Malgré l'essor de la carte bancaire et des paiements numériques, l’argent liquide a encore de beaux jours devant lui. Mais une nouvelle règle devrait entrer prochainement en vigueur pour encadrer les paiements...
- 1 - Coupe du monde : cruelle défaite, un Mbappé de génie
- 2 - Didier Dechamps : 70% des Français veulent le voir rester sélectionneur
- 3 - Hugo Lloris, capitaine, annonce sa retraite internationale
- 4 - Coupe du monde 2022 : dates, joueurs, polémiques... Tous les détails
- 5 - Coupe du monde 2022 : qui sont les 25 joueurs sélectionnés ?
- 6 - Coupe du Monde 2022 : les Bleus affrotneront l'Argentine en finale
- 7 - Coupe du monde 2022 : l'équipe de France affrontera le Maroc en demi-finale !
- 8 - Coupe du monde 2022 : les Bleus qualifiés pour les quarts de finale
- 9 - Coupe du monde 2022 : la France qualifiée en 8e de finale
- 10 - Coupe du monde 2022 : Karim Benzema forfait pour toute la compétition
- 11 - Coupe du monde : la liste des joueurs dévoilée le 9 novembre
- 12 - Coupe du monde 2022 : découvrez le programme des matchs
- 13 - Mondial au Qatar : à quelle heure seront diffusés les matchs ?
- 14 - L'organisation du Mondial 2022 au Qatar suscite de nombreuses polémiques
Coupe du monde : cruelle défaite, un Mbappé de génie
C'est l'Argentine qui brodera une troisième étoile à son maillot. Après une finale d'anthologie qui aura joué avec les nerfs des supporters français comme argentins, la France s'incline finalement contre l'Argentine de Leo Messi au stade Lusail de Doha (3-3, 4-2 t.a.b.) ce dimanche 18 décembre. L'équipe de France a de quoi avoir des regrets car elle est passée très près de l'exploit. En effet, les joueurs sont totalement passés à côté de leur match pendant la première période. Pour essayer d'inverser la tendance, Didier Deschamps a pourtant tout tenté et a fait des changements de cadres. À la 41e minute, Olivier Giroud et Ousmane Dembélé ont en effet cédé leur place à Randal Kolo Muani et à Marcus Thuram.
Mbappé meilleur buteur de la Coupe du monde
L'équipe de France devient plus agressive en deuxième période et grâce à un pénalty et un but merveilleux en l'espace de quelques minutes après la 80e minute de jeu, le héros Mbappé vient permettre à la France de recoller au score et de relancer une partie de légende. Les Bleus finiront la prolongation à égalité 3-3 grâce un triplé de l'attaquant parisien. Ce sont les tirs au but qui viendront départager ces deux équipes exceptionnelles et permettre aux Argentins de soulever le trophée pour la troisième fois de son histoire.
"On a été malheureusement trop à réaction. C’était presque un match de boxe où on s’est rendu coup pour coup. Notre seul regret c’est d’avoir complètement manqué notre première mi-temps. Malgré ça on a rien lâché, on y a cru jusqu’au bout. Il a fallu un gagnant, ça s’est joué aux tirs au but. C’est toujours cruel d’être du mauvais côté, mais on aura tout donné du début à la fin dans cette compétition", a confié le capitaine Hugo Lloris à TF1 en fin de match. Mbappé, avec 8 réalisations, devient malgré tout le meilleur buteur de la Coupe du monde et marque un peu plus le football de son empreinte.
Après la rencontre, Emmanuel Macron, qui était sur place après avoir déjà assisté à la demi-finale, a tenu à aller féliciter les joueurs dans le vestiaire. Le président de la République a ensuite tweeté : "Bravo à l’équipe de France pour son parcours et sa combativité dans cette Coupe du monde. Vous avez fait vibrer la Nation et les supporters du monde entier. Félicitations à l’Argentine pour sa victoire".
Didier Deschamps continue-t-il en sélection nationale après cette finale cruelle ? "L’équipe de France a toujours été la plus belle chose qui me soit arrivée dans ma vie professionnelle, dans ma première vie de joueur puis comme sélectionneur. Maintenant ça fait dix ans. C’est vraiment la passion, le très, très haut niveau. Je suis très bien, très heureux d’être dans cette fonction-là", a en tout cas expliqué le sélectionneur en conférence de presse le samedi 17 décembre à la veille de la finale. Affaire à suivre...
