La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Chernobyl : la catastrophe nucléaire de 1986 portée à l'écran
Il y a 35 ans, le monde entier assistait à la plus grande catastrophe nucléaire de tous les temps. Dans la nuit du 25 au 26 avril 1986, la ville de Tchernobyl située dans l’Union soviétique était frappée par l’explosion du réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire. Un événement retentissant autour du monde, alors que de nombreuses informations sont gardées secrètes.
Pour raconter l’ampleur de la catastrophe radioactive vue de l’intérieur du site contaminé, la série Chernobyl a vu le jour en 2019, sous la plume de l’Américain Craig Mazin au scénario et de l’Anglais Johan Renck à la réalisation. Au cœur de la création de cette minisérie historique et dramatique, l’intrigue revient notamment sur les jours qui ont suivi dans la région ukrainienne, comme dans la ville de Prypiat où les déchets radioactifs planaient dans les airs.
Pour porter la série événement Chernobyl, le créateur de la série Craig Mazin a pensé à trois acteurs de prestige pour jouer les personnages historiques : Jared Harris, Stellan Skarsgård et Emily Watson. "Tous trois ont accepté de jouer dans la série. Cela ne m’arrive pas deux fois !", s’est félicité l’Américain, selon des propos rapportés par Allociné.
Au cœur de la fiction historique, l’acteur anglais Jarred Harris (The Crown) incarne Valery Legasov, un scientifique ukrainien, directeur adjoint de l’Institut d'énergie atomique de Kourchatov, et membre de l’équipe ayant géré la crise à Tchernobyl. Tandis que le Suédois Stellan Skarsgård (Mamma Mia) incarne Boris Shcherbina, un ministre soviétique "chargé de ‘nettoyer’ et de gérer l’accident", comme l'indique M6. Enfin la star britannique Emily Watson joue la seule héroïne fictive, à savoir Oulana Khomiouk. Représentante d’un corps scientifique ayant aidé à la gestion de la crise, elle officie à l’Institut biélorusse de l’énergie nucléaire.
Pour entrer plus en profondeur dans la peau de leurs personnages, le casting de Chernobyl s'est à nouveau plongé dans l’atmosphère grave du tragique événement survenu en avril 1986.
Chernobyl : où s’est déroulé le tournage ?
Pour tourner la série Chernobyl, les équipes de production se sont fortement inspirés des décors d’origine pour retranscrire l’histoire à l’identique à l’écran. Comme le site de Tchernobyl ne permet évidemment pas de tourner sur place, le tournage de la fiction s’est déroulé à 450 km du site, en Lituanie dans l’ancienne centrale d’Ignalina, à Vilnius, nous précise M6 dans son communiqué.
D’après nos confrères d’Allociné, c’est au cœur de la capitale lituanienne dans la banlieue de Fabijoniškės que les décors ont servi pour représenter la ville de Prypiat à son époque, notamment pour son architecture soviétique. Quant à la centrale d’Ignalina, elle a été choisie pour ses similitudes visuelles avec le véritable site ukrainien, surnommé aussi "sœur de Tchernobyl". Enfin, quelques scènes ont également été tournées dans la capitale et la ville de l’ancien site fantôme.
Si les décors authentiques ont fait le succès de la série phénomène, elle a néanmoins connu quelques polémiques…
Chernobyl : une série entre succès et polémiques
Côté succès, Cherbonyl serait la série la mieux notée de tous les temps, à la fois encensée par la presse (4,1/5 pour Allociné à titre d’exemple) et les spectateurs (4,6/5). Un plébiscite qui se mesure également à sa hauteur dans les prestigieuses cérémonies. À ce jour, la fiction a accumulé 91 récompenses dont notamment 10 Emmy Awards (prix de la meilleure série limitée, réalisation, musique et du meilleur scénario) et 2 Golden Globes (meilleure minisérie et meilleur acteur dans un second rôle pour l’acteur Stellan Skarsgård).
Pour autant, le succès de la série internationale a suscité quelques polémiques. D’un côté politique puisqu’en 2019, la Russie n’a pas approuvé le traitement de l’événement, comme la responsabilité des autorités soviétiques face à la catastrophe. The Hollywood Reporter avait révélé que les Russes comptaient bien rétablir leur vérité en proposant une série sur le même thème, différemment traité que HBO.
De l’autre, un engouement qui a suscité un fort afflux du tourisme sur le site ukrainien. En 2019, le créateur Craig Mazin avait interpellé les fans et touristes sur Twitter (dans un message aujourd’hui supprimé), leur priant d’arrêter de poster des photos à Tchernobyl et Prypiat, par respect pour les victimes de la tragédie, comme l’ont relayé nos confrères de Télé-Loisirs.