A l'approche de l'épiphanie, l'UFC-Que Choisir a dévoilé son classement des meilleures galettes des Rois à la frangipane. Découvrez le classement au sein de notre diaporama.
Danse avec les stars est l'adaptation d'un programme britannique
Danse avec les stars célèbre son 10e anniversaire ce samedi 19 octobre sur TF1. A l'occasion de ce prime, plusieurs personnalités des saisons précédentes vont refouler le parquet de l'émission et vont danser en trio avec les couples en lice. D'après les vidéos exclusives de la plateforme MyTF1, on sait que Lenni-Kim prêtera main-forte à Emmanuelle Berne et Yoann Riou, tandis qu'Iris Mittenaere dansera avec Anthony Colette, son ancien partenaire, et Elsa Esnoult.
La longévité de Danse avec les stars à l'antenne doit principalement aux personnalités qui acceptent de participer à l'émission, aux danseurs professionnels et aux membres du jury. Grâce au programme, certains danseurs sont devenus des célébrités à l'image de Fauve Hautot, Denitsa Ikonomova, Candice Pascal, Maxime Dereymez ou Christophe Licata. Chacun d'entre eux comptent plus d'une centaine de milliers d'abonnés sur Instagram. Côté jury, Chris Marques et Jean-Marc Généreux, présents depuis la saison 1, sont devenus au fil du temps les piliers du programme. Chris Marques en est d'ailleurs le producteur artistique adjoint et s'occupe de la tournée du spectacle Danse avec les stars.
Danse avec les stars réunit en moyenne entre 3 et 4 millions de téléspectateurs à chaque diffusion. Le programme est d'ailleurs l'adaptation d'un format britannique à succès intitulé Strictly Come Dancing diffusé sur BBC One depuis mai 2004. Cette dernière est en train de diffuser sa 17ème saison. 35 pays ont développé leur propre adaptation !
Les salaires des membres du jury et des danseurs professionnels
Si les salaires des personnalités qui participent au programme sont rapidement révélés dans la presse, la communication est en revanche plus opaque concernant ceux des membres du jury et des danseurs professionnels. En 2013, Jean-Marc Généreux s'est exprimé à ce sujet dans les colonnes du magazine Télé Star. "Nous touchons pas mal, mais moins que les 150 000 euros dont on a entendu parler pour les stars", confie le chorégraphe. Concernant les danseurs professionnels, ils toucheraient tous un salaire de 15 000 euros par saison, peu importe leur temps passé dans l'émission selon Télé 2 Semaines. Certains danseurs confient au magazine que leur popularité leur permet de travailler auprès de grandes marques et de gagner plus. "Avec toute l’exposition que nous apporte l’émission, on peut travailler toute l’année", confie le danseur Christian Millette.
Le programme a évité une polémique
Les costumes sont-ils spécialement créés pour le programme ? La rubrique "La Télé en questions" du magazine Télé 2 Semaines a la réponse à cette question. "Non pas tous, la plupart arrive de Grande-Bretagne, où ils servent à l’émission Strictly Come dancing [ndlr : la version originale de Danse avec les stars]", explique le journaliste Sébastien Barké. Et ajoute : "Les costumiers de l’émission française, dont certains viennent de la haute couture, réajustent les tenues à la morphologie des participants et des danseurs. Et ils leur arrivent également de créer certaines pièces".
Les petites anecdotes sur le plateau du direct
Selon Télé-Loisirs, les célébrités et les danseurs s'entraînent principalement dans deux studios de répétition près de Paris : l'un à Malakoff et l'autre à la Plaine Saint-Denis. Ce dernier se situe d'ailleurs non loin du Studio 217 où se déroule les primes de Danse avec les stars. Le studio du direct peut accueillir près de 700 personnes. Si le plateau semble immense sur nos écrans, il est en réalité plus petit qu'il en a l'air. Pour donner un chiffre, la surface du parquet est de 150 m²... c'est à peine plus grand que la surface d'un court de tennis ! La fameuse Red Room où Karine Ferri recueille les impressions des candidats et des danseurs est également plus petite qu'elle n'y paraît !
Côté réalisation, 15 caméras dont un steadicam, une grue, une caméra zénithale, une caméra sous un rail travelling sont présents sur le plateau, selon le site Media un autre regard. Le steadicam permet de filmer de très près les couples pour retranscrire au mieux leurs émotions à l'écran. Karim, le steadicameur du programme, s'est confié à Télé-Loisirs sur son travail : "Certains m'ont dit qu'ils avaient l'impression de danser avec une troisième personne. C'est touchant, parce que ça veut dire que je participe à leur danse". Certaines séquences sont enregistrées avant le début du show. C'est le cas pour les performances des couples qui comportent des effets spéciaux au début ou à la fin de leur chorégraphie ou les prestations des danseurs professionnels diffusés pendant l'émission.
Sous le pupitre du jury, chaque membre dispose d'un seau avec 10 pancartes de notes et aussi... d'une télécommande cachée. Cette dernière permet aux jurés de communiquer leur note à la régie pour qu'elle puisse apparaître sur nos écrans de télévision !