Didier Dechamps : 70% des Français veulent le voir rester sélectionneur
En tous les cas, 70% des Français souhaitent le voir rester sélectionneur et ce même face à Zidane ! C'est ce qu'il ressort du baromètre réalisé par Odoxa pour Winamax et RTL et révélé ce 31 décembre, soit près de 15 jours après la fin de la compétition. 70% des personnes interrogées ne veulent pas voir Didier Deschamps quitter son poste de sélectionneur, même si c'est pour le voir remplacé par la légende Zinédine Zidane à la place. Malgré la cruelle défaite, 86% des sondés se disent "fiers" de leur équipe de France. Les amateurs de football sont en outre 69% à être d'accord pour qualifier la finale face à l'Argentine comme "la plus grande de tous les temps". Concernant Karim Benzema, sa décision de renoncer aux Bleus est comprise par 75% des amateurs de football interrogés pour la réalisation de ce baromètre.
Hugo Lloris, capitaine, annonce sa retraite internationale
À 36 ans et après plus de 14 ans en équipe de France, Hugo Lloris a annoncé ce lundi 9 janvier la fin de sa carrière internationale. Capitaine depuis 2010, le gardien emblématique de l'équipe de France, champion du monde 2018, compte 145 sélections (un record) avec les Bleus. "ll arrive un moment où il faut savoir passer la main", a assuré le gardien dans uen interview accordée à l'Équipe. "Je n'ai pas envie de m'approprier la chose, j'ai toujours dit et répété que l'équipe de France n'appartenait à personne, et on doit tous faire en sorte que cela soit le cas, moi le premier. Je pense que derrière, l'équipe est prête à continuer, il y a également un gardien qui est prêt (Mike Maignan)", a-t-il continué.
Pas question pour lui de forcer sa chance et de voir ses performances baisser avec l'âge. "Je préfère sortir en étant au plus haut", a-t-il expliqué après sa dernière finale de Coupe du monde perdue contre l'Argentine. Celui qui va continuer sa carrière en club à Tottenham a expliqué que c'était aussi "un choix familial". "Je ressens le besoin de passer plus de temps avec mon épouse et mes enfants", a expliqué le capitaine des Bleus.
Coupe du monde 2022 : dates, joueurs, polémiques... Tous les détails
La 22e Coupe du monde de football aura lieu du 20 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar. Un événement qui aura donc pour la première fois lieu en automne. Ce sont donc 32 équipes qui s’opposeront lors de ce Mondial de football au Qatar. 64 matches en tout pour cette compétition qui aura lieu dans 8 stades et 4 villes.
Une compétition très polémique en raison des problèmes et qui a suscité de nombreux appels au boycott de la part de personnalités du monde du football et de politiques. Enquêtes pour corruption, droits de l'homme, atteintes à l'environnement, interdiction de diffusion sur écran géant dans de nombreuses communes… Cette Coupe du monde de football au Qatar est un sujet qui suscite de nombreux débats.
Coupe du monde 2022 : qui sont les 25 joueurs sélectionnés ?
"Le fait de prendre 25 joueurs, c'est que je considère que nous avons assez de sécurité pour participer à cette compétition. À partir du moment où les joueurs sont dans la liste, c'est qu'ils sont censés être aptes", a assuré Didier Deschamps ce mercredi 9 novembre, en annonçant la liste tant attendue des joueurs retenus pour cette Coupe du monde au Qatar. Le sélectionneur français a bien confirmé la présence de Giroud, Mandanda ou Saliba parmi les heureux élus. "Je suis focalisé sur cette compétition. On a un immense défi, c'est de performer 4 ans après le titre mondial", a confié l'entraîneur des Bleus à Gilles Bouleau. Didier Deschamps a en outre tenu à rappeler que "participer n'était pas cautionner" au sujet de la compétition polémique.
