"Peopolitique" avant l'invention du mot. Jean-Marie Le Pen et sa première épouse Pierrette ont connu dans les années 1980 un divorce très médiatisé, après que cette dernière l'a quitté pour son biographe....
Le vol à la serviette
Cet été, gare au vol à la serviette ! Mais en quoi ça consiste ? Quand un voleur vous a repéré, il pose sa serviette à côté de la vôtre. Le malfrat qui essaye de se comporter normalement ne se met généralement pas en maillot de bain. Au moment où vous allez dans l'eau, il replie rapidement ses affaires et vole les vôtres. Cela peut aller de la simple serviette au téléphone portable, portefeuille et autres objets de valeur. ll faut donc essayer de ne pas laisser ses affaires si personne n'est là pour les surveiller.
Le faux touriste
L'usurpation ou le faux touriste est une technique courante pour voler les vacanciers qui se détendent tranquillement sur la plage. Une personne vient vous aborder en vous expliquant qu'elle s'est fait voler ses affaires. N'ayant plus d'argent pour se rendre à son lieu d'hébergement, elle vous demande de la dépanner en vous promettant bien évidemment de vous rembourser. Certaines personnes tentent aussi de vous soutirer quelques billets en vous faisant croire qu'ils récoltent de l'argent pour une association.
Le vol par diversion
Si la plupart des voleurs travaillent seuls, certains procèdent en bande. Alors que vous êtes tranquillement allongé sur votre serviette de plage, une personne vient vous aborder en vous demandant de garder ses affaires pendant sa baignade. Et pendant que vous êtes occupé à lui parler, une autre personne vient par derrière vous dérober vos objets personnels. Des voleurs font aussi parfois semblant de se battre afin de détourner votre attention pendant qu'une personne vole votre sac.
La "technique de l'archéologue"
Pour vous dépouiller, le voleur enterre vos affaires dans le sable. Il commence par repérer les objets qu'il souhaite dérober. Il s'assoit ensuite derrière vous de dos. Il creuse un trou dans le sable puis d'un coup, il se retourne et récupère sans se faire remarquer les affaires qui trainent sur la sable. Il les dépose ensuite dans le trou et le rebouche en quelques secondes. Il revient chercher le butin quand la plage se vide.
L'arnaque au jet ski
Cette arnaque est très commune dans les pays d'Asie et d'Amérique du Sud. En fin de séjour, vous décidez de louer un jet-ski pour vous détendre. En ramenant l'engin après votre virée, le loueur vous fait croire que vous l'avez abîmé, alors que les éraflures et égratignures étaient déjà présentes avant sa location. Le loueur peu scrupuleux vous demande alors des dommages importants. La note peut s'avérer salée en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez. En Thaïlande, il est inutile de demander de l'aide aux policiers qui sont souvent de mèche avec les loueurs.
Les massages sur la plage
Sur la plage, les touristes sont souvent tentés par un petit massage. Mais il faut savoir, que les personnes qui les procurent sont très rarement des professionnels. Par ailleurs vous ne savez pas d'où provient la crème solaire ou autres produits qu'ils vous tartinent sur le corps. Concernant le prix, vous serez sûrement surpris à la fin de la prestation.
Les chaises longues payantes
A la plage, si vous n'aimez pas le sable, il est tout à fait possible de vous relaxer sur les chaises longues mises à disposition par les bars ou restaurants des alentours. Si vous vous asseyez sur l'une d'entre elles, vous devez soit consommer rapidement ou payer une quinzaine d'euros pour rester deux heures. Des particuliers qui veulent se faire un peu d'argent peuvent vous proposer une chaise longue en échange de quelques billets et les prix sont souvent plus attractifs, mais attention aux surprises !
Les achats sur la plage
En été, peu importe le pays, les vendeurs sont nombreux sur les plages. Certains proposent des beignets, des glaces, des mojitos, d'autres des bracelets, des serviettes ou des maillots de bain. Prenez garde avant de céder à la tentation car vous ne savez pas d'où proviennent les produits que l'on vous met sous le nez. Les vêtements sont souvent de mauvaise qualité et les prix sont deux ou trois fois plus élevés que les mêmes articles proposés dans les magasins.