Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Depuis 1990, Fort Boyard met à l’épreuve plusieurs personnalités à travers des épreuves de sport et de logique. En plus de 30 ans, l’émission a développé tout un panel de personnages plus marquants les uns que les autres tels que La Boule, Passe-Muraille ou encore Passe-Partout. Mais s’il fallait n’en retenir qu’un, il s’agirait sans doute du Père Fouras, le vieil homme aux énigmes qui a donné du fil à retordre à de nombreux compétiteurs.
Si son visage et ses cheveux laissent penser que cet homme serait âgé de centaines d’années, c’est en réalité une personnalité bien différente qui se cache derrière le masque. Il s’agit de Yann Le Gac, un comédien originaire du Morbihan âgé de 68 ans.
C’est lors de la deuxième saison, en 1991, qu’il rejoint l’émission de France 2 pour interpréter le fameux personnage, remplaçant le belge Michel Scourneau. Mais, avant de devenir le Père Fouras, cet homme a eu bien d’autres vies.
Yann Le Gac : un danseur derrière l’épreuve des poteaux de Koh-Lanta
À ses débuts, il était un danseur classique reconnu et se produisait à travers le monde : la Scala de Milan, le Bolchoï de Moscou ou encore la Fenice de Venise. "C'était gonflé à mon époque, un garçon qui fait de la danse. J'en ai fait pendant huit heures par jour, plus de quinze ans. Vous imaginez le corps que ça m'a façonné... Je le paie : j'ai de l'arthrose partout !", expliquait-il en 2021 à L'Équipe Magazine.
Dans Fort Boyard, Yann Le Gac ne se contente pas de jouer son rôle, mais il se cache également derrière les épreuves. Et ce rôle lui incombe aussi pour une tout autre émission, Koh-Lanta, animée par Denis Brogniart .L’épreuve des poteaux, la course d’orientation... Tout cela vient de son imagination. "La clé, c'est de donner l'illusion que les épreuves paraissent simples et évidentes pour tout le monde dès le premier coup d'œil. Au départ, c'est souvent moi qui lance l'idée et le travail de réflexion commence avec l'équipe", expliquait-il au Huffington Post. Découvrez en images le vrai visage de cet artiste dans notre diaporama.