comme Bernard Le Coq (Une famille formidable), Nicole Calfan (Demain nous appartient), ou encore Michaël Cohen, Malik Zidi et Anne Consigny. À noter la présence de seconds rôles notables, à l’image Mathieu Madenian, Amelle Chahbi, Mariama Gueye et Lucie Lucas (star de la série Clem).
Des personnages plus ou moins proches de l’héroïne, qui risque voir ses relations perturbées dans son investigation. "L’intérêt de la série, c’est qu’on ne peut se fier à personne et inversement. C’est-à-dire que les gens dont elle est proche ne se révéleront pas forcément des amis, les ennemis ne se révéleront pas forcément des ennemis. La meilleure personne qui puisse l’accompagner, et à laquelle elle puisse se fier, c’est elle".
Gloria (TF1) : où s’est déroulé le tournage de la série ?
L’année 2020 n’a pas été de tout repos pour les équipes de Gloria, également touchée par la crise sanitaire comme bon nombre de fictions. Le tournage de la série s’est déroulé sur plusieurs mois entre février (avant le premier confinement) jusqu’à la fin de l’été dernier (après le déconfinement) dans plusieurs villes de France.
Comme l’indique nos confrères du Parisien, quelques scènes intérieures ont été tournées au tribunal de grande instance de Pontoise en région parisienne. Mais aussi en Bretagne (lieu principal d’action de la série) entre Saint-Malo, Cancale et la Côte d’Émeraude, d’après Le Télégramme présent pour la fin du tournage.
Une région maritime aux décors magnifiques qui a beaucoup inspiré Cécile Bois. "Ce mot évoquait pour moi les embruns, la Côte sauvage… Des souvenirs d’enfance aussi, lorsqu’on y passait en famille", évoquait-elle dans Télé 7 Jours avant de dévoiler les coulisses du tournage. "Nous avons filmé là-bas en deux temps, avant et après le premier confinement, avec une quinzaine de jours à Paris. La série aurait pu être tournée ailleurs, sauf dans le sud : il fallait une certaine rudesse".