Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Des candidats mêlés dans l’affaire des "diners clandestins"
Les polémiques fragilisent l'esprit de Koh-Lanta au fil des années. Alors que la finale de l'édition anniversaire des Légendes débutait le 7 décembre, de nouvelles révélations viennent entacher l’émission phare de TF1. Selon LeParisien, certains candidats auraient eu accès à de la nourriture hors du camp grâce à l’aide de Polynésiens.
"Depuis quelques semaines, nous avons reçu des informations orales selon lesquelles certains concurrents auraient pu se nourrir ponctuellement par des moyens qui ne sont pas dans les règles de Koh-Lanta", assure la société Adventure Line Productions, productrice du programme, auprès de nos confrères. Sept mois après les faits, une enquête interne et un blâme de la production envers les candidats, de nouveaux éléments viennent accabler certains héros emblématiques.
Si les équipes de ALP n’ont pas "assez d’éléments pour confirmer ou infirmer ces informations", Le Parisien révèle que 4-5 aventuriers sont mêlés à un nouveau scandale de tricherie autour de dîners clandestins qui se seraient déroulées la nuit. Tous les trois soirs après le conseil, ils auraient rusé pour se fournir en ravitaillement chez l’habitant ou auprès d’une résidence hôtelière de l’île.
Quant aux candidats impliqués (pourtant soumis à une clause de confidentialité avec la production), le mystère reste entier. Néanmoins, le nom de Claude serait cité à plusieurs reprises dans cette affaire alors que le héros phare est l’un des favoris du jeu. Comme l’explique un de ses proches à nos confrères. "Il a beaucoup hésité sur la stratégie à avoir concernant sa triche. D’autant plus qu’un autre candidat les a surpris dans le noir et a tout raconté. Claude aurait pu dire que la tentation était trop grande. Il a finalement décidé de nier jusqu’à la mort. Après tout, les caméras n’étaient pas là".
Autre méfait à l’encontre du recordman d’épreuves gagnées en individuel. "Il s’est fait repérer de nuit par un gardien du côté de la tente des techniciens. Mais il a pu repartir à moindres frais", a révélé une autre source au quotidien. Des accusations que le triple finaliste n’a pas souhaité commenter pour le moment avant la grande finale.
L'exclusion de Teheiura après avoir avoué sa tricherie
Coup de théâtre en Polynésie. Le 9 novembre, dans un épisode inédit de la saison anniversaire de Koh-Lanta, Teheiura a été sanctionné après avoir enfreint le règlement du jeu. Le célèbre tahitien et ami de Sam a été appréhendé par qui s’est rendu sur place pour lui annoncer son éviction du jeu.
Selon les faits reprochés au héros emblématique de Koh-Lanta, Teheiura a demandé de l’aide à deux reprises auprès des pêcheurs pour lui fournir de la nourriture pendant l’aventure, à l'abri des caméras. Alors que la règle stipule que les candidats doivent se nourrir par leurs propres moyens, le quadragénaire a reconnu son méfait avant de faire son mea-culpa. Malgré ses aveux, il n’aura pas l'occasion de saisir sa seconde chance pour réintégrer l'aventure, se rendant directement à la résidence du jury final.
À la suite de son exclusion du jeu, Teheiura a également pris la parole sur les réseaux sociaux et dans les médias pour expliquer son acte de faiblesse. "Le début d’aventure a été compliqué pour tout le monde en termes de survie. J’avais aussi la pression de jouer à domicile, je voulais bien faire. J’ai reçu des sollicitations d’autres aventuriers, parfois sur le ton de l’humour, d’autres fois un peu plus sérieusement, me disant : ‘on n’est pas loin de chez toi, on pourrait peut-être récupérer à manger’", a admis le propriétaire d'un food truck.
Avant de revenir sur les circonstances de cette triche. "Arrive ce jour fatidique où j’aperçois une personne sur son bateau qui regardait vers moi, j’étais en bord de plage. Je lui ai fait un signe, je n’ai pas su résister, contrairement à chaque fois où mes copains aventuriers me demandaient de le faire. Je ne lui ai pas parlé, il était assez loin. Un peu après, il m’a montré un endroit du doigt. J’y suis allé et j’ai vu de la nourriture, certainement des restes de son repas. À ce moment-là, pas très loin dans l’eau, il y avait d’autres aventuriers avec qui j’ai partagé". Si le candidat n’a pas souhaité donner de noms, Claude et Sam auraient été complices dans son forfait selon nos confrères du Parisien, alors qu'une folle stipule que Phil et Laurent auraient profité de ce confort interdit. Pour le moment, seul le vainqueur de a réagi à la polémique, en réfutant ces allégations dans un "questions/réponses" avec ses fans.
Pris de remords, Teheiura regrette amèrement ses agissements. "Mon geste est irréparable et il me servira de leçon. J’ai trahi la loi de Koh-Lanta. Je suis désolé d’avoir franchi cette ligne rouge. Ce n’est pas digne d’un aventurier", avait-il déclaré lors de son éviction. Si son geste a beaucoup fait réagir sur la toile, la majorité des aventuriers de Koh-Lanta a témoigné son soutien au père de famille, saluant sa franchise et son humanité.