Voici la liste détaillée des 25 joueurs sélectionnés :
Gardiens de but (3)
- Alphonse Areola (West Ham/ANG)
- Hugo Lloris (Tottenham/ANG)
- Steve Mandanda (Rennes)
Défenseurs (9)
- Lucas Hernandez (Bayern Munich/ALL)
- Théo Hernandez (AC Milan/ITA)
- Presnel Kimpembe (Paris-SG)
- Ibrahima Konaté (Liverpool/ANG)
- Jules Koundé (FC Barcelone /ESP)
- Benjamin Pavard (Bayern Munich/ALL)
- William Saliba (Arsenal/ANG)
- Dayot Upamecano (Bayern Munich/ALL)
- Raphaël Varane (Manchester United/ANG)
Milieux de terrain (6)
- Eduardo Camavinga (Real Madrid/ESP)
- Youssouf Fofana (Monaco)
- Mattéo Guendouzi (Marseille)
- Adrien Rabiot (Juventus/ITA)
- Aurélien Tchouaméni (Real Madrid/ESP)
- Jordan Veretout (Marseille)
Attaquant (7) en équipe de Fra
- Karim Benzema (Real Madrid/ESP) - FORFAIT après une blessure à l'entraînement
- Kingsley Coman (Bayern Munich/ALL)
- Ousmane Dembélé (FC Barcelone/ESP)
- Olivier Giroud (AC Milan/ITA)
- Antoine Griezmann (Atlético de Madrid/ESP)
- Kylian Mbappé (Paris-SG)
- Christopher Nkunku (RB Leipzig/ALL)
Coupe du Monde 2022 : les Bleus affrotneront l'Argentine en finale
C'est la 4e finale de Coupe du monde pour l'équipe de France de football ! En battant le Maroc ce mercredi 14 décembre en demi-finale (2-0), les Bleus ont atteint la finale de la Coupe du monde pour la quatrième fois en sept éditions (1998, 2006, 2018 et 2022). C'est un record inédit par rapport à tous les autres pays de football sur cette même période. Si elle s'impose contre l'Argentine de Léo Messi ce dimanche 18 décembre, la France rejoindra l'Italie et le Brésil, qui sont les deux seuls pays à avoir réussi à gagner deux sacres mondiaux d'affilée dans l'histoire.
Équipe de France : 5 joueurs malades avant la finale ?
À deux jours de la finale ce vendredi 16 décembre, cinq joueurs étaient absents à l'entraînement. Une nouvelle très inquiétante puisque depuis le début de la semaine, plusieurs joueurs auraient été malades, obligeant même Didier Deschamps à se passer de Dayot Upamecano et Adrien Rabiot pour la demi-finale de Coupe du Monde contre le Maroc. Désormais, la maladie s'est propagée dans le vestiaire et touche maintenant Kingsley Coman, Raphaël Varane et Ibrahima Konaté.
Mercredi 14 décembre, Didier Deschamps avait parlé d'"états fébriles" au sujet d'Adrien Rabiot et Dayot Upamecano. "Dayot et Adrien ont eu mal à la tête et au ventre", a précisé Ousmane Dembélé en conférence de presse ce vendredi. Des sources concordantes au sein de l'entourage des Bleus, citées par l'AFP, confirment que Raphaël Varane et Ibrahima Konaté souffrent du même type de symptômes. Restent à espérer que cela ne les empêchera pas de jouer la finale. "Les Bleus au complet lors de la dernière séance d'entraînement, à la veille de la finale contre l'Argentine", a rassuré un journaliste de franceinfo sur Twitter.
Coupe du monde 2022 : l'équipe de France affrontera le Maroc en demi-finale !
Les Bleus sont en demi-finale de la Coupe du monde. C'est la 8e demi-finale de Coupe du monde disputée par l'équipe de France dans son histoire. L’équipe de France a remporté à l'arrachée le dernier quart de finale du Mondial face à l’Angleterre (2-1) ce samedi 10 décembre à Al-Khor. C'est une nouvelle fois Olivier Giroud qui a délivré l'équipe de France d'un but de la tête, inscrivant ainsi son 53e but en sélection, un record. Il a ainsi redonné l’avantage aux Bleus alors qu’Harry Kane avait ramené les Anglais à égalité sur pénalty après l’ouverture du score signée Aurélien Tchouaméni à la 17e minute de la rencontre.
