Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Le diaporama vous met en garde contre quelques unes des techniques utilisées par les voleurs de chien. Source : Le Figaro et AniPassions.com.
En France, le vol de chien et le trafic qui en suit reste un véritable fléau. Selon le site Chien.com , plus de 70 000 de nos amis à quatre pattes seraient dérobés chaque année à leurs propriétaires.
Parfois, les voleurs vont même jusqu'à s'introduire dans des refuges de la Société protectrice des animaux (SPA) pour commettre leur méfaits. La loi sait pourtant se montrer sévère contre les auteurs de ces actes. Comme le rappelle Porter Plainte.Info.com, "l'article 331-1 du Code Pénal" prévoit "une peine de prison de 3 ans et d'une amende de 45 000 euros" pour les contrevenants.
Le trafic de chiens reste, lui, une activité pouvant se révéler extrêmement lucrative. Selon les informations du Figaro, les prix à la revente de certains chiens de race peuvent atteindre des sommets. La facture peut même dépasser les 15 000 euros. Planet vous faisait ainsi récemment la liste des races les plus convoitées par les voleurs.
Vols de chien : comment font les escrocs pour dérober votre animal ?
Ces derniers mois, le phénomène a d'ailleurs connu une significative augmentation, au grand dam des associations de protection animale. "Il n'existe pas de chiffres l'attestant, mais c'est une catastrophe en ce moment", confirme ainsi une porte-parole de la Brigade de protection animale dans les colonnes du quotidien national.
Dans le but d'atteindre leur sombre objectif, les voleurs sont prêts à tout pour tromper la vigilance des propriétaires. Leurs techniques et leurs ruses se montrent parfois redoutables et très efficaces. Consultez notre diaporama pour savoir comment déjouer leur piège.