Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Qu’est-il arrivé à Anne-Elisabeth Lemoine ? Lundi 22 avril 2024 était diffusé un nouveau numéro de C à vous sur France 5. La présentatrice recevait plusieurs invités en première partie de l'émission. Comme Marion Maréchal, tête de liste pour le parti Reconquête aux élections européennes en juin prochain, et François Villeroy De Galhau, le gouverneur de la Banque de France.
Quelques minutes après le début du programme, Anne-Elisabeth Lemoine interrogeait son second invité lorsqu’elle a subitement disparu de l’écran. Après un magnéto, c’est son collègue Patrick Cohen qui l’a remplacé en direct pour poursuivre l’entretien avec les chroniqueurs du talk-show de France 5. Une quinzaine de minutes plus tard, la quinquagénaire est réapparue en compagnie de Lorrain Sénéchal pour la chronique "5 sur 5".
Anne-Elisabeth Lemoine remplacée par Patrick Cohen après son malaise
La présentatrice a repris place autour de la table à ce moment-là face au gouverneur François Villeroy de Galhau. "Ça va mieux ?", lui demande son invité. "Je vous prie de m’excuser, monsieur le gouverneur. J’ai eu un petit coup de chaud", sourit-elle. "Je me suis requinquée en coulisses et je ne suis pas la seule apparemment Lorrain", confie l’animatrice avant de céder la parole au chroniqueur. Et, ironie du sort, il entame sa séquence avec une présentatrice de télé indienne, victime aussi d’un malaise, mais cette fois en raison du réchauffement climatique.
En fin de première partie du talk-show, la cheffe de bande de l’émission s’excuse à nouveau auprès de son invité. "Pardon, vous m'avez fait avoir des vapeurs". Ce à quoi le gouverneur de la Banque de France lui rétorque en plaisantant : "Ça ne peut pas être moi mais j'espère que ça va mieux". Et de conclure en affirmant : "Oui, ça va mieux".
Plus de peur que de mal pour la journaliste qui recevait aussi l’actrice Corinne Masiero dans C à vous, la suite.L’interprète du capitaine Marleau s’est montrée aussi inquiète pour la santé de "Babeth" Lemoine. "Ça va mieux merci. Je ne voulais pas ne pas être là pour vous accueillir", a-t-elle assuré. Si son collègue Patrick Cohen a assuré la révèle avec brio, ce dernier a déjà vécu une mésaventure semblable à l’antenne sur France 5.
Patrick Cohen victime d’un malaise dans C à vous en 2015
En février 2015, le journaliste Patrick Cohen a été victime d’un malaise vagal en direct de C à vous, présentée à l’époque par Anne-Sophie Lapix sur France 5. Parmi les invités autour de la table, le docteur Michel Cymes a vite réagi pour secourir le chroniqueur. "Je pense que Patrick ne va pas très bien. Si vous permettez…", a-t-il constaté avant de se lever pour intervenir avec l’équipe.
"Allonge-le par terre, relève-lui les jambes", s’exclame l’ex-animateur du Magazine de la santé avant de s’occuper du journaliste en plein malaise. "Allonge-toi Patrick, allonge-toi…". L’émission sera ainsi brutalement interrompue par la chaîne (voir la séquence ci-dessous) et les images témoignent du choc de la situation.
Au retour d’antenne, Michel Cymes a donné des nouvelles de Patrick Cohen. "C'est un petit malaise vagal, une petite fatigue de Patrick qui va bien", et de conclure avec ironie. "Patrick Cohen est très gentil de faire un malaise quand je suis là pour prouver que je suis médecin".
Quand Anne-Elisabeth Lemoine se lâche à l’antenne !
D’autres séquences ont aussi fait le buzz dans C à vous sur France 5. Et, Anne-Elisabeth Lemoine y est aussi pour quelque chose. En mars 2019, l’animatrice recevait le rappeur Joey Starr qui n’est pas arrivé les mains vides en plateau. Pour l’occasion, le comédien a offert une bouteille de rhum à la présentatrice.
Comme en témoignent les images, relayées dans un extrait par le HuffPost, Anne-Elisabeth Lemoine a dégusté un verre cul-sec en direct. Et, visiblement, la présentatrice a eu quelques peines à terminer son émission à cause des vapeurs d’alcool sous les rires de ses invités et sa bande de chroniqueurs.
L’année suivante, Anne-Elisabeth Lemoine était invitée en duplex de l’émission Quotidien sur TMC. Alors qu’elle invite ses caméras à faire un tour sur son plateau, la présentatrice pense que la liaison est coupée avec ses voisins de la TNT, et se lâche en direct : "Sérieux… Je suis en direct là ? (...) Bande de salauds. Ils ont coupé les Quotiputes", a-t-elle plaisanté sous les rires des chroniqueurs sur les deux plateaux. Manque de bol pour elle, car tout le monde a entendu sa boulette, ce qui n’a pas empêché Yann Barthès de tacler avec humour sa consœur. #Quotipute !