Les Bleus retrouveront le Maroc en demi-finale mercredi 14 décembre à 20 heures. Le président de la République Emmanuel Macron se rendra sur place pour la rencontre. L'histoire est en marche et les Bleus ne sont désormais plus qu'à deux matchs d'une troisième étoile sur le maillot. "Encore un peu plus proche du rêve absolu...", a écrit Kylian Mbappé sur Twitter à l'issue du quart de finale. Le contrat est rempli pour Didier Deschamps qui a atteint le dernier carré de la compétition, le niveau exigé par le président de la Fédération française de football pour rester à son poste jusqu'à l'Euro 2024. "J’ai la main, donc je déciderai", a conclu Deschamps après la rencontre de samedi.
Coupe du monde 2022 : les Bleus qualifiés pour les quarts de finale
Les Bleus sont qualifiés pour les quarts de finale ! Après être sortie première de son groupe, la France s'est largement qualifiée pour les quarts de finale du Mondial 2022 ce dimanche 4 décembre. Kylian Mbappé, auteur d'un doublé, et Olivier Giroud (3-1) ont inscrit les trois buts français face à la Pologne. " Kylian c'est Kylian. Il parle avec ses pieds et il parle très bien avec. Il a cette capacité à pouvoir changer le cours d'un match à tout moment. La France a eu besoin et aura toujours besoin d'un grand Kylian, évidemment", a confié à L'Équipe Didier Deschamps à l'issue de la rencontre.
Olivier Giroud a, lui, inscrit face à la Pologne son 52e but en sélection. Cela fait de lui le plus grand buteur de l'histoire de l'équipe de France et il dépasse Thierry Henry. "Marquer autant de buts au niveau international, bravo à lui, à sa longévité et à ses partenaires, qui lui ont permis de marquer tous ses buts", a salué Didier Deschamps. Seul bémol : le pénalty polonais dans les arrêts de jeu en toute fin de partie qui avait été une première fois arrêté par Lloris et qui a été retiré par Lewandowski sur décision arbitrale.
Les Bleus semblent unis et seront favoris de ss quarts de finale où i ls affronteront le vainqueur d'Angleterre-Sénégal, qui se joue ce dimanche à 20h.
Coupe du monde 2022 : la France qualifiée en 8e de finale
La France est le premier pays à être qualifié pour la phase à élimination directe de la Coupe du monde. Les Bleus ont en effet validé leur ticket pour les 8es de finale samedi 26 novembre à Doha (2-1) contre le Danemark. Après leur large victoire contre face à l’Australie (4-1), l’équipe de France a réussi à enchaîner un deuxième succès consécutif dans le groupe D face au Danemark grâce à un doublé de l'attaquant du PSG Kylian Mbappé. Kylian Mbappé a ainsi égalé Zinédine Zidane au classement des meilleurs buteurs de l'histoire de l'équipe de France avec 31 réalisations. "On s’est dit qu’ils nous avaient tapés deux fois cette saison [en Ligue des nations], alors on avait le couteau entre les dents et on voulait montrer un autre visage", a confié après le match aux journalistes le milieu de terrain français Aurélien Tchouaméni.
Un tenant du titre qualifié en 8e de finale, c'est une première depuis 2010 puisque les champions en titre se voyaient éliminés dès les phases de poule. Les Français en 2002, mais aussi les Espagnols et les Italiens en avaient fait les frais. "Je n’étais pas inquiet, je suis jamais inquiet. Même si l’environnement n’est pas toujours des plus paisibles, je n’avais pas d’anxiété par rapport à ces stats. À un moment, elles sont faites pour être contredites", assure de son côté le sélectionneur de l'Équipe de France.
Coupe du monde 2022 : Karim Benzema forfait pour toute la compétition
C'est un terrible pour dur pour Karim Benzema et toute l'équipe de France. Alors qu'il vient tout juste d'être sacré Ballon 2022 et pouvait atteindre le sommet de sa carrière dans cette Coupe du monde au Qatar, le sort s'acharne sur l'attaquant de 34 ans du Real Madrid. En effet, blessé à l'entraînement et souffrant du quadriceps de la cuisse gauche, l’attaquant a été victime d’une déchirure musculaire ce samedi à Doha. La Fédération française de football a très vite annoncé dans la soirée son forfait pour la compétition. "De ma vie je n’ai jamais abandonné mais ce soir il faut que je pense à l’équipe comme je l’ai toujours fait alors la raison me dit de laisser ma place à quelqu’un qui pourra aider notre groupe à faire une belle Coupe du Monde. Merci pour tous vos messages de soutien", a partagé tard dans la soirée Karim Benzema. La belle histoire de KB9 e équipe de France se conclut donc de la plus cruelle des façons.
