Partager :

©Capture TF1/Endemol France©Capture TF1/Endemol France©Capture TF1/Endemol France©Capture TF1/Endemol FranceÉmilien (Les 12 coups de midi) accusé de favoritisme : la réponse de Jean-Luc Reichmann
Avec plus de 500 victoires et deux millions d’euros gagnés, Émilien est le grand champion des 12 coups de midi. Pourtant, depuis sa première participation, il est la cible de nombreuses critiques l’accusant d’être favorisé par la production. Qu’en pense l’animateur Jean-Luc Reichmann ?

Mais jusqu’où ira le plus grand maitre des maitres ?Émilien est l’actuel champion des 12 coups de midi et enchaîne les victoires depuis sa première apparition en septembre 2023. Après un an et demi d’un parcours (presque) sans-faute, l’étudiant en histoire, originaire de Vendée, accumule plus de 500 victoires et plus de deux millions euros de gains et cadeaux.

"Ce n’est pas possible d’envisager au départ un tel parcours. L’objectif qui était le mien, quand je suis arrivé, c’était d’essayer d’être là une deuxième journée", avait-il confié pour Planet en poursuivant ses objectifs sereinement. "Ça a bien marché et mon état d’esprit reste toujours le même depuis le début." Face à un parcours exceptionnel, la réussite d’Émilien suscite pourtant de nombreuses critiques.

Pourquoi Émilien est-il accusé de favoritisme dans Les 12 coups de midi ?

Certaines rumeurs et réactions d’internautes sur les réseaux sociaux l’accusent même d’être favorisé par la production. Notamment concernant le choix des questions posées au champion face à ses adversaires. D’autres critiques souhaitent aussi un changement de règles afin que le champion en titre ne revienne pas autant de fois. Qu’en est-il vraiment ?

Vidéo du jour

Émilien s’est déjà défendu sur le sujet dans une interview à Télé 7 Jours. "Ce n'est pas quelque chose auquel j'ai pensé. Je reviens chaque jour sans me poser de questions. Je suis là, je sais que la place est compromise tous les jours. Donc, je fais de mon mieux et si j'arrive à rester, je reste parce que je prends énormément de plaisir là-bas", a-t-il réagi en souriant face à la critique. "Chacun a le droit de penser ce qu'il souhaite."

Que pense Jean-Luc Reichmann des accusations contre Émilien ?

Récemment, c’est l’animateur Jean-Luc Reichmann qui a pris la défense du jeune prodige, accusé de favoritisme. "95 % des gens qui nous regardent sont hyper heureux de son parcours. Après, il y a ceux qui ne sont pas extrêmement bienveillants, capables même de prétendre qu’il a une oreillette", a-t-il confié en décembre 2024 dans Le Parisien, en s’adressant aux détracteurs du candidat. "À ceux-là, je leur dis de venir voir sur le plateau comment cela se passe."

Dans un nouvel entretien, paru cette fois-ci dans Télé-Loisirs ce 26 février, le héros de Léo Mattéi s’est permis de lancer un défi à ceux qui critiquent le jeune champion. "Si vous dites qu'il est favorisé, surtout n'hésitez pas à venir pour le détrôner et venez voir comment ça se passe". L’occasion pour l’animateur de clarifier aussi sur le choix des questions pour le maitre de midi. "L'ordinateur est très équilibré sur tous types de sujets, donc à partir de ce moment-là, on ne peut rien y faire. De temps en temps, il passe au rouge, parfois il ne sait pas, mais c'est difficile de le piéger". Qui réussira à éliminer Émilien des 12 coups de midi ? En attendant la réponse, focus en images sur son parcours dans notre diaporama.

Les 12 coups de midi : la première participation d'Émilien en images

1/7

Le 25 septembre 2023, le candidat originaire de Vendée a fait ses premiers pas dans le jeu de TF1. À 21 ans, il est aujourd'hui le plus grand champion de l'histoire des 12 coups de midi.

Émilien enchaîne les succès sur TF1

2/7

Après plus de 500 victoires, le plus grand maître des maîtres a gagné un incroyable pactole.

Plus de 2 millions d'euros gagnés pour Émilien

3/7
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par TF1 (@tf1)

En février 2025, le grand champion a établi un incroyable record en passant le cap des deux millions d'euros gagnés dans le jeu de TF1.

Voir la suite du diaporama