Françoise Fabian : 5 rôles phares de la carrière de la célèbre actrice© Castel Franck/ABACA abacapress
Figure phare du cinéma et de la télévision, la comédienne Françoise Fabian a joué dans plusieurs fictions au fil de sa longue carrière. Focus en images.

Françoise dans La bonne année (1973)  

Françoise Fabian est un visage emblématique sur nos écrans. En 1973, sortait au cinéma La Bonne Année, un film réalisé par Claude Lelouch dans lequel l’actrice française partage l’affiche avec Lino Ventura. Lui incarne Simon, un gangster séducteur qui s’éprend d’amour pour une sublime antiquaire nommée Françoise qu’il rencontre à Cannes au milieu des années 1960.

Entre nos deux héros – que tout oppose – s’installe pourtant une idylle naissante au fil de l’intrigue. En 2022, la célèbre comédienne admettait auprès de Marie-Claire que ce film est un "point culminant dans sa carrière". Ce rôle lui vaudra notamment la Coquille d’argent de la meilleure actrice (qu’elle partage avec l’actrice Glenda Jackson) au Festival de Saint-Sébastien. "J’ai joué la plupart du temps des femmes modernes, fortes, indépendantes", a-t-elle confié à nos confrères dans un portrait dressé par le magazine féminin. La preuve en images avec les prochains rôles marquants de sa vie.

Mylène de Lambert dans Trois Places pour le 26 (1989)

À la fin des années 1980, Françoise Fabian joue dans le film musical Trois Places pour le 26, réalisé par Jacques Demy. Elle y incarne le personnage de Mylène de Lambert et donne la réplique à Yves Montand et la jeune actrice Mathilda May. Un rôle qui lui vaudra une nomination pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 1989.

Vidéo du jour

Babou dans Les Garçons et Guillaume, à table ! (2013)

Autre rôle phare dans la carrière de Françoise Fabian : celui de Babou, la grand-mère de Guillaume Galienne dans son film Les Garçons et Guillaume à table ! À sa sortie en 2013, ce long-métrage de l’acteur-réalisateur rencontre un franc succès et permet à Françoise Fabian d’être à nouveau honorée par la profession. Elle décroche une nouvelle nomination pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle en 2014.

Son propre rôle dans Dix pour cent (2015) sur France 2

Deux ans plus tard, Françoise Fabian joue son propre rôle dans la première saison de Dix pour cent sur France 2. Celle qui a ému aux larmes Yann Moix donne la réplique à Camille Cottin qui joue son agente Andréa Martel et brille par sa rivalité avec l’actrice Line Renaud. Alors qu’elles convoitent le même rôle dans un prochain film, elles se réconcilient en musique avec un duo mémorable lors des obsèques de leur patron Samuel Keller.  

Josy dans Le Colosse aux pieds d’argile (2023) sur TF1 

En 2023, l'octogénaire Françoise Fabian a fait une apparition exceptionnelle dans Le Colosse aux pieds d’argile sur TF1. La comédienne interprète Josy, la mère de Sébastien, le héros incarné par Éric Cantona dans ce téléfilm inspiré d’une histoire vraie : celle du livre de Sébastien Boueilh, un ancien rugbyman, victime de viols et d’attouchements sexuels par un proche de son entourage familial. Un récit poignant récompensée par plusieurs prix dans de nombreux festivals.