Après le forfait de Karim Benzema, Didier Deschamps, le sélectionneur de la France, a finalement décidé de ne pas remplacer l'attaquant du Real Madrid. La liste des Bleus pour la Coupe du monde restera donc composée de 25 joueurs.
Coupe du monde : la liste des joueurs dévoilée le 9 novembre
Didier Deschamps révèlera la liste des joueurs retenus pour le prochain mondial au Qatar le mercredi 9 novembre à 20 heures sur TF1. Le sélectionneur de l’Équipe de France mettra fin au suspense sur TF1 et donnera sa liste de 23 ou 26 joueurs. "J’ai le temps de réfléchir à cela, j’ai une certaine marge entre 23 et 26. À l’Euro (en juin 2021) on était 26 […] ce n’est pas pour ça qu’on sera plus fort pour autant. Il reste toujours onze places sur le terrain. Je n’ai pas toutes les données", avait pour rappel assuré Didier Deschamps en septembre lors du match des Bleus face au Danemark.
Après la quinzaine de blessés annoncée lors du dernier rassemblement des Bleus en septembre, le suspense est à son comble. Parmi eux, il y avait notamment le capitaine Hugo Lloris, les frères Lucas et Theo Hernandez, Presnel Kimpembe, N’N’Golo Kanté, Paul Pogba ou encore Karim Benzema, élu tout récemment Ballon d'or 2022. La question qui brpule les lèvres de tous les supporters, c'est surtout de savoir si Paul Pogba et Olivier Giroud, champions du monde 2018, seront présents. "Aujourd’hui Olivier Giroud est là et la réponse vous l’aurez dans deux mois", avait botté en touche Didier Deschamps le 15 septembre dernier.
Selon les informations de RMC SPORT dévoilées ce 6 novembre, Olivier Giroud figurera bien dans la liste des Bleus pour disputer la Coupe du monde 2022 au Qatar."La possibilité de disputer un troisième Mondial est très importante. Pour moi, c'est un objectif de conserver ce titre", avait assuré Olivier Giroud samedi soir sur DAZN, après avoir permis la victoire aux Milanais contre la Spezia. "On a une belle équipe, on a beaucoup d'espoirs avec tous les talents que compte la France. Mais je ne veux pas penser au Mondial maintenant, on verra mercredi quand Didier Deschamps communiquera sa liste".
Coupe du monde 2022 : découvrez le programme des matchs
Comme le rapporte le journal L’Équipe, le match d'ouverture de cette première Coupe du monde automnale au Qatar opposera le Sénégal aux Pays-Bas et se déroulera le lundi 21 novembre à 11 heures. La compétition s’achèvera par la finale qui aura lieu le dimanche 18 décembre à 16 heures.
Dimanche 20 novembre :
- Qatar - Équateur (Groupe A, J1) : 17 heures
Lundi 21 novembre :
- Angleterre - Iran(Groupe B, J1) : 14 heures
- Sénégal - Pays-Bas (Groupe A, J1) : 17 heures
- États-Unis - Pays de Galles (Groupe B, J1) : 20 heures
Mardi 22 novembre :
- Argentine - Arabie saoudite (Groupe C, J1) : 11 heures
- Danemark - Tunisie (Groupe D, J1) : 14 heures
- Mexique - Pologne (Groupe C, J1) : 17 heures
- France - Australie (Groupe D, J1) : 20 heures
Mercredi 23 novembre :
- Maroc - Croatie (Groupe F, J1) : 11 heures
- Allemagne - Japon (Groupe E, J1) : 14 heures
- Espagne - Costa Rica (Groupe E, J1) : 17 heures
- Belgique - Canada (Groupe F, J1) : 20 heures
Jeudi 24 novembre :
- Suisse - Cameroun (Groupe G, J1) : 11 heures
- Uruguay - Corée du Sud (Groupe H, J1) : 14 heures
- Portugal - Ghana (Groupe H, J1) : 17 heures
- Brésil - Serbie (Groupe G, J1) : 20 heures
Vendredi 25 novembre :
- Pays de Galles - Iran (Groupe B, J2) : 11 heures
