Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
Maria Ivanovna Poutina, sa mère
Vladimir Poutine est né en 1952 à Saint-Pétersbourg, anciennement Leningrad, en Russie. Ses parents, Vladimir Spiridonovitch Poutine et Maria Ivanovna Chelomova, d’origine modeste, étaient tous les deux ouvriers. Sa mère aurait vécu les 900 jours de siège de la ville de Léningrand par l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale, raconte France soir.
Lioudmila Chkrebneva, son ex-femme
En 1983, Vladimir Poutine a épousé Lioudmila Chkrebneva, hôtesse de l’air. Pendant les années où son mari était au pouvoir, elle a toujours été très discrète. Elle ne sortait presque jamais des appartements officiels et faisait de rares apparitions lors des dîners et voyages officiels en compagnie de Vladimir Poutine. Pourtant, son influence dans la sphère politique aurait été grande. "Celle qui reprend son titre de Premier dame (...) les douze années à venir, serait la meilleure conseillère stratégique de Vladimir Poutine. Femme du monde et licenciée de lettres, la discrète épouse tient peut-être, dans l'ombre, les rênes du Kremlin", écrivait Gala en 2012.
En 2013, le couple a fini par divorcer. Si les rumeurs sur les maîtresses du président sont nombreuses, il n’y a pas de Première dame officielle depuis Lioudmila Chkrebneva. C'est d'ailleurs pour cela, dans le respect du protocole diplomatique, que Brigitte Macron n'a pas accompagné son mari lors de la première rencontre officielle entre les deux chefs d'Etat à Versailles en 2017.
Alina Kabaeva, sa compagne présumée
Selon les rumeurs, Vladimir Poutine entretiendrait une liaison depuis plusieurs années avec Alina Kabaeva, ancienne gymnaste olympique de 34 ans. Leur histoire aurait débuté il y a plus de dix ans quand le président était encore marié, rapporte Paris Match.
Après une carrière d'athlète de haut niveau, deux médailles olympiques et de nombreux titres européens et mondiaux, Alina Kabaeva s'est reconvertie dans la politique et travaille dans un groupe de presse. Elle est aujourd’hui mère d'une fille et d'un garçon, nés en secret en Suisse en 2008 et 2012, dont le chef d’Etat russe serait le père. Elle aurait également accouché de son troisième enfant en 2015. Mais Vladimir Poutine n’a jamais confirmé que la jeune femme, surnommée "la femme la plus souple du monde", était sa compagne. Au moment des premières rumeurs, il avait même fait suspendre la publication du magazine ayant évoqué la supposée liaison en premier, souhaitant étouffer cette histoire, d’après Gala.
Maria et Katerina, ses filles
Comme leur mère, Lioudmila Chkrebneva, les deux filles de Vladimir Poutine, Maria et Katerina, aujourd’hui âgées d'une trentaines d'années, sont assez discrètes. En 2015, le nom d’usage de Katerina, utilisé pour garder l’anonymat, avait été révélé. On en avait alors appris plus sur la fille cadette du président. Selon Paris Match, elle ferait partie du conseil scientifique de l’université de Moscou et travaillerait pour le groupe RBC, spécialisé dans les médias.
En avril 2017, Le Figaro rapportait qu’elle est également danseuse professionnelle de rock acrobatique et a participé à plusieurs compétitions mondiales. Depuis 2013, elle serait mariée à Kirill Shamalov, oligarque et fils d’un ami de son père. Ils seraient tous les deux à la tête d'une fortune de près de 2 milliards de dollars. Sa sœur aînée Maria, serait, elle, l’épouse d’un riche homme d’affaires néerlandais, et travaillerait comme chercheuse en endocrinologie à l’Université de Moscou, toujours selon Paris-Match.
Wendi Deng Murdoch, son (autre) compagne présumée
Une rumeur a également prêté à Vladimir Poutine une autre liaison avec Wendi Deng Murdoch, femme d’affaires américano-chinoise et ex-femme du magnat des médias Rupert Murdoch. En 2016, le tabloïd américain US Weekly affirmait qu'ils entretenaient une relation très sérieuse. Mais selon Paris Match, la jeune femme a démenti toute histoire d’amour entre eux.