Voir cette publication sur Instagram
Une accusation d'agression sexuelle sur le tournage en 2018
Début du mois de mai 2018, l’émission Koh-Lanta a fait les gros titres de la presse. La 19ᵉ saison a, en effet, été annulée après une accusation d’agression sexuelle. Candide Renard accusait Eddy Guyot d’avoir abusé d’elle alors qu’elle dormait. Elle aurait été réveillée en pleine nuit par ses baisers et sa main sous ses vêtements, ainsi que le rapporte RMC. Dès son retour en France, la jeune femme qui n’est autre que la fille d'Hervé Renard, l'entraîneur de l’équipe de football du Maroc à cette époque, a porté plainte.
Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Nancy.
De son côté, Eddy Guyot et son avocat démentent fermement. Le forain a notamment donné une interview à Closer dans laquelle il assure qu’étant marié et attendant un bébé avec sa femme, il a dès le début du tournage refusé de dormir à côté des filles. Entendu par la police, il a été relâché. La société productrice de Koh-Lanta, Adventure Line Production (ALP) pourrait y perdre gros si TF1 estime qu’elle n’a pas respecté le contrat et se retourne contre elle.
Interrogé par les lecteurs du Parisien début décembre 2021, Denis Brogniart est revenu sur l'affaire dont il n'a plus aucun écho. "Ce que je peux dire, c’est que, compte tenu de ce que nous avions comme informations sur le moment, il était important d’arrêter l’émission. Ensuite, c’est entre les mains de la justice. Ça ne me concerne absolument plus. Je n’ai pas de contact avec Candide ni avec son supposé agresseur".
Six ans après les faits, un nouveau rebondissement a eu lieu dans l’affaire. D’après les révélations du journal Le Parisien dévoilées jeudi, on apprend que l’ex-aventurier Eddy Guyot aurait été mis en examen "pour agression sexuelle" le 16 novembre 2022. Ce dernier serait à présent sous la menace d’un procès ces prochains mois, alors qu’il avait tenté de faire annuler la mesure. Une demande rejetée par la cour d’appel de Nancy, le 14 mars dernier.
Présumé innocent dans cette affaire, le Lorrain a toujours nié les faits qui lui sont reprochés. "Mon image est salie par cette histoire. Pour les gens, je resterai celui qui a été accusé dans Koh-Lanta. Et même si je suis blanchi, cela va me poursuivre", a-t-il confié en mai 2018 à Télé Star. "On m'aurait accusé d'une bagarre, j'aurais plaidé coupable tout de suite, mais on m'accuse d'agression sexuelle... On ne mange pas de ce pain-là chez les forains".
Risque de boycott
Décidément, la saison printemps 2018 n’est pas favorable à la production. Alors que la saison 19 vient d’être annulée, des candidats participant à la saison diffusée à la télévision menacent de boycotter la finale.
D’après une chroniqueuse de Touche pas à mon poste, Pascal, candidat de cette édition du Combat des héros, aurait une dent contre la production qu’il accuse de montages partiaux à son égard. Très en froid avec ALP, il ne voudrait plus aller au prime de la finale. Et la chroniqueuse de préciser : "Tous les aventuriers de ce prime ne veulent plus venir non plus".
Contactée par Téléstar, la société de production explique de son côté que la finale ne se déroule pas en direct et qu’elle a déjà été enregistrée. La production ajoute que tous les "candidats sont chez TF1" et que TPMP n’est pas une source d’information fiable.
Deux décès sur le tournage d'une même saison en 2013
Le 22 mars 2013, Gérald Babin alors candidat de Koh-Lanta Cambodge, fait un arrêt cardiaque. Lors de la première épreuve, il s’était plaint d’une crampe. Transporté à l’infirmerie, il aurait fait plusieurs arrêts cardiaques sur le chemin de l’hôpital. Gérald Babin avait 25 ans La saison est annulée et l’émission suspendue par TF1 jusqu’à nouvel ordre.
Plusieurs médias mettent en cause peu après une série de manquements de la part de la production.
Sauf qu’un second drame se déroule quelques jours après : le médecin urgentiste du programme, Thierry Costa, se sentant "sali" par les médias après la mort de Gérald Babin, se suicide. Comme le rapporte le Huffington Post, la famille de Gérald Babin ne s’est finalement pas portée civile et aurait accepté un accord à l’amiable dont le montant a été gardé secret, mais aurait atteint plusieurs millions d’euros.
Accusation de tricherie
Les émissions de télé-réalité ne semblent pas toujours aussi spontanées que ce qu’il n’y paraît… Plusieurs anciens candidats de l’émission ont fait des confidences dévoilant l’envers du décor, allant jusqu’à des accusations de tricherie. En 2015, Ella Gbezan publie La face cachée de Koh-Lanta, un ouvrage dans lequel elle accuse la production d’avoir favorisé son concurrent en finale. Ces accusations seront contrées par des déclarations d’autres candidats, toujours très proches de TF1. L’un d’entre eux participera à la saison Le combat des héros.
Ella Gbezan accusait notamment la production d’influencer les téléspectateurs grâce au montage.
De son côté, Denis Brogniart réfute toujours fermement les accusations de scénarisation. "On n'a pas besoin de scénariser ! La mise en scène, ce sont les candidats qui la font. On fait un montage à partir de milliers d'heures de rushes", assurait-il dans Ouest-France.