- Qatar - Sénégal (Groupe A, J2) : 14 heures
- Pays-Bas - Équateur (Groupe A, J2) : 17 heures
- Angleterre - États-Unis (Groupe B, J2) : 20 heures
Samedi 26 novembre :
- Tunisie - Australie (Groupe D, J2) : 11 heures
- Pologne - Arabie saoudite (Groupe C, J2) : 14 heures
- France - Danemark (Groupe D, J2) : 17 heures
- Argentine - Mexique (Groupe C, J2) : 20 heures
Dimanche 27 novembre :
- Japon - Costa Rica (Groupe E, J2) : 11 heures
- Belgique - Maroc (Groupe F, J2) : 14 heures
- Croatie - Canada (Groupe F, J2) : 17 heures
- Espagne - Allemagne (Groupe E, J2) : 20 heures
Lundi 28 novembre :
- Cameroun - Serbie (Groupe G, J2) : 11 heures
- Corée du Sud - Ghana (Groupe H, J2) : 14 heures
- Brésil - Suisse (Groupe G, J2) : 17 heures
- Portugal - Uruguay (Groupe H, J2) : 20 heures
Mardi 29 novembre :
- Pays-Bas - Qatar (Groupe A, J3) : 16 heures
- Équateur - Sénégal (Groupe A, J3) : 16 heures
- Pays de Galles - Angleterre (Groupe B, J3) : 20 heures
- Iran - États-Unis (Groupe B, J3) : 20 heures
Mercredi 30 novembre :
- Tunisie - France (Groupe C, J3) : 16 heures
- Australie - Danemark (Groupe C, J3) : 16 heures
- Pologne - Argentine (Groupe D, J3) : 20 heures
- Arabie saoudite - Mexique (Groupe D, J3) : 20 heures
Jeudi 1er décembre :
- Canada - Maroc (Groupe F, J3) : 16 heures
- Croatie - Belgique (Groupe F, J3) : 16 heures
- Japon - Espagne (Groupe E, J3) : 20 heures
- Costa Rica - Allemagne (Groupe E, J3) : 20 heures
Vendredi 2 décembre :
- Ghana - Uruguay (Groupe H, J3) : 16 heures
- Corée du Sud - Portugal (Groupe H, J3) : 16 heures
- Cameroun - Brésil (Groupe G, J3) : 20 heures
- Serbie - Suisse (Groupe G, J3) : 20 heures
Mondial au Qatar : à quelle heure seront diffusés les matchs ?
Allez-vous devoir vous lever au milieu de la nuit pour regarder les matchs des Bleus ? Malgré l'éloignement et la grande différence de climat et de température entre la France et le Qatar, il faut savoir qu'en réalité, il n'y a qu'u ne heure de décalage horaire entre la France et le Qatar. Ainsi, les matchs auront lieu :
- à 11 heures du matin pour les premières rencontres
- à 14 heures
- à 17 heures
- à 20 heures pour les derniers matchs de la journée
L'organisation du Mondial 2022 au Qatar suscite de nombreuses polémiques
“Sans nous”, titrait le 13 septembre dernier la Une du journal du Quotidien de La Réunion. Le journal a été le premier média français à déclarer officiellement qu'il allait boycotter le Mondial 2022 de football, organisé au Qatar du 20 novembre au 18 décembre. L’argument du désastre écologique a été de nombreuses fois évoqué avec sept des huit stades qui accueilleront les matchs qui seront climatisés à ciel ouvert. Pour rappel, le Qatar est l'un des principaux exportateurs de gaz au monde et détient le record mondial d'émissions de CO2 par habitant.
Plusieurs maires de grandes villes, toutes couleurs politiques confondues, ont souhaité ne plus organiser de diffusion des matchs de grands écrans après la déclaration ce samedi 1er octobre de la maire socialiste de Lille Martine Aubry, qui avait qualifié l'évènement de "non-sens au regard des droits humains, de l'environnement et du sport". À Marseille, le maire socialiste Benoît Payan a notamment jugé que cette compétition s'était "progressivement transformée en catastrophe humaine et environnementale, incompatible avec les valeurs que nous voulons voir portées au travers du sport et notamment du football".